Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 166Mention de date : février 2022 Paru le : 01/02/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101284
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5[article] "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" [] / Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5
Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« La violence et le harcèlement ne demandent qu’ à être écoutés » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : « La violence et le harcèlement ne demandent qu’ à être écoutés » Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Laura Wandel, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Résumé : Avec son tout premier film, Un monde, la jeune réalisatrice Laura Wandel vient de remporter pas moins de 7 récompenses aux derniers Magritte. Également présenté par la Belgique aux Oscars, son film est un « coup de poing » qui accompagne le quotidien d’enfants harcelés à l’école en le filmant à leur niveau, au propre comme au figuré. Elle nous raconte comment et pourquoi elle a écrit et réalisé ce film. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101285
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 6-7[article] « La violence et le harcèlement ne demandent qu’ à être écoutés » [] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Laura Wandel, Personne interviewée . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 6-7
Résumé : Avec son tout premier film, Un monde, la jeune réalisatrice Laura Wandel vient de remporter pas moins de 7 récompenses aux derniers Magritte. Également présenté par la Belgique aux Oscars, son film est un « coup de poing » qui accompagne le quotidien d’enfants harcelés à l’école en le filmant à leur niveau, au propre comme au figuré. Elle nous raconte comment et pourquoi elle a écrit et réalisé ce film. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages d’étude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. L’objectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-8-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101286
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 8-9[article] Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE [] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 8-9
Résumé : Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages d’étude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. L’objectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-8-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« S’investir dans une école, c’est de la participation citoyenne » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : « S’investir dans une école, c’est de la participation citoyenne » : [Une heure pour mon école] Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Résumé : D’un côté, des millions de Belges qui s’adonnent à des activités bénévoles riches de sens. De l’autre, des écoles qui, depuis toujours, reposent sur la solidarité et l’engagement. Comment faire se rencontrer ces deux mondes et amener de nouveaux bénévoles dans les écoles qui en ont bien besoin ? C’est l’objectif de la campagne « Une heure pour mon école » lancée par le service PO du SeGEC. Cela peut notamment se faire via la plateforme « Give a day », mais pas seulement. Une véritable démarche citoyenne dont nous vous livrons les clés. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-10-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101287
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 10-14[article] « S’investir dans une école, c’est de la participation citoyenne » : [Une heure pour mon école] [] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 10-14
Résumé : D’un côté, des millions de Belges qui s’adonnent à des activités bénévoles riches de sens. De l’autre, des écoles qui, depuis toujours, reposent sur la solidarité et l’engagement. Comment faire se rencontrer ces deux mondes et amener de nouveaux bénévoles dans les écoles qui en ont bien besoin ? C’est l’objectif de la campagne « Une heure pour mon école » lancée par le service PO du SeGEC. Cela peut notamment se faire via la plateforme « Give a day », mais pas seulement. Une véritable démarche citoyenne dont nous vous livrons les clés. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-10-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa journée portes ouvertes réinventée en un escape game / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : La journée portes ouvertes réinventée en un escape game Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : À l’institut Sainte-Ursule à Namur, la récente et traditionnelle journée portes ouvertes a pris un tour résolument inédit : les (potentiels) futurs élèves ont en effet participé à un « escape game » pour découvrir les spécificités de l’établissement ainsi que ses options. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101288
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 16[article] La journée portes ouvertes réinventée en un escape game [] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 16
Résumé : À l’institut Sainte-Ursule à Namur, la récente et traditionnelle journée portes ouvertes a pris un tour résolument inédit : les (potentiels) futurs élèves ont en effet participé à un « escape game » pour découvrir les spécificités de l’établissement ainsi que ses options. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIls fabriquent leurs détecteurs de CO2 en classe / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : Ils fabriquent leurs détecteurs de CO2 en classe Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Résumé : Plutôt que de passer commande de détecteurs de CO2 régulièrement en pénurie, les élèves d’électromécanique de l’Institut Saint-Laurent de Liège ont décidé de les fabriquer eux-mêmes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101289
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 17[article] Ils fabriquent leurs détecteurs de CO2 en classe [] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 17
Résumé : Plutôt que de passer commande de détecteurs de CO2 régulièrement en pénurie, les élèves d’électromécanique de l’Institut Saint-Laurent de Liège ont décidé de les fabriquer eux-mêmes. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101289 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a 800 ans qu’un établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et l’IMP se consacrent à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers l’avenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial d’enseignement spécialisé pour toute la région. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-18-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101290
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 18-19[article] À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles [] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 18-19
Résumé : Il y a 800 ans qu’un établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et l’IMP se consacrent à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers l’avenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial d’enseignement spécialisé pour toute la région. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-18-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Provoquer l’étincelle chez mes élèves pour leur donner les clés de leur autonomie » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : « Provoquer l’étincelle chez mes élèves pour leur donner les clés de leur autonomie » Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Cédric Bortolotto, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Charleroi où nous retrouvons Cédric Bortolotto, professeur d’électromécanique au Collège des Aumôniers du Travail. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101291
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 20-21[article] « Provoquer l’étincelle chez mes élèves pour leur donner les clés de leur autonomie » [] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Cédric Bortolotto, Personne interviewée . - 2022 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 20-21
Résumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Charleroi où nous retrouvons Cédric Bortolotto, professeur d’électromécanique au Collège des Aumôniers du Travail. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Très agréable d’évoluer dans un véritable espace de vie » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : « Très agréable d’évoluer dans un véritable espace de vie » Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Marc Maréchal, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Résumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Marc Maréchal, responsable de l’entretien de la piscine du Collège Saint-Louis de Liège. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101292
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 22[article] « Très agréable d’évoluer dans un véritable espace de vie » [] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Marc Maréchal, Personne interviewée . - 2022 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 22
Résumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Marc Maréchal, responsable de l’entretien de la piscine du Collège Saint-Louis de Liège. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCarnaval et Carême : pédagogie de croissance spirituelle / Eric De Beukelaer in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : Carnaval et Carême : pédagogie de croissance spirituelle Auteurs : Eric De Beukelaer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Résumé : Eric De Beukelaer s’interroge sur le sens du carnaval et du carême en cette époque et plaide pour que l’enseignement réinvestisse cette séquence symbolique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-23.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101293
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 23[article] Carnaval et Carême : pédagogie de croissance spirituelle [] / Eric De Beukelaer . - 2022 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 23
Résumé : Eric De Beukelaer s’interroge sur le sens du carnaval et du carême en cette époque et plaide pour que l’enseignement réinvestisse cette séquence symbolique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-23.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDon Bosco, « une vision inspirante de ce que l’on peut faire avec les jeunes » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : Don Bosco, « une vision inspirante de ce que l’on peut faire avec les jeunes » Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : Voici 80 ans paraissait la bande dessinée de Jijé, Don Bosco, ami des jeunes. Une œuvre mythique qui a considérablement influencé les jeunes Belges des années d’après-guerre et notamment ceux qui ont fréquenté les écoles dédiées au saint piémontais. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-24-25.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101294
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 24-25[article] Don Bosco, « une vision inspirante de ce que l’on peut faire avec les jeunes » [] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (février 2022) . - p. 24-25
Résumé : Voici 80 ans paraissait la bande dessinée de Jijé, Don Bosco, ami des jeunes. Une œuvre mythique qui a considérablement influencé les jeunes Belges des années d’après-guerre et notamment ceux qui ont fréquenté les écoles dédiées au saint piémontais. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-24-25.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt