Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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100% jeux Mention de date : Hiver 2022
Paru le : 01/02/2022
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[article]
Titre : |
Le crowdfunding dans le jeu vidéo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Ize |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le crowdfunding a dépassé, en France, le montant historique du milliard d’euros collectés en 2020. Il s’agit d’une augmentation de 62% par rapport à 2019 et d’une multiplication par 6 depuis 2015. Kickstarter a été un des premiers. En France, la plateforme Ulule est la plus connue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101402 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 9-11
[article] Le crowdfunding dans le jeu vidéo [texte imprimé] / Jean-Charles Ize . - 2022 . - p. 9-11. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 9-11
Résumé : |
Le crowdfunding a dépassé, en France, le montant historique du milliard d’euros collectés en 2020. Il s’agit d’une augmentation de 62% par rapport à 2019 et d’une multiplication par 6 depuis 2015. Kickstarter a été un des premiers. En France, la plateforme Ulule est la plus connue. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=101402 |
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[article]
Titre : |
Retour d'expérience sur un projet indé atypique : The Bloodian Chronicles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Larivé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
J’avais 13 ans quand L’arche du Captain Blood est sorti en 1988. Ce jeu de science-fiction étrange a marqué mon adolescence, graphismes sublimes de Didier Bouchon, scénario et gameplay enivrant de Philippe Ulrich, musique de Jean- Michel Jarre. Un OVNI, une bombe de créativité, un jeu d’auteur signé par la petite équipe d’ERE informatique/EXXOS (SRAM, Crafton et Xunk, Teenage queen, le passager du temps, Kult, Despotik Design...). Ce jeu est devenu un véritable mythe pour de nombreux retrogamers, une perle artistique et technique, un chef-d’oeuvre pour les quarantenaires nostalgiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101404 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 12-15
[article] Retour d'expérience sur un projet indé atypique : The Bloodian Chronicles [texte imprimé] / Frédéric Larivé . - 2022 . - p. 12-15. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 12-15
Résumé : |
J’avais 13 ans quand L’arche du Captain Blood est sorti en 1988. Ce jeu de science-fiction étrange a marqué mon adolescence, graphismes sublimes de Didier Bouchon, scénario et gameplay enivrant de Philippe Ulrich, musique de Jean- Michel Jarre. Un OVNI, une bombe de créativité, un jeu d’auteur signé par la petite équipe d’ERE informatique/EXXOS (SRAM, Crafton et Xunk, Teenage queen, le passager du temps, Kult, Despotik Design...). Ce jeu est devenu un véritable mythe pour de nombreux retrogamers, une perle artistique et technique, un chef-d’oeuvre pour les quarantenaires nostalgiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101404 |
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[article]
Titre : |
Carrière, compétence, formation, salaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Tonic |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le marché du jeu vidéo en France pèse plus de 5 milliards , ce qui est actuellement un record pour le pays. La croissance annuelle est de +11 %. 2021 devrait être aussi une année record, favorisé par la crise sanitaire, le télétravail. Plusieurs facteurs expliquent ce boom du marché : les nouvelles consoles, les usages mobiles toujours croissants, les nouveaux jeux. L’AFJV indique que les joueurs français ont acheté 27 millions de jeux ! La console pèse 50 % du marché. Le jeu desktop et le jeu mobile pèse quasiment chacun 25 %. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101409 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 19-20
[article] Carrière, compétence, formation, salaire [texte imprimé] / François Tonic . - 2022 . - p. 19-20. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 19-20
Résumé : |
Le marché du jeu vidéo en France pèse plus de 5 milliards , ce qui est actuellement un record pour le pays. La croissance annuelle est de +11 %. 2021 devrait être aussi une année record, favorisé par la crise sanitaire, le télétravail. Plusieurs facteurs expliquent ce boom du marché : les nouvelles consoles, les usages mobiles toujours croissants, les nouveaux jeux. L’AFJV indique que les joueurs français ont acheté 27 millions de jeux ! La console pèse 50 % du marché. Le jeu desktop et le jeu mobile pèse quasiment chacun 25 %. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=101409 |
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[article]
Titre : |
La guerre des plateformes de streaming de jeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Tonic |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis 2 ans, c’est une guerre qui s’étend et s’amplifie : le stream gaming. Pour faire simple, ce sont des jeux streamés depuis une plateforme d’accès unique. Ce streaming est accessible sur mobile, desktop, tablette, et même la télévision ! La guerre est d’importance, car Sony, Google, Microsoft s’y mettent. Sans oublier Apple et même Netflix et bientôt Amazon ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101411 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 21
[article] La guerre des plateformes de streaming de jeux [texte imprimé] / François Tonic . - 2022 . - p. 21. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 21
Résumé : |
Depuis 2 ans, c’est une guerre qui s’étend et s’amplifie : le stream gaming. Pour faire simple, ce sont des jeux streamés depuis une plateforme d’accès unique. Ce streaming est accessible sur mobile, desktop, tablette, et même la télévision ! La guerre est d’importance, car Sony, Google, Microsoft s’y mettent. Sans oublier Apple et même Netflix et bientôt Amazon ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101411 |
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[article]
Titre : |
Les moteurs et API les plus actifs et ceux à surveiller |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Dubois |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une des questions cruciales qui se pose à tout créateur de jeux vidéo est celle du moteur. Ils sont nombreux et le choix n’est pas toujours facile. Pour celui qui n’a jamais vu une ligne de code et à l’opposé celui qui maîtrise un ou plusieurs langages, le choix devrait être trivial. Eh bien non ! Le pragmatisme lié aux défis techniques, aux objectifs que se fixe le développeur, telles que la typologie du jeu ou les plateformes supportées, doivent guider le choix. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101412 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 24-25
[article] Les moteurs et API les plus actifs et ceux à surveiller [texte imprimé] / Franck Dubois . - 2022 . - p. 24-25. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 24-25
Résumé : |
Une des questions cruciales qui se pose à tout créateur de jeux vidéo est celle du moteur. Ils sont nombreux et le choix n’est pas toujours facile. Pour celui qui n’a jamais vu une ligne de code et à l’opposé celui qui maîtrise un ou plusieurs langages, le choix devrait être trivial. Eh bien non ! Le pragmatisme lié aux défis techniques, aux objectifs que se fixe le développeur, telles que la typologie du jeu ou les plateformes supportées, doivent guider le choix. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101412 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'intelligence artificielle (IA) dans le jeu vidéo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Dubois |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’IA est une discipline très à la mode de nos jours, mais pas récente : il y a plus de 60 ans, on en parlait déjà. Les lecteurs d’Isaac Asimov seront déçus, car la question a souvent été réduite au fait qu’une machine puisse penser. De ce point de vue, l’usage du terme IA est galvaudé. En effet, l’IA n’existe pas : une machine n’est ni consciente de sa propre existence, ni même capable de penser comme un humain. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101413 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 26-28
[article] L'intelligence artificielle (IA) dans le jeu vidéo [texte imprimé] / Franck Dubois . - 2022 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 26-28
Résumé : |
L’IA est une discipline très à la mode de nos jours, mais pas récente : il y a plus de 60 ans, on en parlait déjà. Les lecteurs d’Isaac Asimov seront déçus, car la question a souvent été réduite au fait qu’une machine puisse penser. De ce point de vue, l’usage du terme IA est galvaudé. En effet, l’IA n’existe pas : une machine n’est ni consciente de sa propre existence, ni même capable de penser comme un humain. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=101413 |
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[article]
Titre : |
Créer un jeu avec Phaser.js |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Dubois |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 29-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Phaser.js est un outil dont la prise en main est rapide. À l’opposé des artilleries lourdes que sont Unity, Godot, ou Unreal et dont l’utilisation est aussi simple et rapide que celle du tableau de bord d’un avion de ligne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101414 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 29-37
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[article]
Titre : |
Rendu 3D sur microcontrôleur avec Gamebuino META |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Papillon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En 1992, Infogrames publie le jeu Alone in the Dark. C’est un jeu très immersif, tout en 3D, où l’on se déplace dans une demeure mystérieuse. Si aujourd’hui les jeux en 3D sont communs, ce n’était pas le cas à l’époque. La configuration minimale pour profiter de cette expérience était un PC équipé d’un processeur 80286 et 640 Ko de RAM, sous DOS, et une carte vidéo VGA (en fait dans le mode MCGA 320x200 pixels et 256 couleurs, comme c’était la norme à cette époque) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101415 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 38-44
[article] Rendu 3D sur microcontrôleur avec Gamebuino META [texte imprimé] / Jean-Marie Papillon . - 2022 . - p. 38-44. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 38-44
Résumé : |
En 1992, Infogrames publie le jeu Alone in the Dark. C’est un jeu très immersif, tout en 3D, où l’on se déplace dans une demeure mystérieuse. Si aujourd’hui les jeux en 3D sont communs, ce n’était pas le cas à l’époque. La configuration minimale pour profiter de cette expérience était un PC équipé d’un processeur 80286 et 640 Ko de RAM, sous DOS, et une carte vidéo VGA (en fait dans le mode MCGA 320x200 pixels et 256 couleurs, comme c’était la norme à cette époque) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101415 |
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[article]
Titre : |
Un jeu pour le test logiciel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Hage Chahine |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les jeux sont présents presque partout, à tout moment de notre vie mais aussi dans le monde animal où ce dernier sert à mesurer et à établir un ordre établi. Cette présence montre un intérêt au-delà de l’amusement lié à cette activité. S’il est un endroit où les jeux ne sont pas (encore) vraiment présents c’est le milieu professionnel et notamment celui du test logiciel ou plus largement de l’IT. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101416 |
in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 45-47
[article] Un jeu pour le test logiciel ? [texte imprimé] / Marc Hage Chahine . - 2022 . - p. 45-47. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial hiver 2022 (Hiver 2022) . - p. 45-47
Résumé : |
Les jeux sont présents presque partout, à tout moment de notre vie mais aussi dans le monde animal où ce dernier sert à mesurer et à établir un ordre établi. Cette présence montre un intérêt au-delà de l’amusement lié à cette activité. S’il est un endroit où les jeux ne sont pas (encore) vraiment présents c’est le milieu professionnel et notamment celui du test logiciel ou plus largement de l’IT. |
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