Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Champouillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Étude morpho-statique du footballeur de championnat de France amateur 2 et recherche étiologique de la pubalgie / Antoine Fourcaulx in Kinésithérapie, la revue, 154 (octobre 2014)
[article]
Titre : Étude morpho-statique du footballeur de championnat de France amateur 2 et recherche étiologique de la pubalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Fourcaulx, Auteur ; Jean-Michel Champouillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Football Étiologie Douleur Football,Pubalgie,Statique Résumé : La pubalgie est une pathologie du carrefour pubien qui touche préférentiellement les footballeurs. Deux concepts s’opposent dans la littérature concernant les facteurs prédisposant l’apparition de cette pathologie : le premier met en cause l’antéversion et l’hyperlordose lombaire, le second la rétroversion et l’effacement de courbure lombaire. Nous avons réalisé des mesures sur une population de 29 joueurs de CFA2 (5e division nationale) composée de vingt et un sujet « non pubalgiques » et huit sujets avec antécédents de pubalgie ou de douleurs pubiennes chroniques. Cela afin de dégager, d’une part, un « profil type » du footballeur, et d’autre part, identifier des éléments spécifiques chez la population « pubalgique ». Les résultats nous permettent de penser que le concept de rétroversion de bassin et d’effacement de courbure lombaire est celui à retenir. Les footballeurs présentent des muscles spinaux lombaires légèrement insuffisants, des grands droits forts, des ischio-jambiers hypo-extensibles, des muscles antérieurs (droit fémoral et psoas) non hypo-extensibles. Une donnée significative est retrouvée chez les joueurs « pubalgiques », celle de l’hypo-extensibilité plus marquée sur les ischio-jambiers de la jambe d’appui (gauche pour la grande majorité). D’autres paramètres comme la force des muscles spinaux lombaires, l’asymétrie des adducteurs ou encore l’hypo-extensibilité des ischio-jambiers de la jambe de frappe (droite pour la plupart) ne sont que des orientations qui ne sont pas statistiquement validées grâce à cette étude. Toutes ces mesures nous permettent d’envisager une orientation thérapeutique qui peut être différente de celles évoquées dans la majorité de la littérature, tant sur le plan curatif que préventif. Notre échantillon étant relativement faible, il serait intéressant de poursuivre cette étude sur une population plus élargie, avec un comparatif entre des joueurs amateurs et professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33727
in Kinésithérapie, la revue > 154 (octobre 2014) . - p. 35-42[article] Étude morpho-statique du footballeur de championnat de France amateur 2 et recherche étiologique de la pubalgie [texte imprimé] / Antoine Fourcaulx, Auteur ; Jean-Michel Champouillon, Auteur . - 2014 . - p. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 154 (octobre 2014) . - p. 35-42
Mots-clés : Football Étiologie Douleur Football,Pubalgie,Statique Résumé : La pubalgie est une pathologie du carrefour pubien qui touche préférentiellement les footballeurs. Deux concepts s’opposent dans la littérature concernant les facteurs prédisposant l’apparition de cette pathologie : le premier met en cause l’antéversion et l’hyperlordose lombaire, le second la rétroversion et l’effacement de courbure lombaire. Nous avons réalisé des mesures sur une population de 29 joueurs de CFA2 (5e division nationale) composée de vingt et un sujet « non pubalgiques » et huit sujets avec antécédents de pubalgie ou de douleurs pubiennes chroniques. Cela afin de dégager, d’une part, un « profil type » du footballeur, et d’autre part, identifier des éléments spécifiques chez la population « pubalgique ». Les résultats nous permettent de penser que le concept de rétroversion de bassin et d’effacement de courbure lombaire est celui à retenir. Les footballeurs présentent des muscles spinaux lombaires légèrement insuffisants, des grands droits forts, des ischio-jambiers hypo-extensibles, des muscles antérieurs (droit fémoral et psoas) non hypo-extensibles. Une donnée significative est retrouvée chez les joueurs « pubalgiques », celle de l’hypo-extensibilité plus marquée sur les ischio-jambiers de la jambe d’appui (gauche pour la grande majorité). D’autres paramètres comme la force des muscles spinaux lombaires, l’asymétrie des adducteurs ou encore l’hypo-extensibilité des ischio-jambiers de la jambe de frappe (droite pour la plupart) ne sont que des orientations qui ne sont pas statistiquement validées grâce à cette étude. Toutes ces mesures nous permettent d’envisager une orientation thérapeutique qui peut être différente de celles évoquées dans la majorité de la littérature, tant sur le plan curatif que préventif. Notre échantillon étant relativement faible, il serait intéressant de poursuivre cette étude sur une population plus élargie, avec un comparatif entre des joueurs amateurs et professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt