Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Ancibure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pédophilie / Francis Ancibure
Titre : La pédophilie : comprendre pour réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ancibure, Auteur ; Marivi Galan-Ancibure, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2008 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VII-214 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051664-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-209. Filmogr. et webliogr. p. 210 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDOPHILIE : CONCEPT LUTTE ANTHROPOLOGIE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : La pédophilie suscite une horreur indicible entretenue par la confusion qui règne autour de cette conduite perverse et la rareté des travaux la concernant. On entend parler de pédophilie quand il s'agit d'inceste, tandis que le crime sexuel est confondu avec l'intention pédophile. Or, si l'acte pédophile est un abus sexuel, l'agression sexuelle d'un enfant ne relève pas toujours de la perversion pédophile, laquelle est définie par des variables spécifiques. Quant à la petite victime, l'angoisse de l'entourage risque de conduire à ignorer les exactions qu'elle a subies ou, au contraire, à les imaginer en dépit du bon sens. Enfin, il n'est pas rare que l'enfant ne veuille rien savoir des solutions thérapeutiques qui lui sont proposées - pourquoi ? Il semble bien que ces réactions et la tension qui traverse le débat sur la pédophilie répondent au rejet de la subjectivité et de l'inconscient dans la civilisation contemporaine. Il n'est plus question de parole, mais de communication, et la sexualité y est réduite à la biologie. Appréhender la logique de l'auteur d'actes pédophiles réclame la prise en compte de trois registres, tout en les distinguant : historique, clinique et légal. " Comprendre " la pédophilie implique non pas d'excuser ou de prendre à partie mais d'élaborer une approche raisonnée, afin de susciter une réflexion qui oriente une pratique médico-sociale et judiciaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31094 La pédophilie : comprendre pour réagir [texte imprimé] / Francis Ancibure, Auteur ; Marivi Galan-Ancibure, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (VII-214 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Série Protection de l'enfance. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-051664-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 203-209. Filmogr. et webliogr. p. 210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDOPHILIE : CONCEPT LUTTE ANTHROPOLOGIE Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : La pédophilie suscite une horreur indicible entretenue par la confusion qui règne autour de cette conduite perverse et la rareté des travaux la concernant. On entend parler de pédophilie quand il s'agit d'inceste, tandis que le crime sexuel est confondu avec l'intention pédophile. Or, si l'acte pédophile est un abus sexuel, l'agression sexuelle d'un enfant ne relève pas toujours de la perversion pédophile, laquelle est définie par des variables spécifiques. Quant à la petite victime, l'angoisse de l'entourage risque de conduire à ignorer les exactions qu'elle a subies ou, au contraire, à les imaginer en dépit du bon sens. Enfin, il n'est pas rare que l'enfant ne veuille rien savoir des solutions thérapeutiques qui lui sont proposées - pourquoi ? Il semble bien que ces réactions et la tension qui traverse le débat sur la pédophilie répondent au rejet de la subjectivité et de l'inconscient dans la civilisation contemporaine. Il n'est plus question de parole, mais de communication, et la sexualité y est réduite à la biologie. Appréhender la logique de l'auteur d'actes pédophiles réclame la prise en compte de trois registres, tout en les distinguant : historique, clinique et légal. " Comprendre " la pédophilie implique non pas d'excuser ou de prendre à partie mais d'élaborer une approche raisonnée, afin de susciter une réflexion qui oriente une pratique médico-sociale et judiciaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 ANC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible