Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Lepot-Froment |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' enfant sourd / Christiane Lepot-Froment
Titre : L' enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1996 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 265 F Note générale : Bibliogr. p. 579-648. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1501 L' enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 265 F
Bibliogr. p. 579-648. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'221 LEP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible