Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’apprentissage d’une routine de performance en rugby à partir des croyances (exemple du buteur) |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp.38-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie sportive rugby routine de performance buteur |
Résumé : |
Introduction
L’objet de cette étude est d’aider les joueurs buteurs du club de l’A.S.M. à construire des habiletés mentales et techniques performantes.
Synthèse des faits
Ces jeunes spécialistes présentent des attitudes de préparation et des croyances déjà très « figées » provenant de leur environnement extérieur (média, culture familiale …). Malgré cela, ils ne réussissent pas des pourcentages élevés lors des matchs. Notre démarche vise donc l’élaboration par le joueur d’une méthode de travail englobant ces habiletés. Cette communication présente la première partie d’un travail poursuivi sur une année. En deux séances, l’utilisation de « situations dites perturbantes » a permis la modification de croyances fortes et en partie fausses. Les croyances nouvelles et la grille de travail proposée leur ont permis d’élaborer une routine non figée ayant du sens, avec l’intégration d’habiletés mentales et techniques précises et choisies au fil des expériences des entraînements et des matchs.
Conclusion
L’objectif est d’amener ces jeunes spécialistes à améliorer leur performance (ainsi que celle de leur équipe) dans la durée par une compréhension la meilleure possible de leurs actions. De nouvelles croyances émergent et deviennent les fondements de leur future pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21606 |
in Science & sports > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.38-40
[article] L’apprentissage d’une routine de performance en rugby à partir des croyances (exemple du buteur) [texte imprimé] . - 2008 . - pp.38-40. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 23 numéro 1 (01/02/2008) . - pp.38-40
Mots-clés : |
psychologie sportive rugby routine de performance buteur |
Résumé : |
Introduction
L’objet de cette étude est d’aider les joueurs buteurs du club de l’A.S.M. à construire des habiletés mentales et techniques performantes.
Synthèse des faits
Ces jeunes spécialistes présentent des attitudes de préparation et des croyances déjà très « figées » provenant de leur environnement extérieur (média, culture familiale …). Malgré cela, ils ne réussissent pas des pourcentages élevés lors des matchs. Notre démarche vise donc l’élaboration par le joueur d’une méthode de travail englobant ces habiletés. Cette communication présente la première partie d’un travail poursuivi sur une année. En deux séances, l’utilisation de « situations dites perturbantes » a permis la modification de croyances fortes et en partie fausses. Les croyances nouvelles et la grille de travail proposée leur ont permis d’élaborer une routine non figée ayant du sens, avec l’intégration d’habiletés mentales et techniques précises et choisies au fil des expériences des entraînements et des matchs.
Conclusion
L’objectif est d’amener ces jeunes spécialistes à améliorer leur performance (ainsi que celle de leur équipe) dans la durée par une compréhension la meilleure possible de leurs actions. De nouvelles croyances émergent et deviennent les fondements de leur future pratique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21606 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |