Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. Lecourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles sexuels chez des hommes atteints de sclérose en plaques : évaluation et traitement / J.G. Prévinaire in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°5 (July 2014)
[article]
Titre : Troubles sexuels chez des hommes atteints de sclérose en plaques : évaluation et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : J.G. Prévinaire, Auteur ; J.M. Soler, Auteur ; G. Lecourt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 329-336 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Trouble sexuel Homme Trouble érection Sclérose en plaques,Dysfonction érectile,Dysfonction éjaculatoire,Inhibiteurs de la phosphodiéstrase,Injections intracaverneuses,Stimulation vibratoire pénienne,Midodrine Résumé : La dysfonction sexuelle (DS) est fréquente chez les hommes atteints de sclérose en plaques (SEP). La DS est souvent méconnue parce tant les patients que les médecins hésitent à aborder ces types de problèmes. Des symptômes surviennent dans 50 à 90 % des cas ; parmi eux figurent la dysfonction érectile, la dysfonction éjaculatoire ; la dysfonction orgasmique et une baisse de la libido. La DS peut se manifester à n’importe quel stade de la maladie, sans nécessairement être accompagnée d’infirmités sévères. Alors que la dysfonction érectile (DE) est censée être liée à une lésion spianle, la fatigue, la spasticité et des troubles vésico-sphinctériens sont également en cause dans la DS. En outre, des questions psychosociales et culturelles, dont la dépression, l’anxiété de la performance, et une baisse de l’estime de soi sont à prendre en considération. Une évaluation complète de tous ces aspects est nécessaire. La dysfonction érectile peut être traitée efficacement avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase ou des injections intracaverneuses. Le traitement de la dysfonction éjaculatoire comporte la stimulation vibratoire pénienne et la midodrine. En ce qui concerne les questions de fertilité, les effets des immunomodulateurs sur la qualité du sperme sont en majeure partie inconnus, alors que de nombreux traitements avec immunosuppresseurs ont un effet peut-être définitivement négatif sur la qualité du sperme. Des méthodes de procréation assistée représentent parfois la seule option conduisant à la conception. La conscience qu’ont les médecins de ce problème peut contribuer à l’arrivée de traitements appropriés et améliorer la qualité de vie de cette population. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29838
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 329-336[article] Troubles sexuels chez des hommes atteints de sclérose en plaques : évaluation et traitement [texte imprimé] / J.G. Prévinaire, Auteur ; J.M. Soler, Auteur ; G. Lecourt, Auteur . - 2014 . - p. 329-336.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 329-336
Mots-clés : Sclérose plaque Trouble sexuel Homme Trouble érection Sclérose en plaques,Dysfonction érectile,Dysfonction éjaculatoire,Inhibiteurs de la phosphodiéstrase,Injections intracaverneuses,Stimulation vibratoire pénienne,Midodrine Résumé : La dysfonction sexuelle (DS) est fréquente chez les hommes atteints de sclérose en plaques (SEP). La DS est souvent méconnue parce tant les patients que les médecins hésitent à aborder ces types de problèmes. Des symptômes surviennent dans 50 à 90 % des cas ; parmi eux figurent la dysfonction érectile, la dysfonction éjaculatoire ; la dysfonction orgasmique et une baisse de la libido. La DS peut se manifester à n’importe quel stade de la maladie, sans nécessairement être accompagnée d’infirmités sévères. Alors que la dysfonction érectile (DE) est censée être liée à une lésion spianle, la fatigue, la spasticité et des troubles vésico-sphinctériens sont également en cause dans la DS. En outre, des questions psychosociales et culturelles, dont la dépression, l’anxiété de la performance, et une baisse de l’estime de soi sont à prendre en considération. Une évaluation complète de tous ces aspects est nécessaire. La dysfonction érectile peut être traitée efficacement avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase ou des injections intracaverneuses. Le traitement de la dysfonction éjaculatoire comporte la stimulation vibratoire pénienne et la midodrine. En ce qui concerne les questions de fertilité, les effets des immunomodulateurs sur la qualité du sperme sont en majeure partie inconnus, alors que de nombreux traitements avec immunosuppresseurs ont un effet peut-être définitivement négatif sur la qualité du sperme. Des méthodes de procréation assistée représentent parfois la seule option conduisant à la conception. La conscience qu’ont les médecins de ce problème peut contribuer à l’arrivée de traitements appropriés et améliorer la qualité de vie de cette population. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt