Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur David B. Vodušek |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques / Simon Podnar in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°5 (July 2014)
[article]
Titre : Le rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Podnar, Auteur ; David B. Vodušek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 288-296 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Système nerveux Neurophysiologie Réflexe bulbocaverneux,Cône terminal,Sclérose en plaques,Examens neurophysiologiques,Système nerveux au niveau sacré Résumé : En dehors de l’examen des potentiels évoqués visuels, les explorations électrophysiologiques n’ont guère de place chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Chez les patients qui souffrent de dysfonction vésico-sphinctérienne et/ou sexuelle, dont la prévalence dans cette pathologie est importante, les examens neurophysiologiques du système nerveux au niveau sacré ont été introduits par le passé et les résultats ont été considérés comme anormaux. Leur utilité dans certaines populations consiste à étayer le soupçon de la nature neurogénique de la dysfonction pelvienne, mais il n’existe pas de recommandation spécifique pour les patients atteints de SEP. L’EMG avec aiguille concentrique des muscles périnéaux, l’évaluation de la latence du réflexe bulbocaverneux et l’enregistrement du potentiel évoqué somato-sensoriel (PES) pudendal peuvent être d’une grande utilité chez les rares patients dont la SEP touche le cône terminal comme moyen de démontrer « directement » la présence de cette lésion des segments médullaires inférieurs. Des examens de neurophysiologie clinique pourraient permettre d’éclaircir des points spécifiques de recherche sur la corrélation du fonctionnement du système nerveux et la dysfonction pelvienne et éventuellement contribuer à l’application de nouvelles méthodes rééducatives sophistiquées, dont la stimulation électrique du système nerveux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29826
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 288-296[article] Le rôle des explorations électrophysiologiques périnéales chez des patients atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Simon Podnar, Auteur ; David B. Vodušek, Auteur . - 2014 . - p. 288-296.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°5 (July 2014) . - p. 288-296
Mots-clés : Sclérose plaque Système nerveux Neurophysiologie Réflexe bulbocaverneux,Cône terminal,Sclérose en plaques,Examens neurophysiologiques,Système nerveux au niveau sacré Résumé : En dehors de l’examen des potentiels évoqués visuels, les explorations électrophysiologiques n’ont guère de place chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Chez les patients qui souffrent de dysfonction vésico-sphinctérienne et/ou sexuelle, dont la prévalence dans cette pathologie est importante, les examens neurophysiologiques du système nerveux au niveau sacré ont été introduits par le passé et les résultats ont été considérés comme anormaux. Leur utilité dans certaines populations consiste à étayer le soupçon de la nature neurogénique de la dysfonction pelvienne, mais il n’existe pas de recommandation spécifique pour les patients atteints de SEP. L’EMG avec aiguille concentrique des muscles périnéaux, l’évaluation de la latence du réflexe bulbocaverneux et l’enregistrement du potentiel évoqué somato-sensoriel (PES) pudendal peuvent être d’une grande utilité chez les rares patients dont la SEP touche le cône terminal comme moyen de démontrer « directement » la présence de cette lésion des segments médullaires inférieurs. Des examens de neurophysiologie clinique pourraient permettre d’éclaircir des points spécifiques de recherche sur la corrélation du fonctionnement du système nerveux et la dysfonction pelvienne et éventuellement contribuer à l’application de nouvelles méthodes rééducatives sophistiquées, dont la stimulation électrique du système nerveux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt