Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAgis, t'es du local ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 96 (Avril - Juin 2018)
[article]
Titre : Agis, t'es du local ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mario Bucci ; France Huart ; Aurore de Keyzer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie locale Résumé : "Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale." Note de contenu : Sommaire
En campagne : bien au-delà des élections communales (M. Bucci) / Les communes sous la loupe du genre (Fr. Huart) / Les jeunes face aux urnes (A. De Keyzer)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/ESPE96.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107182
in L'esperluette [périodique électronique] > 96 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-11[article] Agis, t'es du local ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mario Bucci ; France Huart ; Aurore de Keyzer . - 2018 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 96 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-11
Mots-clés : Démocratie locale Résumé : "Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale." Note de contenu : Sommaire
En campagne : bien au-delà des élections communales (M. Bucci) / Les communes sous la loupe du genre (Fr. Huart) / Les jeunes face aux urnes (A. De Keyzer)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/ESPE96.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107182 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre le nez dans les budgets communaux / Zoé Maus in L'esperluette [périodique électronique], 96 (Avril - Juin 2018)
[article]
Titre : Mettre le nez dans les budgets communaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie locale Résumé : "S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107268
in L'esperluette [périodique électronique] > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Mettre le nez dans les budgets communaux [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Démocratie locale Résumé : "S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107268 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire