Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Aider les élèves à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Hachette éducation |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171217-2 |
Prix : |
23,40 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE : AIDES PÉDAGOGIE MÉTACOGNITION OBJECTIFS : DÉFINITION PÉDAGOGIES ACTIVES HETEROGENEITE INTERDISCIPLINARITÉ |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Les grands fondements de l aide à l apprentissage
Partie 1/ Mieux se connaître pour mieux apprendre
Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s organiser
Chapitre 2: Qu est-ce qu apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?
Partie 2/ L illusion des deux bouts de la tâche
Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Partie 3/ l élève au c ur des apprentissages
Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu implique la construction des savoirs
hapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4/ Toute une palette de possibles
Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves
Chapitre 11: Quelle méthode d enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes
Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble
Conclusion
Biographie de l'auteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29877 |
Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette éducation, DL 2010 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) . ISBN : 978-2-01-171217-2 : 23,40 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE : AIDES PÉDAGOGIE MÉTACOGNITION OBJECTIFS : DÉFINITION PÉDAGOGIES ACTIVES HETEROGENEITE INTERDISCIPLINARITÉ |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Note de contenu : |
Présentation de l'éditeur
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Les grands fondements de l aide à l apprentissage
Partie 1/ Mieux se connaître pour mieux apprendre
Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s organiser
Chapitre 2: Qu est-ce qu apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?
Partie 2/ L illusion des deux bouts de la tâche
Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Partie 3/ l élève au c ur des apprentissages
Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu implique la construction des savoirs
hapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4/ Toute une palette de possibles
Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves
Chapitre 11: Quelle méthode d enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes
Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble
Conclusion
Biographie de l'auteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=29877 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 DEV A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 VEC F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 VEC F | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |