Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Croissance et développement des plantes cultivées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Charonnat, Auteur ; Sylvie Deblay, Auteur ; François Denys, Collaborateur ; Jocelyne Pretet, Collaborateur |
Mention d'édition : |
3 éd. [actualisée] |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éd. |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Cible (Dijon), ISSN 1258-083X |
Importance : |
1 vol. (98 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-925-2 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 96-98. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Plantes -- Métabolisme -- Manuels d'enseignement Horticulture -- Manuels d'enseignement |
Index. décimale : |
58 Botanique |
Résumé : |
Ce dossier d'autoformation permet d'étudier les différents aspects de la croissance et du développement des végétaux ainsi que les cycles de végétation et de culture des principaux types de plantes cultivées.
Il est conçu pour être utilisé de façon autonome. Il est cependant conseillé de l'utiliser au centre de formation pour bénéficier de l'appui d'un formateur, si besoin est, et pour accéder à des documents complémentaires. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de I'utilisateur 3
Sequence 1 Croissance et developpement 7 :
1 • Que sont la croissance et le developpement? 8
2 • Regulation de la croissance et du developpement 24
Autoevaluation 37
Corriqe 43
Sequence 2 Cycles de vie et cycles de culture 53 :
1 • Cycles de vie 54
2 • Cycles de culture 58
3 • Elaboration du rendement 76
Autoevaluation 83
Corriqe 87
Glossaire 93
Bibliographie 96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92068 |
Croissance et développement des plantes cultivées [texte imprimé] / Chantal Charonnat, Auteur ; Sylvie Deblay, Auteur ; François Denys, Collaborateur ; Jocelyne Pretet, Collaborateur . - 3 éd. [actualisée] . - Dijon : Éducagri éd., DL 2013 . - 1 vol. (98 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( Cible (Dijon), ISSN 1258-083X) . ISBN : 978-2-84444-925-2 : 12 EUR Bibliogr. p. 96-98. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Plantes -- Métabolisme -- Manuels d'enseignement Horticulture -- Manuels d'enseignement |
Index. décimale : |
58 Botanique |
Résumé : |
Ce dossier d'autoformation permet d'étudier les différents aspects de la croissance et du développement des végétaux ainsi que les cycles de végétation et de culture des principaux types de plantes cultivées.
Il est conçu pour être utilisé de façon autonome. Il est cependant conseillé de l'utiliser au centre de formation pour bénéficier de l'appui d'un formateur, si besoin est, et pour accéder à des documents complémentaires. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de I'utilisateur 3
Sequence 1 Croissance et developpement 7 :
1 • Que sont la croissance et le developpement? 8
2 • Regulation de la croissance et du developpement 24
Autoevaluation 37
Corriqe 43
Sequence 2 Cycles de vie et cycles de culture 53 :
1 • Cycles de vie 54
2 • Cycles de culture 58
3 • Elaboration du rendement 76
Autoevaluation 83
Corriqe 87
Glossaire 93
Bibliographie 96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92068 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
58 CHA C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Ecosystèmes, agrosystèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Thibault, Auteur ; Sylvie Deblay, Auteur ; Rémy Battinger, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éd. |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Cible (Dijon), ISSN 1258-083X |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-758-6 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 123-125. Webliogr. p. 126. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chaînes alimentaires -- Problèmes et exercices Écologie agricole -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
574 Écologie générale et biodiversité |
Résumé : |
Cet ouvrage d'autoformation permet d'étudier le fonctionnement et les spécificités des systèmes écologiques.
Une première partie traite de l'organisation et du fonctionnement des systèmes écologiques et une seconde partie propose d'appliquer ces connaissances en écologie à l'étude de l'action de l'homme sur les systèmes et les spécificités des agrosystèmes.
Comme pour tous les ouvrages de cette collection, plusieurs exercices corrigés jalonnent le fil des pages, permettant à l'apprenant de conforter ses acquis. Un test d'autoévaluation, un glossaire et une bibliographie complètent utilement ce livre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de l'utilisateur 5
Séquence l Fonctionnement des systèmes écologiques 9 :
1 • Composantes d'un écosystème et interactions entre les êtres vivants 10
2 • Cycles de la matière dans les écosystèmes 24
3 • Flux d'énergie dans les écosystèmes 43
4 • Dynamique des écosystèmes 50
Séquence 2 Spécificités des systèmes écologiques agricoles 59 :
1 • Présentation générale de l'activité agricole 60
2 • La matière dans les agrosystèmes 71
3 • L'énergie dans les agrosystèmes 80
4 • Les enjeux de l'agriculture durable 87
Autoévaluation 95
Glossaire 115
Bibliographie 1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92060 |
Ecosystèmes, agrosystèmes [texte imprimé] / Jérôme Thibault, Auteur ; Sylvie Deblay, Auteur ; Rémy Battinger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle éd.] . - Dijon : Éducagri éd., DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( Cible (Dijon), ISSN 1258-083X) . ISBN : 978-2-84444-758-6 : 12 EUR Bibliogr. p. 123-125. Webliogr. p. 126. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Chaînes alimentaires -- Problèmes et exercices Écologie agricole -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
574 Écologie générale et biodiversité |
Résumé : |
Cet ouvrage d'autoformation permet d'étudier le fonctionnement et les spécificités des systèmes écologiques.
Une première partie traite de l'organisation et du fonctionnement des systèmes écologiques et une seconde partie propose d'appliquer ces connaissances en écologie à l'étude de l'action de l'homme sur les systèmes et les spécificités des agrosystèmes.
Comme pour tous les ouvrages de cette collection, plusieurs exercices corrigés jalonnent le fil des pages, permettant à l'apprenant de conforter ses acquis. Un test d'autoévaluation, un glossaire et une bibliographie complètent utilement ce livre. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de l'utilisateur 5
Séquence l Fonctionnement des systèmes écologiques 9 :
1 • Composantes d'un écosystème et interactions entre les êtres vivants 10
2 • Cycles de la matière dans les écosystèmes 24
3 • Flux d'énergie dans les écosystèmes 43
4 • Dynamique des écosystèmes 50
Séquence 2 Spécificités des systèmes écologiques agricoles 59 :
1 • Présentation générale de l'activité agricole 60
2 • La matière dans les agrosystèmes 71
3 • L'énergie dans les agrosystèmes 80
4 • Les enjeux de l'agriculture durable 87
Autoévaluation 95
Glossaire 115
Bibliographie 1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92060 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
574 THI E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Fertilisation et amendements |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
3e éd. actualisée |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éd. |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Cible (Dijon), ISSN 1258-083X |
Importance : |
1 vol. (131 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-965-8 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 128-130. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Engrais et amendements -- Problèmes et exercices Engrais azotés Engrais phosphatés Engrais et amendements -- Épandage Engrais potassiques fertilisation du sol fertilisation minérale |
Index. décimale : |
63 Agriculture. Sylviculture. Zootechnie |
Résumé : |
Raisonner la fertilisation des cultures et l'amendement des sols est essentiel pour garantir un rendement élevé et une bonne qualité des récoltes, dans le respect de l'environnement. Comment entretenir ou améliorer les capacités nutritives d'un sol ? Selon quels critères choisir un engrais et un amendement ? Comment raisonner leurs apports afin de les ajuster le plus finement possible aux besoins d'une culture ? Quelles mesures l'agriculteur doit il mettre en œuvre afin de préserver l'environnement de la pollution par les nitrates ?
Cet ouvrage permet d'étudier les principes de la fertilisation azotée, phosphatée et potassique des cultures, ainsi que ceux des amendements minéraux basiques des sols. Les six séquences fournissent à l'apprenant des repères sur les critères de sélection des principaux engrais et amendements utilisés, ainsi que des outils permettant de calculer précisément leurs apports et de faire un bilan des éléments nutritifs du sol.
Cette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes et formations du même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant les supports de connaissance avec des exercices et leurs corrigés. |
Note de contenu : |
Séquence 1. Les éléments minéraux dans la plante et dans le sol
Séquence 2. Les principes de la fertilisation et des amendements
Séquence 3. Les engrais et les amendements
Séquence 4. La fertilisation azotée
Séquence 5. La fertilisation phosphatée et potassique
Séquence 6. Les amendements minéraux basiques
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91544 |
Fertilisation et amendements [texte imprimé] . - 3e éd. actualisée . - Dijon : Éducagri éd., DL 2014 . - 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Cible (Dijon), ISSN 1258-083X) . ISBN : 978-2-84444-965-8 : 15 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 128-130. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Engrais et amendements -- Problèmes et exercices Engrais azotés Engrais phosphatés Engrais et amendements -- Épandage Engrais potassiques fertilisation du sol fertilisation minérale |
Index. décimale : |
63 Agriculture. Sylviculture. Zootechnie |
Résumé : |
Raisonner la fertilisation des cultures et l'amendement des sols est essentiel pour garantir un rendement élevé et une bonne qualité des récoltes, dans le respect de l'environnement. Comment entretenir ou améliorer les capacités nutritives d'un sol ? Selon quels critères choisir un engrais et un amendement ? Comment raisonner leurs apports afin de les ajuster le plus finement possible aux besoins d'une culture ? Quelles mesures l'agriculteur doit il mettre en œuvre afin de préserver l'environnement de la pollution par les nitrates ?
Cet ouvrage permet d'étudier les principes de la fertilisation azotée, phosphatée et potassique des cultures, ainsi que ceux des amendements minéraux basiques des sols. Les six séquences fournissent à l'apprenant des repères sur les critères de sélection des principaux engrais et amendements utilisés, ainsi que des outils permettant de calculer précisément leurs apports et de faire un bilan des éléments nutritifs du sol.
Cette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes et formations du même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant les supports de connaissance avec des exercices et leurs corrigés. |
Note de contenu : |
Séquence 1. Les éléments minéraux dans la plante et dans le sol
Séquence 2. Les principes de la fertilisation et des amendements
Séquence 3. Les engrais et les amendements
Séquence 4. La fertilisation azotée
Séquence 5. La fertilisation phosphatée et potassique
Séquence 6. Les amendements minéraux basiques
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91544 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
63 FER F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Génétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Delame, Editeur scientifique ; Justine Flament, Editeur scientifique ; Alexia Omont, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éd. |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Cible (Dijon), ISSN 1258-083X |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-926-9 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 169-173. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Génétique -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
La compréhension de la génétique est essentielle pour aborder d'autres notions telles que l'amélioration des plantes et celle des animaux.
Qu'est-ce que l'information génétique ?
Comment est-elle transmise?
Pourquoi et comment l'homme peut-il intervenir sur cette information ?
À travers trois séquences d'autoformation, cet ouvrage aborde les différents aspects de la génétique et fournit à l'apprenant les repères et les outils de base pour mieux comprendre la génétique.
Cette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes de même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de l'utilisateur 3
Sequence 1 L'information genetique 7 :
1 • Pourquoi les etres vivants sont... comme ils sont 9
2 • Localisation et organisation de l'information genetique 15
3 • La determination du phenotype par le genotype 21
Questionnaire de synthese 35
Corrige 42
Autoevaluation 46
Corrige 51
Sequence 2 La transmission de l'information genetique 59 :
1 • La transmission de l'information genetique au sein d' un etre vivant 61
2 • La transmission de l'information genetique lors de la reproduction asexuee 70
3 • La transmission de l'information genetique lors de la reproduction osexuee 92
Questionnaire de synthese 102
Corrige 106
Autoevaluation 109
Corrige 114
Sequence 3 Les interventions de l'homme sur l'information genetique 121 :
1 • Les innovations de la nature 123
2 • Les methodes c1assiques de l'amelioration genetique 131
3 • Le genie genetique 142
Questionnaire de synthese 150
Corrige 153
Autoevaluation 155
Corrige 160
Glossaire 163
Bibliographie 169 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92067 |
Génétique [texte imprimé] / Marion Delame, Editeur scientifique ; Justine Flament, Editeur scientifique ; Alexia Omont, Editeur scientifique . - 3e éd. . - Dijon : Éducagri éd., DL 2013 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( Cible (Dijon), ISSN 1258-083X) . ISBN : 978-2-84444-926-9 : 16 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 169-173. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Génétique -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
La compréhension de la génétique est essentielle pour aborder d'autres notions telles que l'amélioration des plantes et celle des animaux.
Qu'est-ce que l'information génétique ?
Comment est-elle transmise?
Pourquoi et comment l'homme peut-il intervenir sur cette information ?
À travers trois séquences d'autoformation, cet ouvrage aborde les différents aspects de la génétique et fournit à l'apprenant les repères et les outils de base pour mieux comprendre la génétique.
Cette ressource, principalement conçue pour être utilisée dans des formations menant au BPREA, est tout à fait adaptée à d'autres diplômes de même niveau de l'enseignement et de la formation professionnelle. Elle permet l'autoformation en alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Guide de l'utilisateur 3
Sequence 1 L'information genetique 7 :
1 • Pourquoi les etres vivants sont... comme ils sont 9
2 • Localisation et organisation de l'information genetique 15
3 • La determination du phenotype par le genotype 21
Questionnaire de synthese 35
Corrige 42
Autoevaluation 46
Corrige 51
Sequence 2 La transmission de l'information genetique 59 :
1 • La transmission de l'information genetique au sein d' un etre vivant 61
2 • La transmission de l'information genetique lors de la reproduction asexuee 70
3 • La transmission de l'information genetique lors de la reproduction osexuee 92
Questionnaire de synthese 102
Corrige 106
Autoevaluation 109
Corrige 114
Sequence 3 Les interventions de l'homme sur l'information genetique 121 :
1 • Les innovations de la nature 123
2 • Les methodes c1assiques de l'amelioration genetique 131
3 • Le genie genetique 142
Questionnaire de synthese 150
Corrige 153
Autoevaluation 155
Corrige 160
Glossaire 163
Bibliographie 169 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92067 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
575 DEL G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Les niveaux d'organisation du vivant |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Dijon : Éducagri éd. |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Cible (Dijon), ISSN 1258-083X |
Importance : |
1 vol. (108 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-927-6 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 106-108. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Biologie -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
574 Écologie générale et biodiversité |
Résumé : |
La compréhension des niveaux d'organisation du vivant est essentielle pour aborder d'autres notions sur les animaux d'élevage et les plantes cultivées, organismes vivants d'une exploitation agricole.
Quels sont les différents niveaux d'organisation ? Comment se constitue un organisme ? Une cellule ?
Cet ouvrage aborde différents aspects concernant le vivant et ses niveaux d'organisation, de la cellule aux organismes pluricellulaires.
Les deux séquences (la cellule et les organismes vivants) fournissent à l'apprenant des repères et des outils de base sur les constituants des organismes et leur fonctionnement. Ce volume est adapté aux formations de niveau 4 de l'enseignement et de la formation professionnelle.
C'est un dossier d'autoformation alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92061 |
Les niveaux d'organisation du vivant [texte imprimé] . - 3e éd. . - Dijon : Éducagri éd., DL 2013 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - ( Cible (Dijon), ISSN 1258-083X) . ISBN : 978-2-84444-927-6 : 12 EUR Bibliogr. p. 106-108. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Biologie -- Problèmes et exercices |
Index. décimale : |
574 Écologie générale et biodiversité |
Résumé : |
La compréhension des niveaux d'organisation du vivant est essentielle pour aborder d'autres notions sur les animaux d'élevage et les plantes cultivées, organismes vivants d'une exploitation agricole.
Quels sont les différents niveaux d'organisation ? Comment se constitue un organisme ? Une cellule ?
Cet ouvrage aborde différents aspects concernant le vivant et ses niveaux d'organisation, de la cellule aux organismes pluricellulaires.
Les deux séquences (la cellule et les organismes vivants) fournissent à l'apprenant des repères et des outils de base sur les constituants des organismes et leur fonctionnement. Ce volume est adapté aux formations de niveau 4 de l'enseignement et de la formation professionnelle.
C'est un dossier d'autoformation alternant supports de connaissance avec leurs résumés et tests d'autoévaluation avec leurs corrigés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92061 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
574 NIV N | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Permalink