Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 20-27 (8 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence dans les écoles ** Belgique |
Résumé : |
L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possibles. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 240 (2004) . - p. 20-27 (8 p.)
[article] Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? [texte imprimé] / Benoît Galand . - 2004 . - p. 20-27 (8 p.) : ill. Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 240 (2004) . - p. 20-27 (8 p.)
Mots-clés : |
Violence dans les écoles ** Belgique |
Résumé : |
L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possibles. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
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