Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Andrieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle / Bernard Andrieu in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43224
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102[article] L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p.93-102.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102
Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe corps-chronique en 1er personne / Bernard Andrieu in Thérapie psychomotrice et recherches, 177 (2014)
[article]
Titre : Le corps-chronique en 1er personne : s'autosanter par les récits de sa maladie Auteurs : Bernard Andrieu Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dignité Ethique Maladie Psychomotricité Récits personnels Résilience psychologique Santé Vieillissement Résumé : La chronique de son corps malade est désormais produite par l’écriture de ceux et celles qui vieillissent. Cette écriture n’est plus seulement le résultat d’entretiens dont le verbatim sert de matériaux pour élaborer des items pour des évaluations et des questionnaires. La parole est dans ces textes en 1er personne à la fois personnelle et revendicative, en se montrant en camera subjective : le vieillissement y est décrit de l’intérieur d’une subjectivité avec l’intérêt d’une description embarquée (embodied) dans le corps. Il suscite l’intérêt des praticiens de santé et des travailleurs du soin en livrant des perspectives et problématiques éthiques jusque-là invisibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98877
in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 4-15[article] Le corps-chronique en 1er personne : s'autosanter par les récits de sa maladie [] / Bernard Andrieu . - 2014 . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 4-15
Mots-clés : Dignité Ethique Maladie Psychomotricité Récits personnels Résilience psychologique Santé Vieillissement Résumé : La chronique de son corps malade est désormais produite par l’écriture de ceux et celles qui vieillissent. Cette écriture n’est plus seulement le résultat d’entretiens dont le verbatim sert de matériaux pour élaborer des items pour des évaluations et des questionnaires. La parole est dans ces textes en 1er personne à la fois personnelle et revendicative, en se montrant en camera subjective : le vieillissement y est décrit de l’intérieur d’une subjectivité avec l’intérêt d’une description embarquée (embodied) dans le corps. Il suscite l’intérêt des praticiens de santé et des travailleurs du soin en livrant des perspectives et problématiques éthiques jusque-là invisibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDossier : Soleil, mon meilleur ennemi. L'héliothérapie ou le soleil bienaiteur / Bernard Andrieu in Biofutur, 323 ([01/07/2011])
[article]
Titre : Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. L'héliothérapie ou le soleil bienaiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOLEIL , LUMIERE , BIENFAITS , HELIOTHERAPIE , Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72993
in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 41[article] Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. L'héliothérapie ou le soleil bienaiteur [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 41
Mots-clés : SOLEIL , LUMIERE , BIENFAITS , HELIOTHERAPIE , Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : Soleil, mon meilleur ennemi. Un siècle de protection solaire / Bernard Andrieu in Biofutur, 323 ([01/07/2011])
[article]
Titre : Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. Un siècle de protection solaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOLEIL , UV , PEAU , PROTECTION SOLAIRE , FILTRE : AVA / UVB , MELANOCYTES , Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72999
in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 55-57[article] Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. Un siècle de protection solaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 55-57.
Langues : Français (fre)
in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 55-57
Mots-clés : SOLEIL , UV , PEAU , PROTECTION SOLAIRE , FILTRE : AVA / UVB , MELANOCYTES , Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=72999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting / Bernard Andrieu in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting Titre original : Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps Résumé : Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du soleil sur la peau nue / Bernard Andrieu in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkLa stratégie de la taupe / Bernard Andrieu in Sport & vie, 135 (novembre 2012)
PermalinkToucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique / Erwann Jacquot in Soins psychiatrie, Vol.142 N°349 (Novembre-Décembre 2023)
Permalink