Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques / Jean-Michel Alabert in Développements, N°14 (01/09/2013)
[article]
Titre : Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Alabert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.4-12 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsque de Ajuriaguerra et Soubiran (1959) définissent les troubles psychomoteurs comme « oscillant entre le neurologique et le psychiatrique » ils fournissent tout à la fois un cadre général de réflexion et une mise en garde contre une attitude réductionniste qui guette cette symptomatologie exigeante pour le clinicien Les troubles psychomoteurs chez l'enfant s'organisent en effet à partir de composantes sémiologiques de natures diverses: perceptive, cognitive, motrice, affective et relationnelle. Le trépied symptomatologique, comme l'appelle Corraze (1999, 2010) précise les caractères constitutifs de ces troubles: 1)ce sont fonctions d'exploration, d'action et de communication ainsi des troubles perceptivo-moteurs qui affectent les différentes que les intégrations émotionnelles ; 2) ils se manifestent par des signes neurologiques doux qui signent l'existence d'un dysfonctionnement cérébral a minima ; 3) ils sont associés à un complexe psychopathologique. La pluralité étiologique exige alors, comme le pressentait Ajuriaguerra, une analyse des différentes dimensions: biologique, écologique et téléologique ou intentionnelle. Les théories des systèmes dynamiques et de l'auto-organisation considèrent la motricité comme une propriété émergente du système perceptivo-moteur, soit la résultante des interactions entre les composantes du système neuro-musculo-squelettique et les contraintes globales (environnementales cognitives et psychiques) qui s Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23767
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp.4-12[article] Les troubles psychomoteurs aujourd'hui : entre Ajuriaguerra et la théorie des systèmes dynamiques [texte imprimé] / Jean-Michel Alabert, Auteur . - 2013 . - pp.4-12.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp.4-12
Résumé : Lorsque de Ajuriaguerra et Soubiran (1959) définissent les troubles psychomoteurs comme « oscillant entre le neurologique et le psychiatrique » ils fournissent tout à la fois un cadre général de réflexion et une mise en garde contre une attitude réductionniste qui guette cette symptomatologie exigeante pour le clinicien Les troubles psychomoteurs chez l'enfant s'organisent en effet à partir de composantes sémiologiques de natures diverses: perceptive, cognitive, motrice, affective et relationnelle. Le trépied symptomatologique, comme l'appelle Corraze (1999, 2010) précise les caractères constitutifs de ces troubles: 1)ce sont fonctions d'exploration, d'action et de communication ainsi des troubles perceptivo-moteurs qui affectent les différentes que les intégrations émotionnelles ; 2) ils se manifestent par des signes neurologiques doux qui signent l'existence d'un dysfonctionnement cérébral a minima ; 3) ils sont associés à un complexe psychopathologique. La pluralité étiologique exige alors, comme le pressentait Ajuriaguerra, une analyse des différentes dimensions: biologique, écologique et téléologique ou intentionnelle. Les théories des systèmes dynamiques et de l'auto-organisation considèrent la motricité comme une propriété émergente du système perceptivo-moteur, soit la résultante des interactions entre les composantes du système neuro-musculo-squelettique et les contraintes globales (environnementales cognitives et psychiques) qui s Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23767 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe concept de développement en psychopathologie développementale in Développements, N°14 (01/09/2013)
[article]
Titre : Le concept de développement en psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-20 Langues : Français (fre) Résumé : Les phénomènes développementaux sont si importants pour comprendre la psychopathologie qu'ils ont suscité l'émergence d'un courant autonome: la psychopathologie développementale. Celui-ci a accompli d'indéniables progrès depuis sa naissance mais n'a pas encore tenu toutes ses promesses qui requièrent de maintenir une perspective développementale exigeante. Prendre le développement au sérieux a des implications pour la compréhension des phénomènes psychopathologiques, la conceptualisation de l'origine des troubles et l'interprétation des résultats de recherches. Dans cette perspective, les troubles sont conçus comme l'expression de mécanismes évolutifs complexes. Ainsi, par exemple, les corrélats neurophysiologiques d'un trouble n'y sont pas envisagés comme des causes à proprement parler, mais comme des marqueurs dont le développement doit être étudié. La recherche en psychopathologie développementale requiert d'explorer l'évolution historique des diffícultés dans leur émergence précoce, et d'explorer la synthèse qu'elles représentent entre de multiples dynamiques d'adaptation et d'inadaptation (contextuelles, expérientielles, physiologiques et génétiques). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23768
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 13-20[article] Le concept de développement en psychopathologie développementale [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 13-20.
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Résumé : Les phénomènes développementaux sont si importants pour comprendre la psychopathologie qu'ils ont suscité l'émergence d'un courant autonome: la psychopathologie développementale. Celui-ci a accompli d'indéniables progrès depuis sa naissance mais n'a pas encore tenu toutes ses promesses qui requièrent de maintenir une perspective développementale exigeante. Prendre le développement au sérieux a des implications pour la compréhension des phénomènes psychopathologiques, la conceptualisation de l'origine des troubles et l'interprétation des résultats de recherches. Dans cette perspective, les troubles sont conçus comme l'expression de mécanismes évolutifs complexes. Ainsi, par exemple, les corrélats neurophysiologiques d'un trouble n'y sont pas envisagés comme des causes à proprement parler, mais comme des marqueurs dont le développement doit être étudié. La recherche en psychopathologie développementale requiert d'explorer l'évolution historique des diffícultés dans leur émergence précoce, et d'explorer la synthèse qu'elles représentent entre de multiples dynamiques d'adaptation et d'inadaptation (contextuelles, expérientielles, physiologiques et génétiques). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23768 Réservation
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DisponibleLa PMCC-CDG: Nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC / Eric Aubert in Développements, N°14 (01/09/2013)
[article]
Titre : La PMCC-CDG: Nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Aubert, Auteur ; Emilie Pezet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21-28 Langues : Français (fre) Résumé : Le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble moteur fréquent qui a des répercussions sur différents plans: scolaire, familial, de la vie quotidienne... En séances, le psychomotricien se retrouve très régulièrement face à des enfants porteurs d'un TAC. L'intérêt de ce protocole psychomoteur, nommé PMCC-CDG, est d'apprendre, à ces enfants incoordonnés, trois coordinations dynamiques générales saturées en paramètres existant dans la plupart des coordinations dynamiques générales. Ainsi, une généralisation sur d'autres coordinations dynamiques générales est attendue. Pour cela, cette rééducation se base sur la théorie dynamique du mouvement expliquant que les mouvements continus et cycliques sont plus stables que les mouvements sériels. Ainsi, l'apprentissage moteur de ces coordinations s'effectue de manière cyclique, c'est-à-dire que les coordinations ne sont pas apprises isolément, mais dans un enchaînement d'une même action motrice répétée régulièrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23769
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 21-28[article] La PMCC-CDG: Nouveau protocole de rééducation psychomotrice des Coordinations Dynamiques Générales basé sur la Pratique de Mouvements Continus et Cycliques appliqué au TAC [texte imprimé] / Eric Aubert, Auteur ; Emilie Pezet, Auteur . - 2013 . - pp. 21-28.
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Résumé : Le Trouble d'Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble moteur fréquent qui a des répercussions sur différents plans: scolaire, familial, de la vie quotidienne... En séances, le psychomotricien se retrouve très régulièrement face à des enfants porteurs d'un TAC. L'intérêt de ce protocole psychomoteur, nommé PMCC-CDG, est d'apprendre, à ces enfants incoordonnés, trois coordinations dynamiques générales saturées en paramètres existant dans la plupart des coordinations dynamiques générales. Ainsi, une généralisation sur d'autres coordinations dynamiques générales est attendue. Pour cela, cette rééducation se base sur la théorie dynamique du mouvement expliquant que les mouvements continus et cycliques sont plus stables que les mouvements sériels. Ainsi, l'apprentissage moteur de ces coordinations s'effectue de manière cyclique, c'est-à-dire que les coordinations ne sont pas apprises isolément, mais dans un enchaînement d'une même action motrice répétée régulièrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23769 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'anorexie mentale de l'adolescente in Développements, N°14 (01/09/2013)
[article]
Titre : L'anorexie mentale de l'adolescente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-38 Langues : Français (fre) Résumé : L'anorexie mentale s'inscrit à l'extrême d'un continuum de troubles de l'alimentation et de l'image du corps devenus très fréquents à l'adolescence. L'idéal social de minceur et l'insatisfaction corporelle qui concerne maintenant la majorité des adolescentes participait au déclenchement d'un processus morbide qui peut aboutir aux formes les plus graves de la maladie qui sont généralement celles que rencontre le clinicien. Les études communautaires ont montré que l'anorexie mentale et ses formes subcliniques pouvaient connaître des rémissions spontanées et durables, mais qu'elles étaient liées à des problèmes multiples de santé mentale et physique au jeune âge adulte. Si les formes les plus sévères d'anorexie requièrent habituellement l'hospitalisation, on tend à recommander pour les autres les suivis en externe où les thérapies individuelles et familiales ont montré leur efficacité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23770
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 29-38[article] L'anorexie mentale de l'adolescente [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 29-38.
Langues : Français (fre)
in Développements > N°14 (01/09/2013) . - pp. 29-38
Résumé : L'anorexie mentale s'inscrit à l'extrême d'un continuum de troubles de l'alimentation et de l'image du corps devenus très fréquents à l'adolescence. L'idéal social de minceur et l'insatisfaction corporelle qui concerne maintenant la majorité des adolescentes participait au déclenchement d'un processus morbide qui peut aboutir aux formes les plus graves de la maladie qui sont généralement celles que rencontre le clinicien. Les études communautaires ont montré que l'anorexie mentale et ses formes subcliniques pouvaient connaître des rémissions spontanées et durables, mais qu'elles étaient liées à des problèmes multiples de santé mentale et physique au jeune âge adulte. Si les formes les plus sévères d'anorexie requièrent habituellement l'hospitalisation, on tend à recommander pour les autres les suivis en externe où les thérapies individuelles et familiales ont montré leur efficacité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23770 Réservation
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