Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Misson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
À propos d’un cas pédiatrique de diplégie spastique : évaluations et élaboration d’un projet thérapeutique à court et moyen terme / Valérie Domken in Motricité cérébrale, Vol.35, n°1 (mars 2014)
[article]
Titre : À propos d’un cas pédiatrique de diplégie spastique : évaluations et élaboration d’un projet thérapeutique à court et moyen terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Domken, Auteur ; S. Cession, Auteur ; Jean-Paul Misson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Obésité Infirmité motrice cérébrale,Diplégie spastique,Réflexe myotatique,Diagramme de hanche,Obésité Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant IMC ancienne prématurée, atteinte de diplégie spastique, et qui bénéficie, à l’âge de 8 ans, d’une évaluation détaillée comportant schématiquement deux grands volets : moteur d’une part et neuropsychologique de l’autre, sans oublier les éléments pédiatriques. Nous nous basons sur « l’évaluation factorielle » proposée par G. Tardieu et développée par M. Le Métayer. Elle est réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de kinésithérapeute, psychomotricien, logopède et psychologue, et orchestrée par le pédiatre responsable du centre de jour qui accueille cette enfant pour ses rééducations journalières. Elle mènera à l’élaboration d’un projet thérapeutique cohérent qui sera hiérarchisé dans le temps selon les priorités. Chez cette petite fille qui a déjà subi une lourde chirurgie multi-étagée, l’aspect orthopédique prédomine et nous décrivons les spécificités de cette enfant concernant les principaux domaines de la prise en charge motrice : matériel orthopédique, rééducation kinésithérapeutique, traitement oral ou local de la spasticité, chirurgie musculo-tendineuse voire osseuse. Nous insistons par ailleurs sur l’importance de considérer les difficultés orthoptiques et visuo-spatiales dans les rééducations, de même que le volet psychosocial, lequel conditionne toute l’évolution de cette enfant. L’objectif final de nos interventions est certainement de fournir à cette petite fille tous les outils qui pourront lui garantir un maximum d’autonomie à l’aube de sa vie adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29843
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°1 (mars 2014) . - p. 15-24[article] À propos d’un cas pédiatrique de diplégie spastique : évaluations et élaboration d’un projet thérapeutique à court et moyen terme [texte imprimé] / Valérie Domken, Auteur ; S. Cession, Auteur ; Jean-Paul Misson, Auteur . - 2014 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°1 (mars 2014) . - p. 15-24
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Obésité Infirmité motrice cérébrale,Diplégie spastique,Réflexe myotatique,Diagramme de hanche,Obésité Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant IMC ancienne prématurée, atteinte de diplégie spastique, et qui bénéficie, à l’âge de 8 ans, d’une évaluation détaillée comportant schématiquement deux grands volets : moteur d’une part et neuropsychologique de l’autre, sans oublier les éléments pédiatriques. Nous nous basons sur « l’évaluation factorielle » proposée par G. Tardieu et développée par M. Le Métayer. Elle est réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de kinésithérapeute, psychomotricien, logopède et psychologue, et orchestrée par le pédiatre responsable du centre de jour qui accueille cette enfant pour ses rééducations journalières. Elle mènera à l’élaboration d’un projet thérapeutique cohérent qui sera hiérarchisé dans le temps selon les priorités. Chez cette petite fille qui a déjà subi une lourde chirurgie multi-étagée, l’aspect orthopédique prédomine et nous décrivons les spécificités de cette enfant concernant les principaux domaines de la prise en charge motrice : matériel orthopédique, rééducation kinésithérapeutique, traitement oral ou local de la spasticité, chirurgie musculo-tendineuse voire osseuse. Nous insistons par ailleurs sur l’importance de considérer les difficultés orthoptiques et visuo-spatiales dans les rééducations, de même que le volet psychosocial, lequel conditionne toute l’évolution de cette enfant. L’objectif final de nos interventions est certainement de fournir à cette petite fille tous les outils qui pourront lui garantir un maximum d’autonomie à l’aube de sa vie adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt