Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Motricité cérébrale . Vol.43 N°3Paru le : 01/10/2022 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’évaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées / Geneviève Petitpierre in Motricité cérébrale, Vol.43 N°3 (octobre 2022)
[article]
Titre : L’évaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre ; J. Dind ; D. Domeniconi ; C. Diacquenod Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-97 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Vision Évaluation Résumé : Après avoir rappelé les facteurs qui compliquent l’évaluation des habiletés visuelles chez les personnes polyhandicapées, cet article présente les résultats issus d’une enquête menée auprès de services experts en Europe, ainsi que ceux issus d’une revue systématique de littérature ayant pour but d’identifier les outils et procédures utilisables et utilisés avec la population polyhandicapée. La consultation de quinze centres, ainsi qu’une revue systématique de la littérature scientifique menée dans six bases de données, ont permis de mettre en évidence un ensemble de procédures, tests et matériel clinique, validés pour la plupart, qui présentent un grand intérêt clinique. Deux liens permettant d’accéder à du matériel sont fournis dans l’article: l’un mène aux recommandations formulées par les centres pour optimiser les conditions d’évaluation, l’autre à une description plus détaillée des procédures, tests et dispositifs cliniques identifiés. À noter toutefois qu’une grande partie de ce matériel n’est pas encore disponible en français à l’heure actuelle et qu’un effort de traduction pourrait être envisagé afin d’enrichir la boîte à outils en francophonie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106715
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 92-97[article] L’évaluation des habiletés visuelles des personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre ; J. Dind ; D. Domeniconi ; C. Diacquenod . - 2022 . - p. 92-97.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.07.001
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 92-97
Mots-clés : Polyhandicap Vision Évaluation Résumé : Après avoir rappelé les facteurs qui compliquent l’évaluation des habiletés visuelles chez les personnes polyhandicapées, cet article présente les résultats issus d’une enquête menée auprès de services experts en Europe, ainsi que ceux issus d’une revue systématique de littérature ayant pour but d’identifier les outils et procédures utilisables et utilisés avec la population polyhandicapée. La consultation de quinze centres, ainsi qu’une revue systématique de la littérature scientifique menée dans six bases de données, ont permis de mettre en évidence un ensemble de procédures, tests et matériel clinique, validés pour la plupart, qui présentent un grand intérêt clinique. Deux liens permettant d’accéder à du matériel sont fournis dans l’article: l’un mène aux recommandations formulées par les centres pour optimiser les conditions d’évaluation, l’autre à une description plus détaillée des procédures, tests et dispositifs cliniques identifiés. À noter toutefois qu’une grande partie de ce matériel n’est pas encore disponible en français à l’heure actuelle et qu’un effort de traduction pourrait être envisagé afin d’enrichir la boîte à outils en francophonie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles / M. Tafforeau in Motricité cérébrale, Vol.43 N°3 (octobre 2022)
[article]
Titre : Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Tafforeau ; Margaux Pouyfaucon ; C. Tessiot ; Patrick Van Bogaert ; M. Dinomais ; I. Richard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-108 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.04.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap, Cerveau immature, PIMD, Recommandations, Terme international Résumé : Introduction
Le polyhandicap est un terme français apparu dans les années 1960 dans le contexte des institutions médico-sociales. La traduction anglaise la plus proche est PIMD « Profound Intellectual and Multiple Disabilities », mais ces termes reflètent une approche légèrement différente. Des recommandations récentes ont été émises par la Haute Autorité de Santé. L’objectif de cette étude est d’explorer les représentations de différents acteurs français associés au polyhandicap, afin de mieux définir le concept et faciliter les publications à l’international.
Méthodes
Cette étude est basée sur 33 entretiens semi-structurés menés de janvier à avril 2021 avec des médecins, des rééducateurs, des aidants et du personnel administratif impliqués auprès de ces patients. Les entretiens ont permis d’explorer leur opinion concernant la définition, l’évaluation et la prise en charge du polyhandicap.
Résultats
Quarante-cinq pour cent des personnes interrogées intègrent le retard mental profond dans la définition de base du polyhandicap. D’autres répondants soulignent la variabilité de l’importance du retard mental et certains associent cet item aux difficultés de communication. Les handicaps co-existants sont plus ou moins répertoriés. Cinquante-huit pour cent déclarent que le polyhandicap ne devrait pas être limité aux lésions cérébrales survenant au début du développement cérébral. Cinquante-cinq pour cent considèrent que les besoins de ces patients ne sont pas suffisamment pris en charge.
Discussion
Ces multiples représentations du polyhandicap sont sources de confusion et peuvent être préjudiciables aux personnes polyhandicapées. Ce concept, plutôt français, comprenant trois niveaux d’analyse (médicale, fonctionnelle et sociale), et couvrant imparfaitement d’autres termes utilisés à l’étranger, rend difficile sa transposition à l’international.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106716
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 98-108[article] Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles [texte imprimé] / M. Tafforeau ; Margaux Pouyfaucon ; C. Tessiot ; Patrick Van Bogaert ; M. Dinomais ; I. Richard . - 2022 . - p. 98-108.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.04.002
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 98-108
Mots-clés : Polyhandicap, Cerveau immature, PIMD, Recommandations, Terme international Résumé : Introduction
Le polyhandicap est un terme français apparu dans les années 1960 dans le contexte des institutions médico-sociales. La traduction anglaise la plus proche est PIMD « Profound Intellectual and Multiple Disabilities », mais ces termes reflètent une approche légèrement différente. Des recommandations récentes ont été émises par la Haute Autorité de Santé. L’objectif de cette étude est d’explorer les représentations de différents acteurs français associés au polyhandicap, afin de mieux définir le concept et faciliter les publications à l’international.
Méthodes
Cette étude est basée sur 33 entretiens semi-structurés menés de janvier à avril 2021 avec des médecins, des rééducateurs, des aidants et du personnel administratif impliqués auprès de ces patients. Les entretiens ont permis d’explorer leur opinion concernant la définition, l’évaluation et la prise en charge du polyhandicap.
Résultats
Quarante-cinq pour cent des personnes interrogées intègrent le retard mental profond dans la définition de base du polyhandicap. D’autres répondants soulignent la variabilité de l’importance du retard mental et certains associent cet item aux difficultés de communication. Les handicaps co-existants sont plus ou moins répertoriés. Cinquante-huit pour cent déclarent que le polyhandicap ne devrait pas être limité aux lésions cérébrales survenant au début du développement cérébral. Cinquante-cinq pour cent considèrent que les besoins de ces patients ne sont pas suffisamment pris en charge.
Discussion
Ces multiples représentations du polyhandicap sont sources de confusion et peuvent être préjudiciables aux personnes polyhandicapées. Ce concept, plutôt français, comprenant trois niveaux d’analyse (médicale, fonctionnelle et sociale), et couvrant imparfaitement d’autres termes utilisés à l’étranger, rend difficile sa transposition à l’international.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la qualité de vie des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale / M.L. Condé in Motricité cérébrale, Vol.43 N°3 (octobre 2022)
[article]
Titre : Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : M.L. Condé ; S.D. Barry ; K. Condé ; M. Doré ; A.K. Bah ; D.H.A. Bachir ; M.S. Doumbouya ; I.A. Camara ; M. Konaté ; P.M. Kassory ; F.A. Cissé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-114 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.08.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie Paralysie cérébrale Parent Ignace Deen Conakry Résumé : Introduction
La qualité de vie des parents ayant un enfant paralysé cérébral englobe, de manière globale, leur état de santé physique, psychologique et environnementale. L’objectif de ce travail était de déterminer les répercussions psychologiques et socioprofessionnelles de cette pathologie sur les parents d’enfants paralysés cérébraux.
Patients et méthodes
Notre étude s’est déroulée dans les services de neurologie et de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen. L’étude est prospective, de type descriptif, à visée analytique d’une durée de six mois, allant du 1er avril au 30 septembre 2020. Nos variables d’études ont été quantitatives et qualitatives. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé afin d’identifier les facteurs associés aux dimensions du PAR-QOL et les résultats ont été considérés comme significatifs si (p<0,05).
Résultats
Nous avons colligé 27 enfants paralysés cérébraux avec 35 parents, dont 77,1 % de mères et 22,9 % de pères. La proportion de parents chômeurs était de 37,4 %. L’âge moyen des enfants paralysés cérébraux était de 19,4±13,4 mois, avec un sexe-ratio H/F de deux. L’analyse descriptive des réponses des parents sur les 17 items du PAR-QOL montre que les mères estiment un impact sévère de la paralysie cérébrale sur leur qualité de vie émotionnelle, quotidienne (adaptatif) et générale avec un score des réponses à 3,7. Notre étude n’a pas trouvé de lien significatif entre le temps de travail et le niveau d’instruction des parents et les dimensions du PAR-QOL.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106718
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 109-114[article] Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M.L. Condé ; S.D. Barry ; K. Condé ; M. Doré ; A.K. Bah ; D.H.A. Bachir ; M.S. Doumbouya ; I.A. Camara ; M. Konaté ; P.M. Kassory ; F.A. Cissé . - 2022 . - p. 109-114.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.08.002
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 109-114
Mots-clés : Qualité de vie Paralysie cérébrale Parent Ignace Deen Conakry Résumé : Introduction
La qualité de vie des parents ayant un enfant paralysé cérébral englobe, de manière globale, leur état de santé physique, psychologique et environnementale. L’objectif de ce travail était de déterminer les répercussions psychologiques et socioprofessionnelles de cette pathologie sur les parents d’enfants paralysés cérébraux.
Patients et méthodes
Notre étude s’est déroulée dans les services de neurologie et de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen. L’étude est prospective, de type descriptif, à visée analytique d’une durée de six mois, allant du 1er avril au 30 septembre 2020. Nos variables d’études ont été quantitatives et qualitatives. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé afin d’identifier les facteurs associés aux dimensions du PAR-QOL et les résultats ont été considérés comme significatifs si (p<0,05).
Résultats
Nous avons colligé 27 enfants paralysés cérébraux avec 35 parents, dont 77,1 % de mères et 22,9 % de pères. La proportion de parents chômeurs était de 37,4 %. L’âge moyen des enfants paralysés cérébraux était de 19,4±13,4 mois, avec un sexe-ratio H/F de deux. L’analyse descriptive des réponses des parents sur les 17 items du PAR-QOL montre que les mères estiment un impact sévère de la paralysie cérébrale sur leur qualité de vie émotionnelle, quotidienne (adaptatif) et générale avec un score des réponses à 3,7. Notre étude n’a pas trouvé de lien significatif entre le temps de travail et le niveau d’instruction des parents et les dimensions du PAR-QOL.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe premier festival du film en Afrique et dans le monde arabe qui traite des questions de handicap : Un appel à l’action / H. Arabi in Motricité cérébrale, Vol.43 N°3 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le premier festival du film en Afrique et dans le monde arabe qui traite des questions de handicap : Un appel à l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Arabi ; H. Benkhlafa Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-117 Note générale : https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.07.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma Handicap Déficiences Art Films Résumé : L’art est un moyen puissant pour promouvoir les valeurs de respect et de tolérance et une culture d’acceptation du handicap dans une société, d’une part, l’art pourrait être utilisé comme un moyen thérapeutique des troubles neurologiques, d’autre part. Le handicap est devenu un sujet multidimensionnel, en effet, le développement technique et culturel de l’homme a changé notre conception du handicap. Tous les domaines interfèrent, nous y trouvons le champ socio-politique, l’économie, le sport, la médecine, l’art, etc. L’artiste, comme tout penseur dans une société, a une place privilégiée dans ce monde multiculturel. A travers ce manuscrit, nous rendons compte de l’expérience unique dans le monde arabe et africain d’un événement artistique qui aborde la question du handicap. Les thèmes sont multiples : troubles de l’apprentissage, troubles visuels, troubles moteurs... etc. À travers ces thèmes, les organisateurs sensibilisent le grand public et les responsables institutionnels en particulier. Ces derniers permettraient l’élaboration de politiques publiques visant à améliorer la participation des personnes en situation de handicap au développement de la société. Dans cet événement, le public est en constante évolution au niveau national et international. Il promeut une culture positive et constructive auprès des jeunes d’aujourd’hui, qui seront les acteurs socio-politiques de demain. Les autres pays et l’OMS s’impliquent davantage dans ce domaine en prônant ces initiatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106719
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 115-117[article] Le premier festival du film en Afrique et dans le monde arabe qui traite des questions de handicap : Un appel à l’action [texte imprimé] / H. Arabi ; H. Benkhlafa . - 2022 . - p. 115-117.
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.07.002
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 115-117
Mots-clés : Cinéma Handicap Déficiences Art Films Résumé : L’art est un moyen puissant pour promouvoir les valeurs de respect et de tolérance et une culture d’acceptation du handicap dans une société, d’une part, l’art pourrait être utilisé comme un moyen thérapeutique des troubles neurologiques, d’autre part. Le handicap est devenu un sujet multidimensionnel, en effet, le développement technique et culturel de l’homme a changé notre conception du handicap. Tous les domaines interfèrent, nous y trouvons le champ socio-politique, l’économie, le sport, la médecine, l’art, etc. L’artiste, comme tout penseur dans une société, a une place privilégiée dans ce monde multiculturel. A travers ce manuscrit, nous rendons compte de l’expérience unique dans le monde arabe et africain d’un événement artistique qui aborde la question du handicap. Les thèmes sont multiples : troubles de l’apprentissage, troubles visuels, troubles moteurs... etc. À travers ces thèmes, les organisateurs sensibilisent le grand public et les responsables institutionnels en particulier. Ces derniers permettraient l’élaboration de politiques publiques visant à améliorer la participation des personnes en situation de handicap au développement de la société. Dans cet événement, le public est en constante évolution au niveau national et international. Il promeut une culture positive et constructive auprès des jeunes d’aujourd’hui, qui seront les acteurs socio-politiques de demain. Les autres pays et l’OMS s’impliquent davantage dans ce domaine en prônant ces initiatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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