Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2022
Paru le : 01/03/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche par le renforcement musculaire des membres inférieurs chez des enfants atteints de paralysie cérébrale spastique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
S. Maugeais |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 40-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Activité motrice renforcement musculaire Membre inférieur:marche |
Résumé : |
Objectif
La paralysie cérébrale est l’atteinte motrice la plus fréquente chez l’enfant, avec une prévalence allant de 1,5 à 3,8 pour 1000 naissances selon les pays. De nombreuses études mettent en avant l’avantage de la pratique d’activité physique dans la paralysie cérébrale. Nous étudions ici son impact sur les paramètres spatio-temporels de la marche.
Matériel et méthode
La recherche a été effectuée sur PubMed avec les mots-clés « Cerebral Palsy », « Exercises » et « Walking ». Finalement, 49 articles ont été retenus et cinq ont été sélectionnés pour être étudiés en détail. La population étudiée est composée d’enfants et adolescents (six à seize ans) atteints de paralysie cérébrale spastique. L’intervention ciblée est le renforcement musculaire du bas du corps par divers exercices avec ou sans matériel spécifique.
Résultats
Les échantillons vont de 15 à 30 enfants, âgés de six à seize ans. Les scores GMFCS sont de I à IV. Les exercices sont proposés trois à cinq fois par semaine avec une durée d’exercice de 25 à 70min par session. Les études ont été menées pendant six à douze semaines. Différentes échelles de mesures ont été utilisées, avec une mesure avant et après l’intervention. Deux études ont utilisé une troisième mesure à un mois après la fin de l’intervention.
Conclusion
Une amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche a été observée dans toutes les études, plus spécifiquement pour la vitesse de marche, la longueur de pas et la cadence de marche. Les limites de ces études sont que les échantillons sont petits et très hétérogènes. Les bénéfices à long terme de ces interventions seraient également intéressants à étudier |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102748 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 40-44
[article] Amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche par le renforcement musculaire des membres inférieurs chez des enfants atteints de paralysie cérébrale spastique [texte imprimé] / S. Maugeais . - 2022 . - p. 40-44. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 40-44
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Activité motrice renforcement musculaire Membre inférieur:marche |
Résumé : |
Objectif
La paralysie cérébrale est l’atteinte motrice la plus fréquente chez l’enfant, avec une prévalence allant de 1,5 à 3,8 pour 1000 naissances selon les pays. De nombreuses études mettent en avant l’avantage de la pratique d’activité physique dans la paralysie cérébrale. Nous étudions ici son impact sur les paramètres spatio-temporels de la marche.
Matériel et méthode
La recherche a été effectuée sur PubMed avec les mots-clés « Cerebral Palsy », « Exercises » et « Walking ». Finalement, 49 articles ont été retenus et cinq ont été sélectionnés pour être étudiés en détail. La population étudiée est composée d’enfants et adolescents (six à seize ans) atteints de paralysie cérébrale spastique. L’intervention ciblée est le renforcement musculaire du bas du corps par divers exercices avec ou sans matériel spécifique.
Résultats
Les échantillons vont de 15 à 30 enfants, âgés de six à seize ans. Les scores GMFCS sont de I à IV. Les exercices sont proposés trois à cinq fois par semaine avec une durée d’exercice de 25 à 70min par session. Les études ont été menées pendant six à douze semaines. Différentes échelles de mesures ont été utilisées, avec une mesure avant et après l’intervention. Deux études ont utilisé une troisième mesure à un mois après la fin de l’intervention.
Conclusion
Une amélioration des paramètres spatio-temporels de la marche a été observée dans toutes les études, plus spécifiquement pour la vitesse de marche, la longueur de pas et la cadence de marche. Les limites de ces études sont que les échantillons sont petits et très hétérogènes. Les bénéfices à long terme de ces interventions seraient également intéressants à étudier |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102748 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La chute et la perte de mobilité chez les adultes atteints de paralysie cérébrale : une revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Lizot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale mobilité articulaire Qualité de vie chute |
Résumé : |
L’accompagnement des personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie, notamment concernant les problématiques de vieillissement, est un enjeu majeur. En effet, il existe chez cette population un phénomène de déclin de la marche prématuré, dont les mécanismes restent complexes et multifactoriels. Parmi ces mécanismes, on note la survenue de chutes qui, par leur prévalence et leur impact sur la qualité de vie, constituent un réel problème de santé publique dans la population paralysée cérébrale adulte marchante. Effectivement, la chute a à la fois un rôle d’accélérateur du déclin moteur mais aussi d’indicateur d’un tableau de déficiences déjà aggravé. Il sera donc intéressant de rechercher les facteurs de risque de chute chez les adultes paralysés cérébraux afin de dépister les individus à risques, de mettre en place des stratégies d’actions spécifiques pour lutter contre ce phénomène et par extension, agir sur la détérioration de la mobilité fonctionnelle de manière globale. Varier les propositions en matière de rééducation sera primordial pour solliciter l’engagement dans leur projet de soin et cibler l’amélioration de la qualité de vie de patients parfois lassés de la rééducation traditionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102753 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 26-31
[article] La chute et la perte de mobilité chez les adultes atteints de paralysie cérébrale : une revue de la littérature [texte imprimé] / P. Lizot . - 2022 . - p. 26-31. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 26-31
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale mobilité articulaire Qualité de vie chute |
Résumé : |
L’accompagnement des personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie, notamment concernant les problématiques de vieillissement, est un enjeu majeur. En effet, il existe chez cette population un phénomène de déclin de la marche prématuré, dont les mécanismes restent complexes et multifactoriels. Parmi ces mécanismes, on note la survenue de chutes qui, par leur prévalence et leur impact sur la qualité de vie, constituent un réel problème de santé publique dans la population paralysée cérébrale adulte marchante. Effectivement, la chute a à la fois un rôle d’accélérateur du déclin moteur mais aussi d’indicateur d’un tableau de déficiences déjà aggravé. Il sera donc intéressant de rechercher les facteurs de risque de chute chez les adultes paralysés cérébraux afin de dépister les individus à risques, de mettre en place des stratégies d’actions spécifiques pour lutter contre ce phénomène et par extension, agir sur la détérioration de la mobilité fonctionnelle de manière globale. Varier les propositions en matière de rééducation sera primordial pour solliciter l’engagement dans leur projet de soin et cibler l’amélioration de la qualité de vie de patients parfois lassés de la rééducation traditionnelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102753 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le facteur E et ses caractéristiques neurophysiologiques et motrices : sont-elles modulables chez les enfants avec une paralysie cérébrale ? Une revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
T. Martinez- Maestre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de l’enfant, d’autres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur d’ouverture, même si d’autres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement l’autonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ? Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères d’éligibilité. De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que c’est soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102754 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 18-25
[article] Le facteur E et ses caractéristiques neurophysiologiques et motrices : sont-elles modulables chez les enfants avec une paralysie cérébrale ? Une revue de la littérature [texte imprimé] / T. Martinez- Maestre . - 2022 . - p. 18-25. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 18-25
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de l’enfant, d’autres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur d’ouverture, même si d’autres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement l’autonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ? Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères d’éligibilité. De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que c’est soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102754 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les tests de terrain d’évaluation de la condition physique chez l’enfant paralysé cérébral – Validité et fidélité test-retest – |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Larrazet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Entraînement sportif Activité motrice enfant |
Résumé : |
La pratique d’une activité physique régulière joue un rôle favorable sur la santé physique et psychique de l’enfant et de l’adulte. De nombreuses études sur l’enfant, l’adolescent et l’adulte au développement typique ont vu le jour depuis plus d’une dizaine d’années et ont ainsi permis la mise en place d’une politique de santé publique nationale et internationale en faveur de la pratique quotidienne d’activité physique. Chez l’enfant et l’adolescent paralysé cérébral, actuellement nous ne retrouvons aucunes recommandations officielles en termes d’activité physique quotidienne. Afin d’accompagner au plus près de leurs besoins de santé les enfants et les adolescents paralysés cérébraux, une évaluation initiale de leur état de santé physique (condition physique) semble primordiale. Ainsi, cet article expose l’état actuel de la littérature concernant les tests de terrain de la condition physique, validés et fiables, chez l’enfant et/ou l’adolescent paralysé cérébral. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102755 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 32-39
[article] Les tests de terrain d’évaluation de la condition physique chez l’enfant paralysé cérébral – Validité et fidélité test-retest – [texte imprimé] / A. Larrazet . - 2022 . - p. 32-39. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 32-39
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Entraînement sportif Activité motrice enfant |
Résumé : |
La pratique d’une activité physique régulière joue un rôle favorable sur la santé physique et psychique de l’enfant et de l’adulte. De nombreuses études sur l’enfant, l’adolescent et l’adulte au développement typique ont vu le jour depuis plus d’une dizaine d’années et ont ainsi permis la mise en place d’une politique de santé publique nationale et internationale en faveur de la pratique quotidienne d’activité physique. Chez l’enfant et l’adolescent paralysé cérébral, actuellement nous ne retrouvons aucunes recommandations officielles en termes d’activité physique quotidienne. Afin d’accompagner au plus près de leurs besoins de santé les enfants et les adolescents paralysés cérébraux, une évaluation initiale de leur état de santé physique (condition physique) semble primordiale. Ainsi, cet article expose l’état actuel de la littérature concernant les tests de terrain de la condition physique, validés et fiables, chez l’enfant et/ou l’adolescent paralysé cérébral. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102755 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Guéret |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réalité virtuelle Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
La paralysie cérébrale représente la principale cause de handicap chez l’enfant. Elle entraîne des dysfonctionnements moteurs, posturaux et/ou sensoriels pour lesquels une prise en charge dès le plus jeune âge est requise. Cette prise en charge se doit d’être diversifiée afin d’éviter toute monotonie et de conserver une bonne adhésion aux soins. La réalité virtuelle, en pleine essor depuis quelques années, apparaît être un outil intéressant afin de maintenir la motivation et la diversification d’exercices et de modalités proposés en rééducation aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Méthode
Une recherche bibliographie effectuée dans différents moteurs de recherche (CINAHL, PubMed) avec adjonction de filtres a permis de sélectionner 21 articles. Cinq de ses articles furent sélectionnés pour leur lien étroit avec les mots clés et analysés dans l’article ci-dessous.
Discussion
Du membre supérieur à l’équilibre, la réalité virtuelle semble impacter beaucoup de domaines de la prise en charge rééducative. Si elle apparaît intéressante sur le plan motivationnel pour tous les auteurs, son utilisation rencontre certaines critiques et l’interprétation des résultats est à prendre avec parcimonie.
Conclusion
La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser pour la rééducation des enfants porteurs de paralysie cérébrale. Cependant, d’autres études sont nécessaires avec moins d’hétérogénéité, l’utilisation d’outils adaptés et validés pour la paralysie cérébrale et un plus haut niveau de preuve |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102756 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 14-17
[article] Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique [texte imprimé] / L. Guéret . - 2022 . - p. 14-17. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 14-17
Mots-clés : |
réalité virtuelle Paralysie cérébrale enfant |
Résumé : |
La paralysie cérébrale représente la principale cause de handicap chez l’enfant. Elle entraîne des dysfonctionnements moteurs, posturaux et/ou sensoriels pour lesquels une prise en charge dès le plus jeune âge est requise. Cette prise en charge se doit d’être diversifiée afin d’éviter toute monotonie et de conserver une bonne adhésion aux soins. La réalité virtuelle, en pleine essor depuis quelques années, apparaît être un outil intéressant afin de maintenir la motivation et la diversification d’exercices et de modalités proposés en rééducation aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Méthode
Une recherche bibliographie effectuée dans différents moteurs de recherche (CINAHL, PubMed) avec adjonction de filtres a permis de sélectionner 21 articles. Cinq de ses articles furent sélectionnés pour leur lien étroit avec les mots clés et analysés dans l’article ci-dessous.
Discussion
Du membre supérieur à l’équilibre, la réalité virtuelle semble impacter beaucoup de domaines de la prise en charge rééducative. Si elle apparaît intéressante sur le plan motivationnel pour tous les auteurs, son utilisation rencontre certaines critiques et l’interprétation des résultats est à prendre avec parcimonie.
Conclusion
La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser pour la rééducation des enfants porteurs de paralysie cérébrale. Cependant, d’autres études sont nécessaires avec moins d’hétérogénéité, l’utilisation d’outils adaptés et validés pour la paralysie cérébrale et un plus haut niveau de preuve |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102756 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
H. Pétremant |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
polyhandicap /concept Scoliose Ventilation en pression positive intermittente drainage bronchique |
Résumé : |
La littérature sur le sujet de l’utilisation du relaxateur de pression est peu fournie, principalement ancienne et à faible niveau de preuve. Il n’existe pas d’étude spécifique à son utilisation chez les personnes polyhandicapées. Cette analyse bibliographique ne permet pas des conclusions tranchées mais permet de penser que, chez les polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies provoquées notamment par les déformations rachidiennes. Cette thérapeutique pourrait aussi faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Les rapports d’experts et la pratique clinique vont également dans ce sens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102757 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 45-50
[article] Quelle utilisation du relaxateur de pression chez la personne polyhandicapée ? [texte imprimé] / H. Pétremant . - 2022 . - p. 45-50. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 45-50
Mots-clés : |
polyhandicap /concept Scoliose Ventilation en pression positive intermittente drainage bronchique |
Résumé : |
La littérature sur le sujet de l’utilisation du relaxateur de pression est peu fournie, principalement ancienne et à faible niveau de preuve. Il n’existe pas d’étude spécifique à son utilisation chez les personnes polyhandicapées. Cette analyse bibliographique ne permet pas des conclusions tranchées mais permet de penser que, chez les polyhandicapés, l’utilisation du relaxateur de pression à des niveaux de pression adaptés permettrait d’améliorer la compliance pulmonaire et de la maintenir dans le temps, de mobiliser le gril costal, de ventiler les zones pulmonaires peu ventilées ou de lever des atélectasies provoquées notamment par les déformations rachidiennes. Cette thérapeutique pourrait aussi faciliter le drainage bronchique par augmentation du volume mobilisé dans les manœuvres de kinésithérapie respiratoire. Les rapports d’experts et la pratique clinique vont également dans ce sens. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102757 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travail bimanuel versus travail unimanuel chez les enfants (0–18 ans) atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Guibert |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 9-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Parésie Membre supérieur |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de ce travail est de rechercher, à partir de la littérature, s’il existe un intérêt du travail bimanuel par rapport au travail unimanuel dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique chez les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique unilatérale.
Méthode
Les bases de données PubMed et Science Direct ont été consultées afin de trouver des articles, à partir de l’année 2000, abordant la thérapie bimanuelle intensive et la thérapie par contrainte induite chez ces patients.
Résultats
Cinq articles ont été retenus entre 2011 et 2017 dont deux revues systématiques, un essai clinique multisite, une analyse secondaire d’un essai contrôlé randomisé et une revue de littérature.
Conclusion
La littérature montre une recommandation forte mais non spécifique pour l’une ou l’autre des approches dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique. La thérapie par contrainte induite semble cependant plus efficace pour améliorer la préhension de la main lésée et il existe une recommandation faible pour la thérapie bimanuelle intensive dans l’amélioration de la coordination entre les membres et pour les activités bimanuelles. La conclusion serait donc d’aborder ces deux thérapies en les rendant complémentaires et de lier le travail unimanuel et le travail bimanuel dans la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale spastique unilatérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102759 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 9-13
[article] Travail bimanuel versus travail unimanuel chez les enfants (0–18 ans) atteints de paralysie cérébrale spastique unilatérale [texte imprimé] / B. Guibert . - 2022 . - p. 9-13. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 9-13
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Parésie Membre supérieur |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de ce travail est de rechercher, à partir de la littérature, s’il existe un intérêt du travail bimanuel par rapport au travail unimanuel dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique chez les enfants présentant une paralysie cérébrale spastique unilatérale.
Méthode
Les bases de données PubMed et Science Direct ont été consultées afin de trouver des articles, à partir de l’année 2000, abordant la thérapie bimanuelle intensive et la thérapie par contrainte induite chez ces patients.
Résultats
Cinq articles ont été retenus entre 2011 et 2017 dont deux revues systématiques, un essai clinique multisite, une analyse secondaire d’un essai contrôlé randomisé et une revue de littérature.
Conclusion
La littérature montre une recommandation forte mais non spécifique pour l’une ou l’autre des approches dans l’amélioration de la fonction du membre supérieur hémiparétique. La thérapie par contrainte induite semble cependant plus efficace pour améliorer la préhension de la main lésée et il existe une recommandation faible pour la thérapie bimanuelle intensive dans l’amélioration de la coordination entre les membres et pour les activités bimanuelles. La conclusion serait donc d’aborder ces deux thérapies en les rendant complémentaires et de lier le travail unimanuel et le travail bimanuel dans la rééducation des enfants avec paralysie cérébrale spastique unilatérale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102759 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Verticalisation en abduction de hanches pour la prévention de l’excentration de hanche chez l’enfant paralysé cérébral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Achard |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 2-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Luxation de la hanche verticalité enfant |
Résumé : |
L’excentration de hanche est fréquente chez les enfants paralysés cérébraux, avec des conséquences graves et multiples. Le risque d’excentration de hanche augmente avec le jeune âge, la limitation fonctionnelle, la spasticité, en cas d’atteinte quadriplégique. La prévention de l’excentration de hanche est donc un enjeu de santé publique dès le plus jeune âge. Le verticalisateur en abduction de hanche est communément utilisé dans ce but, cependant il est très controversé. À partir d’une revue de la littérature et de sources extérieures, les seuls sept essais cliniques trouvés et traitant le sujet ont été retenus. On note une grande disparité de méthodologie entre les articles. Le verticalisateur en abduction de hanche peut avoir un effet sur l’excentration de hanche chez les enfants paralysés cérébraux, en préventif et après une chirurgie des tissus mous mais le niveau de preuve est modéré. Cet appareillage semble plus efficace si la prise en charge est plus globale. Le jeune âge et une paralysie cérébrale peu évoluée sont des indications où le verticalisateur en abduction de hanche semble efficace, en particulier lorsqu’il est débuté précocement. Confirmer cet effet avec des effectifs plus grands est nécessaire ainsi que d’étudier l’effet à long terme, en particulier à l’adolescence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102760 |
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 2-8
[article] Verticalisation en abduction de hanches pour la prévention de l’excentration de hanche chez l’enfant paralysé cérébral [texte imprimé] / L. Achard . - 2022 . - p. 2-8. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 2-8
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Luxation de la hanche verticalité enfant |
Résumé : |
L’excentration de hanche est fréquente chez les enfants paralysés cérébraux, avec des conséquences graves et multiples. Le risque d’excentration de hanche augmente avec le jeune âge, la limitation fonctionnelle, la spasticité, en cas d’atteinte quadriplégique. La prévention de l’excentration de hanche est donc un enjeu de santé publique dès le plus jeune âge. Le verticalisateur en abduction de hanche est communément utilisé dans ce but, cependant il est très controversé. À partir d’une revue de la littérature et de sources extérieures, les seuls sept essais cliniques trouvés et traitant le sujet ont été retenus. On note une grande disparité de méthodologie entre les articles. Le verticalisateur en abduction de hanche peut avoir un effet sur l’excentration de hanche chez les enfants paralysés cérébraux, en préventif et après une chirurgie des tissus mous mais le niveau de preuve est modéré. Cet appareillage semble plus efficace si la prise en charge est plus globale. Le jeune âge et une paralysie cérébrale peu évoluée sont des indications où le verticalisateur en abduction de hanche semble efficace, en particulier lorsqu’il est débuté précocement. Confirmer cet effet avec des effectifs plus grands est nécessaire ainsi que d’étudier l’effet à long terme, en particulier à l’adolescence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102760 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |