Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier - Février - Mars 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
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DémocratieS : formes et formation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
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[article]
Titre : DémocratieS : formes et formation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sophie Wiedemann ; Wiiliam Tournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Participation sociale Education populaire Résumé : "Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (…), à toutes les activités sociales» (problématique de la reconnaissance).
En quoi des pratiques d’intelligence collective peuvent-elles contribuer à une reconnaissance des savoirs et à une «parité de participation» ou encore répondre à l ’«impératif de délibération inclusive» identifié par H. Pourtois comme caractéristique de la démocratie participative?
Des acteur-trice-s expérimentent des nouvelles pratiques de discussion faisant référence à la sociocratie ou, plus largement, à des Pratiques d’Intelligence collective (PIC). Corinne Monnet explique comment les discussions spontanées sont traversées par des inégalités liées aux rapports de domination. Notre analyse esquissera comment des pratiques de conversation peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités d’interaction sociale et d’empowerment, en se centrant sur leur apport par rapport à la structuration de la conversation et aux mécanismes de domination. Elle sera illustrée de témoignages d’acteur-trice-s de collectifs de formation, de militant-e-s ou de travail."Note de contenu : Sommaire
L'intelligence collective pour une démocratie augmentée (S. Wiedemann) / Periferia et les nouvelles pratiques démocratiques / Éducation populaire et
Université: des liens et des étincelles (W. Tournier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107197
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 4-11[article] DémocratieS : formes et formation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sophie Wiedemann ; Wiiliam Tournier . - 2018 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 4-11
Mots-clés : Démocratie Participation sociale Education populaire Résumé : "Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (…), à toutes les activités sociales» (problématique de la reconnaissance).
En quoi des pratiques d’intelligence collective peuvent-elles contribuer à une reconnaissance des savoirs et à une «parité de participation» ou encore répondre à l ’«impératif de délibération inclusive» identifié par H. Pourtois comme caractéristique de la démocratie participative?
Des acteur-trice-s expérimentent des nouvelles pratiques de discussion faisant référence à la sociocratie ou, plus largement, à des Pratiques d’Intelligence collective (PIC). Corinne Monnet explique comment les discussions spontanées sont traversées par des inégalités liées aux rapports de domination. Notre analyse esquissera comment des pratiques de conversation peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités d’interaction sociale et d’empowerment, en se centrant sur leur apport par rapport à la structuration de la conversation et aux mécanismes de domination. Elle sera illustrée de témoignages d’acteur-trice-s de collectifs de formation, de militant-e-s ou de travail."Note de contenu : Sommaire
L'intelligence collective pour une démocratie augmentée (S. Wiedemann) / Periferia et les nouvelles pratiques démocratiques / Éducation populaire et
Université: des liens et des étincelles (W. Tournier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107197 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] / Jacques Cornet in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
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[article]
Titre : Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education populaire Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107215
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17[article] Faire mieux que l'école en Education populaire [2e partie] [texte imprimé] / Jacques Cornet . - 2018 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 15-17
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Education populaire Pédagogie Résumé : "En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ailleurs, l’école est peu ou pas émancipatrice, renforçant les inégalités sociales par l’échec et la relégation des enfants de milieux populaires. L’Éducation Permanente et, notamment l’ISCO, peuvent-ils mieux faire?
Sans les reprendre, on constate que les statistiques concernant ce que produit
l’école en FWB sont éloquentes. Nous proposerons d’abord une typologie des pédagogies afin de mieux comprendre de quoi on parle. Ensuite, nous présenterons ce qui constitue, pour nous, les facteurs explicatifs de l’échec et de la relégation des enfants de milieux populaires à l’école et nous nous demanderons si et comment ces facteurs explicatifs jouent en Éducation Populaire."En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107215 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prendre en main son apprentissage / François Georges in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
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[article]
Titre : Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (Feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Autonomie Résumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107284
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)[article] Prendre en main son apprentissage : évaluons nos pratiques de formation émancipatrice (2e partie) [texte imprimé] / François Georges . - 2018 . - 8 p. (Feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - 8 p. (Feuillet central)
Mots-clés : Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation Autonomie Résumé : "Face à une situation inégalitaire ou discriminante, nous avons plusieurs façons de réagir: nous pouvons soit subir notre condition, soit nous y adapter ou encore la modifier. Cette capacité à transformer le monde est le fait de citoyen-nes autonomes. D’aucuns estiment que l’on est ou pas autonome, que l’autonomie ne s’apprend pas, mais relève d’un don ou d’un trait de caractère inné de l’individu. Certain-es seraient donc né-es pour transformer le monde et d’autres pour le subir. Certes, telles personnes semblent plus débrouillardes que d’autres, mais le fait est que tout le monde peut développer son autonomie et ainsi transformer son environnement. L’autonomie s’apprend. Il n’y a pas là une injonction à être autonome, mais juste une possibilité d’être davantage acteur-rice." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107284 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers la reconnaissance des violences de genre au travail / Zoé Maus in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
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[article]
Titre : Vers la reconnaissance des violences de genre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes -- Travail Discrimination sexuelle Femmes -- Violence envers En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107321
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 12-13[article] Vers la reconnaissance des violences de genre au travail [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 12-13Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire