Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 60Mention de date : juin 2012 Paru le : 01/06/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierD'où vienent les idées ? in Philosophie magazine, 60 (juin 2012)
[article]
Titre : D'où vienent les idées ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle Résumé : D'où viennent les idées ?
Depuis que Platon les a suspendues au ciel en invitant tous les hommes à les contempler, l'Occident a attrapé le virus des bonnes « Idées ». Jusqu'à aboutir à notre époque où nous sommes tous en quête perpétuelle d'illuminations intellectuelles – qu'il s'agisse de trouver un prénom pour son enfant ou une stratégie commerciale pour sa société. Autrement dit, il n'a jamais été aussi crucial de sonder le processus qui mène à l'« Eurêka ! ». Nous avons interrogé les neurosciences – qui lèvent un coin du voile –, la Chine – qui inverse les données du problème – et un expert en brainstorming d'entreprise – qui favorise ce qui marche. Tous s'accordent sur une chose : une invention en appelle à la fois à des causes inconscientes et des conditions concrètes. Qu'en pensent ces « praticiens » de l'idée juste que sont les philosophes ? Treize des plus grands penseurs d'aujourd'hui nous livrent le témoignage intime de cet instant où le concept majeur de leur oeuvre s'est imposé à eux. Histoire de nous inspirer à notre tour.Note de contenu : 4 articles
D'où viennent les idées ?
En quelques heures, je dois dénicher quatre idées : le choix du cadeau d'anniversaire de ma fille, un nom pour le nouveau produit de mon entreprise, une destination pour les vacances et une plaisanterie pour introduire ma présentation de ce soir. Un enfer ! Il est bien révolu le temps où nous donnions à nos enfants le prénom du saint du jour. Si nous ne découvrons pas, à cadence accélérée, quelque idée rare, nous passons désormais pour conformistes. L'économie, dans le cadre de ce que le philosophe Toni Negri appelle le travail immatériel et cognitif, a souvent davantage besoin de nos cerveaux que de nos bras. Et cette course aux idées ne concerne pas seulement la sphère professionnelle. Sur toute la vie privée et sociale plane cette injonction : soyez originaux, distinguez-vous de vos voisins. Ce que Freud appelait le « narcissisme de la petite différence » est devenu une norme de la société de consommation. Nous sommes tous appelés à devenir de petites usines à produire des concepts. Inventer ou mourir, telle est la cruelle loi du temps. Mais il y a plus : si nous ressentons le devoir de créer des étincelles, nous avons également l'impression que les grandes et belles idées ont du mal à germer. Face aux bouleversements du monde, à la crise, aux nouveaux déséquilibres, nous nous sentons démunis. Nous aimerions échapper aux recettes anciennes mais désespérons d'en fabriquer d'inédites. Pour de mauvaises et de bonnes raisons, nous sommes donc avides d'idées. Savoir d'où elles viennent est l'un des grands enjeux de notre époque. Question intéressée, sans doute, mais pleinement métaphysique : pourquoi les idées apparaissent-elles à telle occasion et chez telle personne ? Peut-on provoquer leur émergence ? Sont-elles vraiment neuves, faisons-nous renaître des idées anciennes ou créons-nous des combinaisons à l'infini à partir d'une réserve limitée ? Certes, les méthodes foisonnent, dans les librairies, sur Internet et lors des séminaires de formation. Même les jeux dits d'« entraînement cérébral » sont censés nous épauler dans la nouvelle concurrence créative. Mais ce n'est sans doute pas suffisant. Il faut y adjoindre un petit peu de philosophie. Voici la manière dont j'ai procédé.
Socrate, le ciel et le bâton Par Alexandre Lacroix
Dans le dialogue du Ménon, Socrate amène un esclave ignorant à énoncer par lui-même un théorème de géométrie assez complexe. Par quel mystère ? À l'aide d'un Dieu, de l'expérience, de facultés innées ? Deux mille ans plus tard, l'enquête reste ouverte.
« Pour les Chinois, il s'agit de révéler ce qui est déjà là »
Le sage est sans idée, dit Confucius. Les Chinois, dont l'économie est fondée sur la copie industrielle, se méfieraient-ils donc des innovations ? Évidemment non, nous montre le sinologue Cyrille Javary, mais ils cultivent une tout autre manière d'inventer.
Propos recueillis par Philippe Nassif
Eurêka ! La naissance des concepts
Souvent les nouvelles théories naissent en une fraction de seconde. C'est ce qui est arrivé, dit la légende, à Archimède avec son fameux « Eurêka ! » (« J'ai trouvé ! »). Mais c'est aussi ce qu'ont vécu, d'une façon ou d'une autre, les grands philosophes de notre temps que nous avons interrogés. Ils reviennent pour nous sur la mystérieuse origine de leur concept-clé. L'occasion de faire un tour du monde de la pensée contemporaine. Et, qui sait, de faire naître l'Idée, la vôtre.
Pages coordonnées par Martin LegrosPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101658
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 32-57[article] D'où vienent les idées ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 32-57
Mots-clés : Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle Résumé : D'où viennent les idées ?
Depuis que Platon les a suspendues au ciel en invitant tous les hommes à les contempler, l'Occident a attrapé le virus des bonnes « Idées ». Jusqu'à aboutir à notre époque où nous sommes tous en quête perpétuelle d'illuminations intellectuelles – qu'il s'agisse de trouver un prénom pour son enfant ou une stratégie commerciale pour sa société. Autrement dit, il n'a jamais été aussi crucial de sonder le processus qui mène à l'« Eurêka ! ». Nous avons interrogé les neurosciences – qui lèvent un coin du voile –, la Chine – qui inverse les données du problème – et un expert en brainstorming d'entreprise – qui favorise ce qui marche. Tous s'accordent sur une chose : une invention en appelle à la fois à des causes inconscientes et des conditions concrètes. Qu'en pensent ces « praticiens » de l'idée juste que sont les philosophes ? Treize des plus grands penseurs d'aujourd'hui nous livrent le témoignage intime de cet instant où le concept majeur de leur oeuvre s'est imposé à eux. Histoire de nous inspirer à notre tour.Note de contenu : 4 articles
D'où viennent les idées ?
En quelques heures, je dois dénicher quatre idées : le choix du cadeau d'anniversaire de ma fille, un nom pour le nouveau produit de mon entreprise, une destination pour les vacances et une plaisanterie pour introduire ma présentation de ce soir. Un enfer ! Il est bien révolu le temps où nous donnions à nos enfants le prénom du saint du jour. Si nous ne découvrons pas, à cadence accélérée, quelque idée rare, nous passons désormais pour conformistes. L'économie, dans le cadre de ce que le philosophe Toni Negri appelle le travail immatériel et cognitif, a souvent davantage besoin de nos cerveaux que de nos bras. Et cette course aux idées ne concerne pas seulement la sphère professionnelle. Sur toute la vie privée et sociale plane cette injonction : soyez originaux, distinguez-vous de vos voisins. Ce que Freud appelait le « narcissisme de la petite différence » est devenu une norme de la société de consommation. Nous sommes tous appelés à devenir de petites usines à produire des concepts. Inventer ou mourir, telle est la cruelle loi du temps. Mais il y a plus : si nous ressentons le devoir de créer des étincelles, nous avons également l'impression que les grandes et belles idées ont du mal à germer. Face aux bouleversements du monde, à la crise, aux nouveaux déséquilibres, nous nous sentons démunis. Nous aimerions échapper aux recettes anciennes mais désespérons d'en fabriquer d'inédites. Pour de mauvaises et de bonnes raisons, nous sommes donc avides d'idées. Savoir d'où elles viennent est l'un des grands enjeux de notre époque. Question intéressée, sans doute, mais pleinement métaphysique : pourquoi les idées apparaissent-elles à telle occasion et chez telle personne ? Peut-on provoquer leur émergence ? Sont-elles vraiment neuves, faisons-nous renaître des idées anciennes ou créons-nous des combinaisons à l'infini à partir d'une réserve limitée ? Certes, les méthodes foisonnent, dans les librairies, sur Internet et lors des séminaires de formation. Même les jeux dits d'« entraînement cérébral » sont censés nous épauler dans la nouvelle concurrence créative. Mais ce n'est sans doute pas suffisant. Il faut y adjoindre un petit peu de philosophie. Voici la manière dont j'ai procédé.
Socrate, le ciel et le bâton Par Alexandre Lacroix
Dans le dialogue du Ménon, Socrate amène un esclave ignorant à énoncer par lui-même un théorème de géométrie assez complexe. Par quel mystère ? À l'aide d'un Dieu, de l'expérience, de facultés innées ? Deux mille ans plus tard, l'enquête reste ouverte.
« Pour les Chinois, il s'agit de révéler ce qui est déjà là »
Le sage est sans idée, dit Confucius. Les Chinois, dont l'économie est fondée sur la copie industrielle, se méfieraient-ils donc des innovations ? Évidemment non, nous montre le sinologue Cyrille Javary, mais ils cultivent une tout autre manière d'inventer.
Propos recueillis par Philippe Nassif
Eurêka ! La naissance des concepts
Souvent les nouvelles théories naissent en une fraction de seconde. C'est ce qui est arrivé, dit la légende, à Archimède avec son fameux « Eurêka ! » (« J'ai trouvé ! »). Mais c'est aussi ce qu'ont vécu, d'une façon ou d'une autre, les grands philosophes de notre temps que nous avons interrogés. Ils reviennent pour nous sur la mystérieuse origine de leur concept-clé. L'occasion de faire un tour du monde de la pensée contemporaine. Et, qui sait, de faire naître l'Idée, la vôtre.
Pages coordonnées par Martin LegrosPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHusserl à la rencontre du monde in Philosophie magazine, 60 (juin 2012)
[article]
Titre : Husserl à la rencontre du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 68-79 + livret (16 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Husserl, Edmund (1859-1938) 14 Phénoménologie Résumé : Il est tout simplement à l'origine d'une des plus grandes révolutions philosophiques du XXe siècle. Disparu à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Husserl est le père fondateur de la phénoménologie. Certes, il n'a pas inventé le terme, employé notamment par Hegel. Mais sous ce nom, il forge une méthode radicalement nouvelle : il s'agit de rompre avec les certitudes et les habitudes de la vie quotidienne, pour décrire de manière rigoureuse comment le monde apparaît à la conscience. La phénoménologie porte la promesse d'un regard neuf sur l'expérience vécue, et Husserl propose des analyses saisissantes sur la perception, le temps, le corps ou autrui. Comportant également une dimension politique, avec un plaidoyer pour une Europe rationnelle et cosmopolitique, son oeuvre foisonnante a inspiré Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Levinas… La liste de ses héritiers, même critiques, donne le tournis. Retour sur l'itinéraire de celui qui a redistribué les cartes de la pensée contemporaine. Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
Husserl Par Mathilde Lequin
« Retourner aux choses elles-mêmes. » Tel est le mot d'ordre qui a inauguré, à l'aube du XXe siècle, cette immense aventure philosophique : la phénoménologie. Pour son fondateur, Edmund Husserl, ce fut d'abord le programme d'une vie : parti des mathématiques, passé par la psychologie et la logique, il traquera sans relâche les « phénomènes » par lesquels le monde se donne à notre conscience. Conçue comme la mission de son existence, cette conquête de la clarté se fera pourtant au prix d'une terrible lutte intérieure : c'est un esprit torturé, en proie à de profondes crises de doute, qui s'exprime dans cette oeuvre aride et démesurément ambitieuse. Témoin de l'avènement du régime nazi, il gardera néanmoins une foi intacte en la raison : la noblesse de cette vie authentiquement philosophique, autant que la méthode radicalement nouvelle qu'il a élaborée, ont fait de lui la figure tutélaire de plusieurs générations de penseurs.
Les aventures de la conscience Par Michel Eltchaninoff
Modifier son regard sur la réalité et décrire comment elle apparaît à la conscience : telle est l'ambition de Husserl. En revenant à l'expérience vécue, il bouleverse les conceptions traditionnelles du temps, du corps et d'autrui, et montre comment les idées s'enracinent dans la vie concrète.
« Un dialogue fertile entre phénoménologie et neurosciences »
Les points d'interaction entre la phénoménologie et les neurosciences sont nombreux. La pensée ne précède pas l'action, ni l'action la pensée : l'action contient toute la pensée. Explications avec le neurophysiologiste Alain Berthoz.
Propos recueillis par Martin Duru
+ livret : Méditations cartésiennes : extraitsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101673
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 68-79 + livret (16 p.)[article] Husserl à la rencontre du monde [texte imprimé] . - 2012 . - p. 68-79 + livret (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 68-79 + livret (16 p.)
Mots-clés : Husserl, Edmund (1859-1938) 14 Phénoménologie Résumé : Il est tout simplement à l'origine d'une des plus grandes révolutions philosophiques du XXe siècle. Disparu à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Husserl est le père fondateur de la phénoménologie. Certes, il n'a pas inventé le terme, employé notamment par Hegel. Mais sous ce nom, il forge une méthode radicalement nouvelle : il s'agit de rompre avec les certitudes et les habitudes de la vie quotidienne, pour décrire de manière rigoureuse comment le monde apparaît à la conscience. La phénoménologie porte la promesse d'un regard neuf sur l'expérience vécue, et Husserl propose des analyses saisissantes sur la perception, le temps, le corps ou autrui. Comportant également une dimension politique, avec un plaidoyer pour une Europe rationnelle et cosmopolitique, son oeuvre foisonnante a inspiré Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Levinas… La liste de ses héritiers, même critiques, donne le tournis. Retour sur l'itinéraire de celui qui a redistribué les cartes de la pensée contemporaine. Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
Husserl Par Mathilde Lequin
« Retourner aux choses elles-mêmes. » Tel est le mot d'ordre qui a inauguré, à l'aube du XXe siècle, cette immense aventure philosophique : la phénoménologie. Pour son fondateur, Edmund Husserl, ce fut d'abord le programme d'une vie : parti des mathématiques, passé par la psychologie et la logique, il traquera sans relâche les « phénomènes » par lesquels le monde se donne à notre conscience. Conçue comme la mission de son existence, cette conquête de la clarté se fera pourtant au prix d'une terrible lutte intérieure : c'est un esprit torturé, en proie à de profondes crises de doute, qui s'exprime dans cette oeuvre aride et démesurément ambitieuse. Témoin de l'avènement du régime nazi, il gardera néanmoins une foi intacte en la raison : la noblesse de cette vie authentiquement philosophique, autant que la méthode radicalement nouvelle qu'il a élaborée, ont fait de lui la figure tutélaire de plusieurs générations de penseurs.
Les aventures de la conscience Par Michel Eltchaninoff
Modifier son regard sur la réalité et décrire comment elle apparaît à la conscience : telle est l'ambition de Husserl. En revenant à l'expérience vécue, il bouleverse les conceptions traditionnelles du temps, du corps et d'autrui, et montre comment les idées s'enracinent dans la vie concrète.
« Un dialogue fertile entre phénoménologie et neurosciences »
Les points d'interaction entre la phénoménologie et les neurosciences sont nombreux. La pensée ne précède pas l'action, ni l'action la pensée : l'action contient toute la pensée. Explications avec le neurophysiologiste Alain Berthoz.
Propos recueillis par Martin Duru
+ livret : Méditations cartésiennes : extraitsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101673 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPeur / Sécurité / Pierre-Henri Tavoillot in Philosophie magazine, 60 (juin 2012)
[article]
Titre : Peur / Sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64 Langues : Français (fre) Mots-clés : 351.78 Sécurité publique / Insécurité 159.942 Emotions / Sentiments / Sensations Résumé : Réchauffement climatique, crash financier ou déclassement social… Nos petites phobies et grandes terreurs seraient-elles devenues les marques d'une sage lucidité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101712
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 64[article] Peur / Sécurité [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur . - 2012 . - p. 64.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 64
Mots-clés : 351.78 Sécurité publique / Insécurité 159.942 Emotions / Sentiments / Sensations Résumé : Réchauffement climatique, crash financier ou déclassement social… Nos petites phobies et grandes terreurs seraient-elles devenues les marques d'une sage lucidité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101712 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRached Ghannouchi, l'antimoderne / Fabien Trécourt in Philosophie magazine, 60 (juin 2012)
[article]
Titre : Rached Ghannouchi, l'antimoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : 94(611) Histoire de la Tunisie 32(611) Politique de la Tunisie 321.7 Démocratie / Démocratisation Ennahda (parti islamiste Tunisie) 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Résumé : Le parti islamiste Ennahda, au pouvoir aujourd'hui en Tunisie, est-il un parti conservateur mais pragmatique, prêt à engager la démocratisation du pays ? Ou, au contraire, le visage policé d'un fanatisme autoritaire ? Pour le comprendre, retraçons le parcours philosophique et théologique de son fondateur, le très secret Rached Ghannouchi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101727
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 28-31[article] Rached Ghannouchi, l'antimoderne [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2012 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 28-31
Mots-clés : 94(611) Histoire de la Tunisie 32(611) Politique de la Tunisie 321.7 Démocratie / Démocratisation Ennahda (parti islamiste Tunisie) 297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) Résumé : Le parti islamiste Ennahda, au pouvoir aujourd'hui en Tunisie, est-il un parti conservateur mais pragmatique, prêt à engager la démocratisation du pays ? Ou, au contraire, le visage policé d'un fanatisme autoritaire ? Pour le comprendre, retraçons le parcours philosophique et théologique de son fondateur, le très secret Rached Ghannouchi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101727 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtSeul le présent existe / André Comte-Sponville in Philosophie magazine, 60 (juin 2012)
[article]
Titre : Seul le présent existe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : 14 Systèmes philosophiques 211 Déisme Théisme Athéisme 21 Laïcité Résumé : Ses essais lui ont assuré une notoriété qui va bien au-delà du rayonnement habituel de la philosophie. Qu'il parle de sexe, de vérité ou du capitalisme, cet apôtre d'une spiritualité athée sait se jouer des paradoxes pour nous ouvrir sans dogmatisme aux ressources de l'instant. Entretien avec un sage en action.
Propos recueillis par Philippe NassifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101733
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 58-63[article] Seul le présent existe [texte imprimé] / André Comte-Sponville, Personne interviewée . - 2012 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 60 (juin 2012) . - p. 58-63
Mots-clés : 14 Systèmes philosophiques 211 Déisme Théisme Athéisme 21 Laïcité Résumé : Ses essais lui ont assuré une notoriété qui va bien au-delà du rayonnement habituel de la philosophie. Qu'il parle de sexe, de vérité ou du capitalisme, cet apôtre d'une spiritualité athée sait se jouer des paradoxes pour nous ouvrir sans dogmatisme aux ressources de l'instant. Entretien avec un sage en action.
Propos recueillis par Philippe NassifPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt