Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChanter la dignité [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 251 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Chanter la dignité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Baget ; Martine Hosselet-Herbignat ; Jo Lesco ; Mirjam Zomersztajn ; Ami Karim ; Khaled Chouana ; Marvin Ouattara ; Isabelle Felici ; Thierry Grisar ; Christine Deltour ; Amélie Desclée ; Teresa Song ; Bruno Tardieu ; Jean-François Gay ; Marie-Noëlle Hopital ; Brigitte Bourcier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie Exclusion sociale -- Dans la musique Résumé : "« Dans les aldeas du Guatemala comme les mornes d’Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans l’intolérable misère, chanter leur dignité », écrivait en 1987 Joseph Wresinski. Comment, dans l’histoire humaine, le chant a-t-il été un instrument de libération, l’affirmation d’une dignité inaliénable ?
Appelant à la dignité malmenée mais présente en chaque auditeur et interprète, les chants des exploités, des pauvres, des parias font partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Le chant est un chemin de libération. Ici et là, des chorales se sont créées avec des hommes et des femmes sans domicile, en prison, échappés de l’enfer des migrations forcées, hébergés dans des foyers, dans des quartiers mal réputés à la périphérie de nos villes. Des chefs de chœur et des choristes, professionnels ou amateurs ont voulu transmettre leur bonheur de chanter, refusant que cet art demeure le privilège de quelques-uns."Note de contenu : Sommaire
Chanter la dignité (M. Hosselet-Herbignat) / Chanter, c’est dissiper les douleurs de la vie (J. Lesco, M. Zomersztajn) / J’écris et la musique traduit (A. Karim) / American Skin (41 Shots) de Bruce Springsteen (K. Chouana) / Naufragé(e) (M. Ouattara) / Pour chanter le triomphe de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti (I. Felici) / Le chant libre (Th. Grisar) / Pour faire tomber nos chaînes (Ch. Deltour, A. Desclée) / Un chant populaire des aborigènes Paiwan de Taïwan (T. Song) / Je peux changer le monde (Br. Tardieu) / La musique peut transformer les vies (J.-Fr. Gay) / Rêves de fraternité (M.-N. Hôpital) / Quand nos voix se donnent… (Br. Bourcier, J.-P. Baget)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107351
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 251 (Septembre 2019) . - p. 3-48[article] Chanter la dignité [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Baget ; Martine Hosselet-Herbignat ; Jo Lesco ; Mirjam Zomersztajn ; Ami Karim ; Khaled Chouana ; Marvin Ouattara ; Isabelle Felici ; Thierry Grisar ; Christine Deltour ; Amélie Desclée ; Teresa Song ; Bruno Tardieu ; Jean-François Gay ; Marie-Noëlle Hopital ; Brigitte Bourcier . - 2019 . - p. 3-48.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 251 (Septembre 2019) . - p. 3-48
Mots-clés : Art-thérapie Exclusion sociale -- Dans la musique Résumé : "« Dans les aldeas du Guatemala comme les mornes d’Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans l’intolérable misère, chanter leur dignité », écrivait en 1987 Joseph Wresinski. Comment, dans l’histoire humaine, le chant a-t-il été un instrument de libération, l’affirmation d’une dignité inaliénable ?
Appelant à la dignité malmenée mais présente en chaque auditeur et interprète, les chants des exploités, des pauvres, des parias font partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Le chant est un chemin de libération. Ici et là, des chorales se sont créées avec des hommes et des femmes sans domicile, en prison, échappés de l’enfer des migrations forcées, hébergés dans des foyers, dans des quartiers mal réputés à la périphérie de nos villes. Des chefs de chœur et des choristes, professionnels ou amateurs ont voulu transmettre leur bonheur de chanter, refusant que cet art demeure le privilège de quelques-uns."Note de contenu : Sommaire
Chanter la dignité (M. Hosselet-Herbignat) / Chanter, c’est dissiper les douleurs de la vie (J. Lesco, M. Zomersztajn) / J’écris et la musique traduit (A. Karim) / American Skin (41 Shots) de Bruce Springsteen (K. Chouana) / Naufragé(e) (M. Ouattara) / Pour chanter le triomphe de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti (I. Felici) / Le chant libre (Th. Grisar) / Pour faire tomber nos chaînes (Ch. Deltour, A. Desclée) / Un chant populaire des aborigènes Paiwan de Taïwan (T. Song) / Je peux changer le monde (Br. Tardieu) / La musique peut transformer les vies (J.-Fr. Gay) / Rêves de fraternité (M.-N. Hôpital) / Quand nos voix se donnent… (Br. Bourcier, J.-P. Baget)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/8027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107351 Exemplaires
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