Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Kinésithérapie, la revue . 245Paru le : 01/05/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne autre approche pour faciliter les changements comportementaux des patients : le marketing social / Marie-Laure Mourre in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Une autre approche pour faciliter les changements comportementaux des patients : le marketing social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mourre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-7 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.01.009Langues : Français (fre) Résumé : Le marketing social est une approche destinée à faciliter l’adoption de nouveaux comportements bénéfiques aux individus. À la différence du marketing classique, l’objectif n’est pas de nature commerciale, mais à visée strictement sociale et/ou médicale. À ce titre, le marketing social pourrait être mis utilement au service de la Masso-Kinésithérapie afin d’en augmenter l’impact. Les principes fondateurs, la démarche et un modèle interventionnel sont décrits pour présenter cette voie prometteuse en matière de changement comportemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104630
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 3-7[article] Une autre approche pour faciliter les changements comportementaux des patients : le marketing social [texte imprimé] / Marie-Laure Mourre . - 2022 . - p. 3-7.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.01.009
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 3-7
Résumé : Le marketing social est une approche destinée à faciliter l’adoption de nouveaux comportements bénéfiques aux individus. À la différence du marketing classique, l’objectif n’est pas de nature commerciale, mais à visée strictement sociale et/ou médicale. À ce titre, le marketing social pourrait être mis utilement au service de la Masso-Kinésithérapie afin d’en augmenter l’impact. Les principes fondateurs, la démarche et un modèle interventionnel sont décrits pour présenter cette voie prometteuse en matière de changement comportemental. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHistorique du marketing social / Marin Guy in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Historique du marketing social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
Langues : Français (fre) Résumé : Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104632
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12[article] Historique du marketing social [texte imprimé] / Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler . - 2022 . - p. 8-12.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12
Résumé : Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe marketing social : définition, contours et exemples de mobilisation des professionnels de santé / Karine Gallopel-Morvan in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Le marketing social : définition, contours et exemples de mobilisation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gallopel-Morvan ; Romain Guignard ; Justine Avenel ; Quatremère, Guillemette ; Jennifer Davies ; Caroline Marcel-Orzechowski ; Viêt Nguyen-Thanh Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.013Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing social Résumé : Dans les pays anglo-saxons, il est fréquent de mettre en place des programmes de prévention qui s’appuient sur les techniques et les étapes du marketing social pour élaborer des actions plus efficaces pour faire évoluer les attitudes et les comportements des populations ciblées. L’objectif de cet article est de préciser les contours et la démarche de cette discipline puis d’illustrer, en s’appuyant sur l’expertise de Santé publique France, le rôle que le marketing social peut jouer pour impliquer les professionnels de santé dans la prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104633
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 13-22[article] Le marketing social : définition, contours et exemples de mobilisation des professionnels de santé [texte imprimé] / Karine Gallopel-Morvan ; Romain Guignard ; Justine Avenel ; Quatremère, Guillemette ; Jennifer Davies ; Caroline Marcel-Orzechowski ; Viêt Nguyen-Thanh . - 2022 . - p. 13-22.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.013
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 13-22
Mots-clés : Marketing social Résumé : Dans les pays anglo-saxons, il est fréquent de mettre en place des programmes de prévention qui s’appuient sur les techniques et les étapes du marketing social pour élaborer des actions plus efficaces pour faire évoluer les attitudes et les comportements des populations ciblées. L’objectif de cet article est de préciser les contours et la démarche de cette discipline puis d’illustrer, en s’appuyant sur l’expertise de Santé publique France, le rôle que le marketing social peut jouer pour impliquer les professionnels de santé dans la prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMarketing social et lombalgie / Marin Guy in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Marketing social et lombalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing social Résumé : Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. Ce programme a pour slogan « le bon traitement, c’est le mouvement ! ». Sur le principe, le marketing social semble pertinent pour promouvoir le fait de bouger en cas de lombalgie. En pratique, les outils mis à disposition semblent manquer de rigueur scientifique et de cohérence car nous retrouvons des messages contradictoires. L’expertise et l’implication du kinésithérapeute dans le développement de ce genre de programme de prévention et de promotion de la santé sont essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104634
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 23-27[article] Marketing social et lombalgie [texte imprimé] / Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler . - 2022 . - p. 23-27.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.014
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 23-27
Mots-clés : Marketing social Résumé : Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. Ce programme a pour slogan « le bon traitement, c’est le mouvement ! ». Sur le principe, le marketing social semble pertinent pour promouvoir le fait de bouger en cas de lombalgie. En pratique, les outils mis à disposition semblent manquer de rigueur scientifique et de cohérence car nous retrouvons des messages contradictoires. L’expertise et l’implication du kinésithérapeute dans le développement de ce genre de programme de prévention et de promotion de la santé sont essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire / Rodolphe Wagemans in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-36 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie Résumé : Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104635
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36[article] Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire [texte imprimé] / Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot . - 2022 . - p. 28-36.
https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36
Mots-clés : Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie Résumé : Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPourquoi tester ou mobiliser les rotations de hanche en flexion / Michel Dufour in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Pourquoi tester ou mobiliser les rotations de hanche en flexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dufour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.03.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rotation de la hanche Résumé : À la hanche, trois ligaments renforcent la capsule : un par os primitif constituant l’os coxal, soient un ligament ilio-fémoral, un pubo-fémoral et un ischio-fémoral. Leur particularité commune est que leur trajet se dirige vers le bas et l’avant [1] ; de ce fait les trois ligaments sont tendus en extension et détendus en flexion. Cette disposition est inhabituelle : les ligaments sont généralement tendus par les mouvements qui leur sont opposés. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104636
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 37[article] Pourquoi tester ou mobiliser les rotations de hanche en flexion [texte imprimé] / Michel Dufour . - 2022 . - p. 37.
https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.03.010
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 37
Mots-clés : Rotation de la hanche Résumé : À la hanche, trois ligaments renforcent la capsule : un par os primitif constituant l’os coxal, soient un ligament ilio-fémoral, un pubo-fémoral et un ischio-fémoral. Leur particularité commune est que leur trajet se dirige vers le bas et l’avant [1] ; de ce fait les trois ligaments sont tendus en extension et détendus en flexion. Cette disposition est inhabituelle : les ligaments sont généralement tendus par les mouvements qui leur sont opposés. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKinésithérapie et syndrome douloureux régional complexe : quelle place est accordée à l’éducation thérapeutique ? / Anna Gleonec in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Kinésithérapie et syndrome douloureux régional complexe : quelle place est accordée à l’éducation thérapeutique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Gleonec ; Sessi Acapo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome douloureux régional complexe Critère de Budapest Résumé : Anciennement connu sous le nom d’algoneurodystrophie, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une pathologie caractérisée par une douleur régionale continue dont l’intensité et la durée sont disproportionnées par rapport à l’événement initial. La localisation de la douleur ne correspond ni à un territoire nerveux spécifique, ni à un dermatome ; elle s’accompagne de modifications anormales sur les plans sensoriel, moteur, sudomoteur, vasomoteur et trophique.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104637
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 38-40[article] Kinésithérapie et syndrome douloureux régional complexe : quelle place est accordée à l’éducation thérapeutique ? [texte imprimé] / Anna Gleonec ; Sessi Acapo . - 2022 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.11.002
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 38-40
Mots-clés : Syndrome douloureux régional complexe Critère de Budapest Résumé : Anciennement connu sous le nom d’algoneurodystrophie, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une pathologie caractérisée par une douleur régionale continue dont l’intensité et la durée sont disproportionnées par rapport à l’événement initial. La localisation de la douleur ne correspond ni à un territoire nerveux spécifique, ni à un dermatome ; elle s’accompagne de modifications anormales sur les plans sensoriel, moteur, sudomoteur, vasomoteur et trophique.[...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt