Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Roberta Caldin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families / Roberta Caldin in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families Titre original : Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Caldin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.105-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migration Handicap Famille Inclusion Éducation Résumé : Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31067
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117[article] Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families = Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes [texte imprimé] / Roberta Caldin, Auteur . - 2014 . - p.105-117.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117
Mots-clés : Migration Handicap Famille Inclusion Éducation Résumé : Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt