Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] . Février 2022Mention de date : Février 2022 Paru le : 01/02/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu discrédit de la démocratie / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Février 2022 (Février 2022)
[article]
Titre : Du discrédit de la démocratie Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Philippe Mahoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Médias et politique Covid-19 Résumé : "Il semble évident que la pandémie Coronavirus doit d’abord être comprise au niveau du système sanitaire, tant il est vrai que les institutions hospitalières, ces acteurs sociaux devenus centraux sur la scène politique, exigent actuellement une attention particulière et une gestion d’une meilleure qualité.
Cependant, quelle que soit la légitimité de cette observation, il convient en même temps de souligner que la crise sanitaire est le révélateur, voire le générateur, d’autres types de crise, dont on mentionnera au premier chef celles économique et démocratique. Les débats au sein du Codeco sont exemplaires dans ce sens, comme l’illustrent, entre autres, les contestations des mesures gouvernementales visant la fermeture des établissements culturels. C’est dans le sillage de ces multiples crises que cette analyse propose une nouvelle problématisation du concept de démocratie en évitant de la situer au seul niveau de l’agir individuel et en mettant en valeur l’idée de « champ » mobilisée par Bourdieu. Le gain d’une telle problématisation consiste dans l’éclairage qu’elle permet du rapport entre la politique et le champ journalistique, un rapport structuré par l’agir des corps intermédiaires dont l’interaction est tantôt consensuelle, tantôt conflictuelle."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m02n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102903
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2022 (Février 2022) . - 10 p.[article] Du discrédit de la démocratie [document électronique] / Jean Blairon ; Philippe Mahoux . - 2022 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2022 (Février 2022) . - 10 p.
Mots-clés : Démocratie Médias et politique Covid-19 Résumé : "Il semble évident que la pandémie Coronavirus doit d’abord être comprise au niveau du système sanitaire, tant il est vrai que les institutions hospitalières, ces acteurs sociaux devenus centraux sur la scène politique, exigent actuellement une attention particulière et une gestion d’une meilleure qualité.
Cependant, quelle que soit la légitimité de cette observation, il convient en même temps de souligner que la crise sanitaire est le révélateur, voire le générateur, d’autres types de crise, dont on mentionnera au premier chef celles économique et démocratique. Les débats au sein du Codeco sont exemplaires dans ce sens, comme l’illustrent, entre autres, les contestations des mesures gouvernementales visant la fermeture des établissements culturels. C’est dans le sillage de ces multiples crises que cette analyse propose une nouvelle problématisation du concept de démocratie en évitant de la situer au seul niveau de l’agir individuel et en mettant en valeur l’idée de « champ » mobilisée par Bourdieu. Le gain d’une telle problématisation consiste dans l’éclairage qu’elle permet du rapport entre la politique et le champ journalistique, un rapport structuré par l’agir des corps intermédiaires dont l’interaction est tantôt consensuelle, tantôt conflictuelle."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m02n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102903 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pouvoir politique des firmes de consultance internationales : une analyse institutionnelle / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Février 2022 (Février 2022)
[article]
Titre : Le pouvoir politique des firmes de consultance internationales : une analyse institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon ; Philippe Mahoux Année de publication : 2022 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultants Services publics Résumé : "La démocratie, faut-il le rappeler, ne peut pas se réduire aux moments électoraux de la vie collective. Elle est aussi, et sans doute surtout, l’ensemble d’actions par lesquelles le sujet participe au processus de construction des normes collectives régissant le fonctionnement des institutions publiques. C’est dire en même temps que les normes, loin d’être des principes extérieurs à appliquer aux différents niveaux des institutions, sont immanentes à celles-ci.
La séparation des normes de leur processus de construction, geste pouvant donner à croire que celles-là sont extérieurs à celui-ci, est ainsi un danger à éviter. Or c’est ce danger qui guette les institutions étatiques lorsqu’elles font de plus en plus appel à des firmes de consultance internationales.
Philippe Mahoux et Jean Blairon analysent ce danger ainsi que les formes qu’il peut revêtir dans les sociétés contemporaines. L’analyse institutionnelle qu’ils proposent permet en même temps de comprendre la manière dont les institutions publiques peuvent éviter leur capture par les firmes de consultance. L’intérêt de cette problématisation est de se demander si les acteurs publics ne sont pas à même de répondre à leurs propres exigences normatives sans tomber dans le mirage d’un pouvoir extérieur se croyant être le dépositaire de connaissances irrévocables."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m02n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102913
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2022 (Février 2022) . - 8 p.[article] Le pouvoir politique des firmes de consultance internationales : une analyse institutionnelle [document électronique] / Jean Blairon ; Philippe Mahoux . - 2022 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Février 2022 (Février 2022) . - 8 p.
Mots-clés : Consultants Services publics Résumé : "La démocratie, faut-il le rappeler, ne peut pas se réduire aux moments électoraux de la vie collective. Elle est aussi, et sans doute surtout, l’ensemble d’actions par lesquelles le sujet participe au processus de construction des normes collectives régissant le fonctionnement des institutions publiques. C’est dire en même temps que les normes, loin d’être des principes extérieurs à appliquer aux différents niveaux des institutions, sont immanentes à celles-ci.
La séparation des normes de leur processus de construction, geste pouvant donner à croire que celles-là sont extérieurs à celui-ci, est ainsi un danger à éviter. Or c’est ce danger qui guette les institutions étatiques lorsqu’elles font de plus en plus appel à des firmes de consultance internationales.
Philippe Mahoux et Jean Blairon analysent ce danger ainsi que les formes qu’il peut revêtir dans les sociétés contemporaines. L’analyse institutionnelle qu’ils proposent permet en même temps de comprendre la manière dont les institutions publiques peuvent éviter leur capture par les firmes de consultance. L’intérêt de cette problématisation est de se demander si les acteurs publics ne sont pas à même de répondre à leurs propres exigences normatives sans tomber dans le mirage d’un pouvoir extérieur se croyant être le dépositaire de connaissances irrévocables."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2022m02n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire