Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment construire une culture numérique critique ? / Alain Loute in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment construire une culture numérique critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Loute Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Analyse de contenu (communication) Résumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107191
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Comment construire une culture numérique critique ? [texte imprimé] / Alain Loute . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Esprit critique Analyse de contenu (communication) Résumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire