Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Andrieu, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.93-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie |
Résumé : |
En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43224 |
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102
[article] L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p.93-102. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102
Mots-clés : |
vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie |
Résumé : |
En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43224 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le corps-chronique en 1er personne : s'autosanter par les récits de sa maladie |
Auteurs : |
Bernard Andrieu |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 4-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dignité Ethique Maladie Psychomotricité Récits personnels Résilience psychologique Santé Vieillissement |
Résumé : |
La chronique de son corps malade est désormais produite par l’écriture de ceux et celles qui vieillissent. Cette écriture n’est plus seulement le résultat d’entretiens dont le verbatim sert de matériaux pour élaborer des items pour des évaluations et des questionnaires. La parole est dans ces textes en 1er personne à la fois personnelle et revendicative, en se montrant en camera subjective : le vieillissement y est décrit de l’intérieur d’une subjectivité avec l’intérêt d’une description embarquée (embodied) dans le corps. Il suscite l’intérêt des praticiens de santé et des travailleurs du soin en livrant des perspectives et problématiques éthiques jusque-là invisibles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98877 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 4-15
[article] Le corps-chronique en 1er personne : s'autosanter par les récits de sa maladie [] / Bernard Andrieu . - 2014 . - p. 4-15. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 4-15
Mots-clés : |
Dignité Ethique Maladie Psychomotricité Récits personnels Résilience psychologique Santé Vieillissement |
Résumé : |
La chronique de son corps malade est désormais produite par l’écriture de ceux et celles qui vieillissent. Cette écriture n’est plus seulement le résultat d’entretiens dont le verbatim sert de matériaux pour élaborer des items pour des évaluations et des questionnaires. La parole est dans ces textes en 1er personne à la fois personnelle et revendicative, en se montrant en camera subjective : le vieillissement y est décrit de l’intérieur d’une subjectivité avec l’intérêt d’une description embarquée (embodied) dans le corps. Il suscite l’intérêt des praticiens de santé et des travailleurs du soin en livrant des perspectives et problématiques éthiques jusque-là invisibles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98877 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |

[article] Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. L'héliothérapie ou le soleil bienaiteur [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 41. Langues : Français ( fre) in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 41 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

[article] Dossier : Soleil, mon meilleur ennemi. Un siècle de protection solaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2011 . - p. 55-57. Langues : Français ( fre) in Biofutur > 323 [01/07/2011] . - p. 55-57 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

[article]
Titre : |
Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting |
Titre original : |
Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 9-18 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps |
Résumé : |
Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109976 |
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : |
décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps |
Résumé : |
Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109976 |
|
Exemplaires

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