[article]
Titre : |
Puissance critique de l’enfant prépubère et de l’adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp.252-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
temps limite capacité de travail anaérobie croissance |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de cette étude était de comparer, à l’aide du concept de puissance critique, les qualités aérobie et anaérobie d’enfants prépubères et d’adultes.
Méthode
Seize enfants (10,3 ± 0,9 ans) et 15 adultes (23,5 ± 3,6 ans) ont réalisé cinq tests : un exercice maximal à puissance croissante et quatre exercices à puissance constante jusqu’à épuisement. La puissance critique (PC) et la capacité de travail anaérobie (CTA) ont été déterminées à partir de la relation linéaire puissance-1/temps (P-t).
Résultats
Des coefficients de détermination élevés ont été obtenus pour la relation P-t chez l’enfant (0,94 ± 0,05) et chez l’adulte (0,96 ± 0,04). Les valeurs de PC étaient significativement inférieures (p < 0,01) chez l’enfant (2,7 ± 0,4 W/kg) en comparaison de l’adulte (3,1 ± 0,3 W/kg). Les valeurs de CTA étaient significativement inférieures (p < 0,001) chez l’enfant (136,4 ± 50,8 J/kg) en comparaison de l’adulte (247,1 ± 45,7 J/kg).
Conclusion
Le concept de puissance critique s’avère applicable aux performances des enfants. Il donne des informations cohérentes avec les caractéristiques des enfants habituellement reportées dans le littérature concernant leurs qualités aérobies et anaérobies. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21569 |
in Science & sports > Volume 23 numéro 5 (01/10/2008) . - pp.252-254
[article] Puissance critique de l’enfant prépubère et de l’adulte [texte imprimé] . - 2008 . - pp.252-254. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 23 numéro 5 (01/10/2008) . - pp.252-254
Mots-clés : |
temps limite capacité de travail anaérobie croissance |
Résumé : |
Objectif
L’objectif de cette étude était de comparer, à l’aide du concept de puissance critique, les qualités aérobie et anaérobie d’enfants prépubères et d’adultes.
Méthode
Seize enfants (10,3 ± 0,9 ans) et 15 adultes (23,5 ± 3,6 ans) ont réalisé cinq tests : un exercice maximal à puissance croissante et quatre exercices à puissance constante jusqu’à épuisement. La puissance critique (PC) et la capacité de travail anaérobie (CTA) ont été déterminées à partir de la relation linéaire puissance-1/temps (P-t).
Résultats
Des coefficients de détermination élevés ont été obtenus pour la relation P-t chez l’enfant (0,94 ± 0,05) et chez l’adulte (0,96 ± 0,04). Les valeurs de PC étaient significativement inférieures (p < 0,01) chez l’enfant (2,7 ± 0,4 W/kg) en comparaison de l’adulte (3,1 ± 0,3 W/kg). Les valeurs de CTA étaient significativement inférieures (p < 0,001) chez l’enfant (136,4 ± 50,8 J/kg) en comparaison de l’adulte (247,1 ± 45,7 J/kg).
Conclusion
Le concept de puissance critique s’avère applicable aux performances des enfants. Il donne des informations cohérentes avec les caractéristiques des enfants habituellement reportées dans le littérature concernant leurs qualités aérobies et anaérobies. |
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