Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Malika Madi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? / Malika Madi
Titre : Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2008 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-974-9 Prix : 14 Note générale : "HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emigration et immigration Islam /Islamisme Interculturel Religion Culture Représentation Culture#Religion#Interculturel#Représentation#Immigration#Islam Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34071 Je ne suis pas raciste, mais... Comment des jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration, la diversité culturelle et en particulier l'islam et les musulmans? [texte imprimé] / Malika Madi, Auteur ; Hassan Bousetta, Auteur ; Anne Morelli, Collaborateur . - Bruxelles : Luc Pire, 2008 . - 123 p.
ISBN : 978-2-87415-974-9 : 14
"HADI MALIKA ; Bousetta Hassan ; MORELLI ANNE, (Collab.)"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emigration et immigration Islam /Islamisme Interculturel Religion Culture Représentation Culture#Religion#Interculturel#Représentation#Immigration#Islam Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Tout au long de l’année 2006, Malika Madi, romancière, a parcouru les écoles secondaires de la Communauté française et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet « Ecrivain à l’école ». Chacune de ces rencontres fut pour elle l’occasion d’ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc. Grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chacune de ses visites fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l’échange et tente d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s’est tournée vers deux universitaires, Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l’analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Note de contenu : "1. Jeunes, immigration et diversité culturelle / 2. Ce que l'histoire peut nous apprendre / 3. ""Je ne suis pas raciste, mais..."": le racisme, l'antisémitisme et la discrimination / 4. Comprendre l'islam et les musulmans / 5. Le voile / 6. Chabadabada / 7. Que dit l'islam sur la sexualité de la femme? / 8. L'intimité, l'amour, le mariage / 9. Construire la paix, dénoncer la violence" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 MAD J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible