Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon Behar
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
29-32 |
Format : |
4 pages |
Mots-clés : |
MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant |
Résumé : |
Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30867 |
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32
[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [texte imprimé] / Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur . - 2012 . - 29-32 ; 4 pages. in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32
Mots-clés : |
MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant |
Résumé : |
Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30867 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Quelles compétences professionnelles pour assurer la qualité de l’accueil du jeune enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon Behar |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la pratique empowerment pratique réflexivité théorie |
Résumé : |
Le travail d’accueil de la petite enfance est à la fois étayé par nombre de savoirs et d’approches théoriques et marqué par une forte imprévisibilité. Les situations changent avec les enfants, avec les humeurs du jour. Cette tension entre théories et pratique expose les professionnels au risque du dogmatisme pour maîtriser l’imprévu. D’où l’importance de développer une réflexivité dans et sur la pratique. Celle-ci peut mener à un “pouvoir d’agir” plus fort, un “empowerment”. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42280 |
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.23-25
[article] Quelles compétences professionnelles pour assurer la qualité de l’accueil du jeune enfant ? [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon Behar . - 2016 . - p.23-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.23-25
Mots-clés : |
analyse de la pratique empowerment pratique réflexivité théorie |
Résumé : |
Le travail d’accueil de la petite enfance est à la fois étayé par nombre de savoirs et d’approches théoriques et marqué par une forte imprévisibilité. Les situations changent avec les enfants, avec les humeurs du jour. Cette tension entre théories et pratique expose les professionnels au risque du dogmatisme pour maîtriser l’imprévu. D’où l’importance de développer une réflexivité dans et sur la pratique. Celle-ci peut mener à un “pouvoir d’agir” plus fort, un “empowerment”. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42280 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |