Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nadine Clerebaut |
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L' enfant sourd / Christiane Lepot-Froment
Titre : L' enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1996 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 265 F Note générale : Bibliogr. p. 579-648. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1501 L' enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 265 F
Bibliogr. p. 579-648. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'221 LEP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Handicap et maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt. lectures Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence envers les handicapés Handicapés -- Protection, assistance, etc. maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : SOMMAIRE
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet : surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
• L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés : trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3648 Handicap et maltraitance [texte imprimé] / Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence envers les handicapés Handicapés -- Protection, assistance, etc. maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : SOMMAIRE
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet : surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
• L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés : trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3648 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 CLE H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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