Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Évaluation d’un prototype du fauteuil roulant par le « Programme d’habiletés en fauteuil roulant® » pour des sujets paraplégiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp.143-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fauteuil roulant prototype propulsion manuelle habiletés évaluation |
Résumé : |
Introduction
La propulsion manuelle conventionnelle en fauteuil roulant s’est avérée responsable de la plupart des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et se trouve inadaptée au corps humain à cause de ses contraintes biomécaniques et physiologiques qu’elle induit. L’importance d’envisager des modes de propulsion alternatives s’avère donc prioritaire.
Objectif et méthode
La maniabilité d’un prototype intégrant une technique de propulsion non-conventionnelle a été testée à l’aide du Programme d’habiletés en fauteuil roulant© (Wheelchair Skills Training Program® [WSTP]). Ce programme, proposé par l’équipe de l’université de Dalhousie, comprend un système complet qui sert à évaluer et à entraîner les utilisateurs des fauteuils roulants ainsi que ses aidants.
Résultats
Les résultats de l’évaluation nous ont montré l’absence des problèmes majeurs liés à l’adaptation du modèle classique du fauteuil roulant en intégrant la technique de propulsion manuelle non-conventionnelle. Certaines activités de la vie quotidienne réalisées avec le prototype testé n’ont pas été possibles pour la majorité des sujets notamment celles du franchissement d’obstacles, de propulsion arrière et de soulèvement des roues-avant.
Conclusion
L’acceptation du prototype par des personnes paraplégiques, malgré un changement dans la stratégie conventionnelle de propulsion, montre ses avantages. Les habiletés qui n’étaient pas possibles peuvent nous orienter vers une adaptation de quelques composantes de notre prototype qui s’avère nécessaire pour optimiser son interface et ses composantes mécaniques au regard des besoins des utilisateurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21386 |
in Science & sports > Volume 26 numéro 3 (01/06/2011) . - pp.143-149
[article] Évaluation d’un prototype du fauteuil roulant par le « Programme d’habiletés en fauteuil roulant® » pour des sujets paraplégiques [texte imprimé] . - 2011 . - pp.143-149. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 26 numéro 3 (01/06/2011) . - pp.143-149
Mots-clés : |
fauteuil roulant prototype propulsion manuelle habiletés évaluation |
Résumé : |
Introduction
La propulsion manuelle conventionnelle en fauteuil roulant s’est avérée responsable de la plupart des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et se trouve inadaptée au corps humain à cause de ses contraintes biomécaniques et physiologiques qu’elle induit. L’importance d’envisager des modes de propulsion alternatives s’avère donc prioritaire.
Objectif et méthode
La maniabilité d’un prototype intégrant une technique de propulsion non-conventionnelle a été testée à l’aide du Programme d’habiletés en fauteuil roulant© (Wheelchair Skills Training Program® [WSTP]). Ce programme, proposé par l’équipe de l’université de Dalhousie, comprend un système complet qui sert à évaluer et à entraîner les utilisateurs des fauteuils roulants ainsi que ses aidants.
Résultats
Les résultats de l’évaluation nous ont montré l’absence des problèmes majeurs liés à l’adaptation du modèle classique du fauteuil roulant en intégrant la technique de propulsion manuelle non-conventionnelle. Certaines activités de la vie quotidienne réalisées avec le prototype testé n’ont pas été possibles pour la majorité des sujets notamment celles du franchissement d’obstacles, de propulsion arrière et de soulèvement des roues-avant.
Conclusion
L’acceptation du prototype par des personnes paraplégiques, malgré un changement dans la stratégie conventionnelle de propulsion, montre ses avantages. Les habiletés qui n’étaient pas possibles peuvent nous orienter vers une adaptation de quelques composantes de notre prototype qui s’avère nécessaire pour optimiser son interface et ses composantes mécaniques au regard des besoins des utilisateurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21386 |
| ![Évaluation d’un prototype du fauteuil roulant par le « Programme d’habiletés en fauteuil roulant® » pour des sujets paraplégiques vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.elsevier-masson.fr%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F2%2Fimage%2F200x%2Ff31b0cfd465b5145025020710a9577fb%2FP%2FE%2FPEZSP.jpg) |
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