Titre : |
Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X |
Importance : |
1 vol. (136 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7169-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) |
Mots-clés : |
ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAH |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21638 |
Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles Langues : Français ( fre) Langues originales : Néerlandais ( dut)
Mots-clés : |
ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure. |
Note de contenu : |
Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAH |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21638 |
|  |