Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Wyndaele |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’auto-cathétérisme intermittent dans la sclérose en plaques / Jean-Jacques Wyndaele in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°5 (July 2014)
[article]
Titre : L’auto-cathétérisme intermittent dans la sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Wyndaele, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 315-320 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Sondage urinaire Sondage intermittent,Sclérose en plaques Résumé : L’auto-cathétérisme intermittent aseptique (ACIA) est considéré comme la méthode de choix dans le traitement de la rétention urinaire d’origine neurologique. Cette méthode est également largement appliquée dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Une bonne technique exige la capacité de bouger la main, la possibilité d’avoir un bon positionnement, des sensations suffisantes, une bonne fonction cognitive et, comme toujours, le choix de matériel optimal. De manière globale, les résultats sont bons. Pour les patients atteints de SEP, une attention particulière doit être accordée à la formation et au suivi en cas de déficience cognitive. Des complications sont acceptables et l’infection des voies urinaires est celle dont l’incidence est la plus élevée. Puisque la SEP est une maladie évolutive, le traitement peut subir des modifications au cours du temps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29828
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 315-320[article] L’auto-cathétérisme intermittent dans la sclérose en plaques [texte imprimé] / Jean-Jacques Wyndaele, Auteur . - 2014 . - p. 315-320.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 315-320
Mots-clés : Sclérose plaque Sondage urinaire Sondage intermittent,Sclérose en plaques Résumé : L’auto-cathétérisme intermittent aseptique (ACIA) est considéré comme la méthode de choix dans le traitement de la rétention urinaire d’origine neurologique. Cette méthode est également largement appliquée dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Une bonne technique exige la capacité de bouger la main, la possibilité d’avoir un bon positionnement, des sensations suffisantes, une bonne fonction cognitive et, comme toujours, le choix de matériel optimal. De manière globale, les résultats sont bons. Pour les patients atteints de SEP, une attention particulière doit être accordée à la formation et au suivi en cas de déficience cognitive. Des complications sont acceptables et l’infection des voies urinaires est celle dont l’incidence est la plus élevée. Puisque la SEP est une maladie évolutive, le traitement peut subir des modifications au cours du temps. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt