Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Luc Tholomé |
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L’accrochage scolaire / Emilie Coster
Titre : L’accrochage scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Coster, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................. 1
Partie 1: Mise en contexte .......................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Le secteur ............................................................................................................ 3
1. Historique et législation ............................................................................................. 3
2. Les fondements de l’aide à la jeunesse ...................................................................... 5
3. Aide à la jeunesse et enseignement ........................................................................... 6
4. La prévention .............................................................................................................. 7
5. Définition et principes de base des AMO ................................................................... 8
6. AMO et bien-être scolaire .......................................................................................... 9
Chapitre 2 : L’AMO le Signe..................................................................................................... 9
7. Bref historique ............................................................................................................ 9
8. Les missions .............................................................................................................. 10
9. Position de l’AMO sur la prévention sociale ............................................................. 11
10. Les projets ............................................................................................................ 11
11. Travail en réseau ................................................................................................... 13
12. Analyse du public ................................................................................................. 14
13. Problématiques rencontrées et diagnostic social ................................................ 16
14. Position de l’AMO le Signe dans l’accrochage scolaire ......................................... 18
Conclusion ................................................................................................................................ 18
Partie 2 : Partie théorique ........................................................................................................ 20
Introduction : ........................................................................................................................ 20
Chapitre 1 : Adolescence ..................................................................................................... 21
2
1. Définition et caractéristiques ................................................................................... 21
2. Le développement de l’adolescent........................................................................... 21
3. Les relations parents-ado ......................................................................................... 24
4. Le deuil de l’enfant idéal........................................................................................... 25
5. Les pratiques éducatives .......................................................................................... 25
6. Les besoins ............................................................................................................... 27
Conclusion ............................................................................................................................ 29
Chapitre 2 : Les problèmes familiaux ................................................................................... 30
Introduction .......................................................................................................................... 30
1. Définition .................................................................................................................. 30
2. Types de problèmes familiaux .................................................................................. 30
3. Problèmes liés au divorce et à la séparation (transition de vie) .............................. 33
4. Les problèmes de dépendance ............................................................................... 34
5. L’importance du milieu familial dans la processus d’accrochage scolaire ............... 38
Conclusion ................................................................................................................................ 39
Chapitre 3 : Accrochage scolaire .......................................................................................... 40
1. Obligation scolaire .................................................................................................... 40
2. Les absences ............................................................................................................. 40
3. Décrochage scolaire définition ................................................................................. 41
4. Les profils types ........................................................................................................ 41
5. Le processus du décrochage scolaire ....................................................................... 42
6. Les facteurs influençant le décrochage scolaire ....................................................... 44
7. Conséquences du décrochage scolaire .................................................................... 47
8. Les services d’aides................................................................................................... 47
Conclusion de la partie théorique ........................................................................................ 53
3
Partie pratique .......................................................................................................................... 54
Introduction .......................................................................................................................... 54
1. Construction des projets .......................................................................................... 55
2. Les actions collectives .............................................................................................. 57
3. Les suivis individuels................................................................................................. 66
4. Le travail en réseau................................................................................................... 66
9. Observations, constats et pistes d’amélioration ..................................................... 82
10. Conclusion ............................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................................ 89
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118254 L’accrochage scolaire [TFE / Mémoire] / Emilie Coster, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................. 1
Partie 1: Mise en contexte .......................................................................................................... 3
Introduction ............................................................................................................................ 3
Chapitre 1 : Le secteur ............................................................................................................ 3
1. Historique et législation ............................................................................................. 3
2. Les fondements de l’aide à la jeunesse ...................................................................... 5
3. Aide à la jeunesse et enseignement ........................................................................... 6
4. La prévention .............................................................................................................. 7
5. Définition et principes de base des AMO ................................................................... 8
6. AMO et bien-être scolaire .......................................................................................... 9
Chapitre 2 : L’AMO le Signe..................................................................................................... 9
7. Bref historique ............................................................................................................ 9
8. Les missions .............................................................................................................. 10
9. Position de l’AMO sur la prévention sociale ............................................................. 11
10. Les projets ............................................................................................................ 11
11. Travail en réseau ................................................................................................... 13
12. Analyse du public ................................................................................................. 14
13. Problématiques rencontrées et diagnostic social ................................................ 16
14. Position de l’AMO le Signe dans l’accrochage scolaire ......................................... 18
Conclusion ................................................................................................................................ 18
Partie 2 : Partie théorique ........................................................................................................ 20
Introduction : ........................................................................................................................ 20
Chapitre 1 : Adolescence ..................................................................................................... 21
2
1. Définition et caractéristiques ................................................................................... 21
2. Le développement de l’adolescent........................................................................... 21
3. Les relations parents-ado ......................................................................................... 24
4. Le deuil de l’enfant idéal........................................................................................... 25
5. Les pratiques éducatives .......................................................................................... 25
6. Les besoins ............................................................................................................... 27
Conclusion ............................................................................................................................ 29
Chapitre 2 : Les problèmes familiaux ................................................................................... 30
Introduction .......................................................................................................................... 30
1. Définition .................................................................................................................. 30
2. Types de problèmes familiaux .................................................................................. 30
3. Problèmes liés au divorce et à la séparation (transition de vie) .............................. 33
4. Les problèmes de dépendance ............................................................................... 34
5. L’importance du milieu familial dans la processus d’accrochage scolaire ............... 38
Conclusion ................................................................................................................................ 39
Chapitre 3 : Accrochage scolaire .......................................................................................... 40
1. Obligation scolaire .................................................................................................... 40
2. Les absences ............................................................................................................. 40
3. Décrochage scolaire définition ................................................................................. 41
4. Les profils types ........................................................................................................ 41
5. Le processus du décrochage scolaire ....................................................................... 42
6. Les facteurs influençant le décrochage scolaire ....................................................... 44
7. Conséquences du décrochage scolaire .................................................................... 47
8. Les services d’aides................................................................................................... 47
Conclusion de la partie théorique ........................................................................................ 53
3
Partie pratique .......................................................................................................................... 54
Introduction .......................................................................................................................... 54
1. Construction des projets .......................................................................................... 55
2. Les actions collectives .............................................................................................. 57
3. Les suivis individuels................................................................................................. 66
4. Le travail en réseau................................................................................................... 66
9. Observations, constats et pistes d’amélioration ..................................................... 82
10. Conclusion ............................................................................................................ 84
Conclusion générale ................................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................................ 89
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118254 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Logement social. Baux à durée indéterminée et sous-occupation / Luc Tholomé in Les échos du logement, 2 / 16 (Avril 2016)
[article]
Titre : Logement social. Baux à durée indéterminée et sous-occupation : le surloyer est retoqué (une fois de plus) par le Conseil d'Etat! Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tholomé, Auteur ; Nicolas Bernard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Logement social Résumé : "« Logements sociaux : les surloyers, c’est fini ! », « ... une fi n des surloyers qui risque de coûter cher ! », « Wallonie : les locataires d’un logement social trop grand ne devront plus payer de surtaxe » : l’arrêt « surloyer », rendu, le 10 décembre 2015, par le Conseil d’Etat a fait l’effet d’une bombe. En effet, il annule la possibilité de demander, depuis 2013, un supplément de loyer aux locataires disposant d’un bail à durée indéterminée, en
cours au 1er janvier 2008, lorsque le logement n’est plus proportionné à la composition du ménage. À la question de la non-rétroactivité des lois et de ses tempéraments, s’adosse la répétition des suppléments indûment versés. Une tuile pour un secteur qui a déjà du mal à nouer les deux bouts."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43514
in Les échos du logement > 2 / 16 (Avril 2016) . - pp. 42-47[article] Logement social. Baux à durée indéterminée et sous-occupation : le surloyer est retoqué (une fois de plus) par le Conseil d'Etat! [texte imprimé] / Luc Tholomé, Auteur ; Nicolas Bernard, Auteur . - 2016 . - pp. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement > 2 / 16 (Avril 2016) . - pp. 42-47
Mots-clés : Logement social Résumé : "« Logements sociaux : les surloyers, c’est fini ! », « ... une fi n des surloyers qui risque de coûter cher ! », « Wallonie : les locataires d’un logement social trop grand ne devront plus payer de surtaxe » : l’arrêt « surloyer », rendu, le 10 décembre 2015, par le Conseil d’Etat a fait l’effet d’une bombe. En effet, il annule la possibilité de demander, depuis 2013, un supplément de loyer aux locataires disposant d’un bail à durée indéterminée, en
cours au 1er janvier 2008, lorsque le logement n’est plus proportionné à la composition du ménage. À la question de la non-rétroactivité des lois et de ses tempéraments, s’adosse la répétition des suppléments indûment versés. Une tuile pour un secteur qui a déjà du mal à nouer les deux bouts."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43514 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn quoi les ateliers collectifs organisés par le service d’insertion sociale ont-ils un impact sur le bien-être des usagers ? / Hajar Khattou
Titre : En quoi les ateliers collectifs organisés par le service d’insertion sociale ont-ils un impact sur le bien-être des usagers ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hajar Khattou, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale.................................................................................................................. 1
Partie I …………………………………………………………………………………………..
Introduction ................................................................................................................................ 5
1. Le secteur .......................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’institution ..................................................................................................... 8
2.1 Présentation de l’ASBL Solidarités Nouvelles ............................................................ 8
3. Le service d’insertion sociale au sein de l’ASBL Solidarités Nouvelles ....................... 10
4. Analyse de la population................................................................................................. 15
4.1 Le portrait de la population ....................................................................................... 15
Partie II…………………………………………………………………………………………..
5. Bien-être.......................................................................................................................... 23
5.2 Quel regard la société porte-t-elle sur le bien-être ? ...................................................... 24
5.3 Conclusion ..................................................................................................................... 25
6. La santé mentale ............................................................................................................. 26
6.1 Définition ....................................................................................................................... 26
6.2 Conclusion : quel lien peut-on faire avec la notion de bien-être ? ................................ 31
6.3 La classe sociale influence-t-elle le bien-être ? ............................................................. 32
6.4 Quel lien peut-on faire avec la notion de précarité et de pauvreté ? ............................. 34
7. L’estime de soi ................................................................................................................ 36
7.1 Définition ................................................................................................................... 36
7.4 Conclusion : ................................................................................................................... 40
8. Méthodologie de groupe ................................................................................................. 41
8.1 Définition et l’émergence des ateliers collectifs :...................................................... 42
8.2 Les forces et difficultés des ateliers collectifs ........................................................... 44
8.3 Le support social............................................................................................................ 46
8.4 Conclusion ..................................................................................................................... 48
Partie III…………………………………………………………………………………………
9. Le travailleur social ........................................................................................................ 51
9.1 Quelle est la posture de l’assistante sociale par rapport à la notion du bien-être ...... 51
9.2 Quelle place donne-t-elle à la notion de bien-être dans les ateliers ? ........................ 55
10. Lien avec les cours .......................................................................................................... 63
10.1 Méthodologie de groupe ........................................................................................ 63
10.2 Méthodologie individuelle ..................................................................................... 68
10.3 Psychopathologie ................................................................................................... 71
10.4 Conclusion ............................................................................................................. 72
11. Ma position et ma vision ................................................................................................. 73
12. Conclusion ...................................................................................................................... 76
Bibliographie ............................................................................................................................ 79
Sites internet : ................................................................................................................. 79
Articles version électronique : ........................................................................................ 83
Ouvrage :......................................................................................................................... 83
Documents en provenance de l’institution : ................................................................... 84
Cours : ............................................................................................................................. 84
Vidéos : ........................................................................................................................... 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118259 En quoi les ateliers collectifs organisés par le service d’insertion sociale ont-ils un impact sur le bien-être des usagers ? [TFE / Mémoire] / Hajar Khattou, Auteur ; Luc Tholomé, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale.................................................................................................................. 1
Partie I …………………………………………………………………………………………..
Introduction ................................................................................................................................ 5
1. Le secteur .......................................................................................................................... 6
2. Analyse de l’institution ..................................................................................................... 8
2.1 Présentation de l’ASBL Solidarités Nouvelles ............................................................ 8
3. Le service d’insertion sociale au sein de l’ASBL Solidarités Nouvelles ....................... 10
4. Analyse de la population................................................................................................. 15
4.1 Le portrait de la population ....................................................................................... 15
Partie II…………………………………………………………………………………………..
5. Bien-être.......................................................................................................................... 23
5.2 Quel regard la société porte-t-elle sur le bien-être ? ...................................................... 24
5.3 Conclusion ..................................................................................................................... 25
6. La santé mentale ............................................................................................................. 26
6.1 Définition ....................................................................................................................... 26
6.2 Conclusion : quel lien peut-on faire avec la notion de bien-être ? ................................ 31
6.3 La classe sociale influence-t-elle le bien-être ? ............................................................. 32
6.4 Quel lien peut-on faire avec la notion de précarité et de pauvreté ? ............................. 34
7. L’estime de soi ................................................................................................................ 36
7.1 Définition ................................................................................................................... 36
7.4 Conclusion : ................................................................................................................... 40
8. Méthodologie de groupe ................................................................................................. 41
8.1 Définition et l’émergence des ateliers collectifs :...................................................... 42
8.2 Les forces et difficultés des ateliers collectifs ........................................................... 44
8.3 Le support social............................................................................................................ 46
8.4 Conclusion ..................................................................................................................... 48
Partie III…………………………………………………………………………………………
9. Le travailleur social ........................................................................................................ 51
9.1 Quelle est la posture de l’assistante sociale par rapport à la notion du bien-être ...... 51
9.2 Quelle place donne-t-elle à la notion de bien-être dans les ateliers ? ........................ 55
10. Lien avec les cours .......................................................................................................... 63
10.1 Méthodologie de groupe ........................................................................................ 63
10.2 Méthodologie individuelle ..................................................................................... 68
10.3 Psychopathologie ................................................................................................... 71
10.4 Conclusion ............................................................................................................. 72
11. Ma position et ma vision ................................................................................................. 73
12. Conclusion ...................................................................................................................... 76
Bibliographie ............................................................................................................................ 79
Sites internet : ................................................................................................................. 79
Articles version électronique : ........................................................................................ 83
Ouvrage :......................................................................................................................... 83
Documents en provenance de l’institution : ................................................................... 84
Cours : ............................................................................................................................. 84
Vidéos : ........................................................................................................................... 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réforme de l'Etat et le transfert des compétences / Pluralité d'auteurs in Les échos du logement, N° spécial mai 2014 (Mai 2014)
[article]
Titre : La réforme de l'Etat et le transfert des compétences : impact sur la politique du logement en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Bernard, Auteur ; Pascal De Decker, Auteur ; Michel Grégoire, Auteur ; Marc Bourgeois, Auteur ; Maarten Dambre, Auteur ; Olivier Hamal, Auteur ; Luc Tholomé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique du logement Wallonie Note de contenu : Sommaire
Editorial (M. Grégoire) / Politique fiscale du logement et sixième réforme de l’Etat: un défi majeur pour la Région wallonne (M. Bourgeois) / Le transfert du bonus logement: une opportunité afin de mener une politique de logement plus efficace (P. De Decker) / Encadrement des loyers (grille «de référence» et taxation des loyers réels): développements récents (N. Bernard) / Vers un système raisonné d’encadrement des loyers (M. Dambre) / Pourquoi faudrait-il encadrer les loyers? (O. Hamal) / L’encadrement des loyers en France / Le «fonds de garantie locative»: une sécurité pour le bailleur et le preneur? (L. Tholomé)En ligne : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/FlippingBook/ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33433
in Les échos du logement > N° spécial mai 2014 (Mai 2014) . - 31 p.[article] La réforme de l'Etat et le transfert des compétences : impact sur la politique du logement en Wallonie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Bernard, Auteur ; Pascal De Decker, Auteur ; Michel Grégoire, Auteur ; Marc Bourgeois, Auteur ; Maarten Dambre, Auteur ; Olivier Hamal, Auteur ; Luc Tholomé, Auteur . - 2014 . - 31 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les échos du logement > N° spécial mai 2014 (Mai 2014) . - 31 p.
Mots-clés : Politique du logement Wallonie Note de contenu : Sommaire
Editorial (M. Grégoire) / Politique fiscale du logement et sixième réforme de l’Etat: un défi majeur pour la Région wallonne (M. Bourgeois) / Le transfert du bonus logement: une opportunité afin de mener une politique de logement plus efficace (P. De Decker) / Encadrement des loyers (grille «de référence» et taxation des loyers réels): développements récents (N. Bernard) / Vers un système raisonné d’encadrement des loyers (M. Dambre) / Pourquoi faudrait-il encadrer les loyers? (O. Hamal) / L’encadrement des loyers en France / Le «fonds de garantie locative»: une sécurité pour le bailleur et le preneur? (L. Tholomé)En ligne : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/echos/views/documents/FlippingBook/ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33433 Réservation
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Disponible