Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité sportive et sclérose en plaques / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Activité sportive et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32 - 36 Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36[article] Activité sportive et sclérose en plaques [texte imprimé] / KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. . - 2006 . - p.32 - 36.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36
Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDouleur chez l’adulte atteint de paralysie cérébrale / P. Gallien in Motricité cérébrale, vol. 30/3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Douleur chez l’adulte atteint de paralysie cérébrale Titre original : Pain in adults suffering from cerebral palsy Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien ; Benoit Nicolas ; F. DAUVERGNE ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Paralysie cérébrale Rachis Résumé : La douleur est le principal motif de consultation de l’adulte atteint de paralysie cérébrale. Plusieurs études ont souligné l’importance de ce problème. Nous avons, à partir de deux études successives, contacté la population adulte bretonne atteinte de paralysie cérébrale, avec pour objectif de réaliser une évaluation de ce problème dans cette population et d’analyser la prise en charge thérapeutique proposée. Les résultats initiaux portaient sur 562 personnes d’âge moyen 36 ans+14 ans. Trois cent cinquante-huit réponses ont été retournées au deuxième questionnaire avec un échantillon représentatif de la population. Quatre-vingt deux pour cent ont présenté un problème de douleur évoluant depuis plusieurs années pour 73 % d’entre eux. Un quart de la population n’a jamais consulté pour ce motif. Soixante et un pour cent des patients, ayant consulté, rapportent un bénéfice thérapeutique. Les douleurs rachidiennes et des membres inférieurs sont les plus fréquentes de rythme mécanique survenant lors des déplacements, de la station assise des transferts. La recherche et l’évaluation d’un syndrome douloureux chez la personne adulte atteinte de paralysie cérébrale doit être systématique, compte tenu d’une prévalence élevée dans cette population. L’utilisation d’échelle d’hétéro évaluation en cas de problème de communication devrait être généralisée avec une évaluation initiale dès le début de prise en charge par une équipe. Une bonne connaissance des facteurs de risques doit permettre la mise en place de mesures préventives adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16634
in Motricité cérébrale > vol. 30/3 (septembre 2009) . - p. 103-107[article] Douleur chez l’adulte atteint de paralysie cérébrale = Pain in adults suffering from cerebral palsy [texte imprimé] / P. Gallien ; Benoit Nicolas ; F. DAUVERGNE ; et al. . - 2009 . - p. 103-107.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 30/3 (septembre 2009) . - p. 103-107
Mots-clés : Douleur Paralysie cérébrale Rachis Résumé : La douleur est le principal motif de consultation de l’adulte atteint de paralysie cérébrale. Plusieurs études ont souligné l’importance de ce problème. Nous avons, à partir de deux études successives, contacté la population adulte bretonne atteinte de paralysie cérébrale, avec pour objectif de réaliser une évaluation de ce problème dans cette population et d’analyser la prise en charge thérapeutique proposée. Les résultats initiaux portaient sur 562 personnes d’âge moyen 36 ans+14 ans. Trois cent cinquante-huit réponses ont été retournées au deuxième questionnaire avec un échantillon représentatif de la population. Quatre-vingt deux pour cent ont présenté un problème de douleur évoluant depuis plusieurs années pour 73 % d’entre eux. Un quart de la population n’a jamais consulté pour ce motif. Soixante et un pour cent des patients, ayant consulté, rapportent un bénéfice thérapeutique. Les douleurs rachidiennes et des membres inférieurs sont les plus fréquentes de rythme mécanique survenant lors des déplacements, de la station assise des transferts. La recherche et l’évaluation d’un syndrome douloureux chez la personne adulte atteinte de paralysie cérébrale doit être systématique, compte tenu d’une prévalence élevée dans cette population. L’utilisation d’échelle d’hétéro évaluation en cas de problème de communication devrait être généralisée avec une évaluation initiale dès le début de prise en charge par une équipe. Une bonne connaissance des facteurs de risques doit permettre la mise en place de mesures préventives adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 558-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63[article] La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral [texte imprimé] / P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur . - 2007 . - p. 558-63.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63
Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude des causes médicales de décès dans la paralysie cérébrale / Aurélie Duruflé-Tapin in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°1 (February 2014)
[article]
Titre : Étude des causes médicales de décès dans la paralysie cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Duruflé-Tapin, Auteur ; A. Colin, Auteur ; Benoit Nicolas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Épidémiologie Mortalité [démographie] Paralysie cérébrale,Mortalité,Épidémiologie Résumé : Objectif : Déterminer les causes et l’âge de décès d’une population de patients atteints de paralysie cérébrale (PC) comparée à la population générale.
Patients et méthode : Analyse des données fournies par le centre d’épidémiologie sur les causes de décès. Trois mille trente et un certificats de décès comportant le diagnostic de paralysie cérébrale de l’année 2000 à 2008 ont été répertoriés.
Résultats : L’âge médian de décès dans notre population se situe entre 45 à 54 ans. La cause principale de décès (24 %) est la catégorie : « symptômes, signes et résultats anormaux d’examens cliniques et de laboratoire, non classés ailleurs » dont 66 % concernent la catégorie symptômes et signes relatifs aux appareils circulatoire et respiratoire. Les maladies de l’appareil respiratoire sont la deuxième cause de décès (19 % contre 6 % dans la population générale). La troisième cause de décès sont les maladies de l’appareil circulatoire (15 % contre 29 % dans la population générale). Les tumeurs ne sont que la 4e cause de décès chez les personnes atteintes de PC alors que cette catégorie est la 1ère cause de décès dans la population générale.
Discussion : Cette étude confirme ce qui est rapporté dans la littérature anglo-saxonne. Les personnes atteintes de PC meurent plus jeunes que la population générale, les causes principales de décès sont : respiratoires puis circulatoires. Elle souligne l’importance de disposer de données épidémiologiques concernant la population PC en France qui en l’absence de données fiables ne permet pas de comparer nos résultats à ceux de la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29819
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°1 (February 2014) . - p. 24-37[article] Étude des causes médicales de décès dans la paralysie cérébrale [texte imprimé] / Aurélie Duruflé-Tapin, Auteur ; A. Colin, Auteur ; Benoit Nicolas, Auteur . - 2014 . - p. 24-37.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°1 (February 2014) . - p. 24-37
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Épidémiologie Mortalité [démographie] Paralysie cérébrale,Mortalité,Épidémiologie Résumé : Objectif : Déterminer les causes et l’âge de décès d’une population de patients atteints de paralysie cérébrale (PC) comparée à la population générale.
Patients et méthode : Analyse des données fournies par le centre d’épidémiologie sur les causes de décès. Trois mille trente et un certificats de décès comportant le diagnostic de paralysie cérébrale de l’année 2000 à 2008 ont été répertoriés.
Résultats : L’âge médian de décès dans notre population se situe entre 45 à 54 ans. La cause principale de décès (24 %) est la catégorie : « symptômes, signes et résultats anormaux d’examens cliniques et de laboratoire, non classés ailleurs » dont 66 % concernent la catégorie symptômes et signes relatifs aux appareils circulatoire et respiratoire. Les maladies de l’appareil respiratoire sont la deuxième cause de décès (19 % contre 6 % dans la population générale). La troisième cause de décès sont les maladies de l’appareil circulatoire (15 % contre 29 % dans la population générale). Les tumeurs ne sont que la 4e cause de décès chez les personnes atteintes de PC alors que cette catégorie est la 1ère cause de décès dans la population générale.
Discussion : Cette étude confirme ce qui est rapporté dans la littérature anglo-saxonne. Les personnes atteintes de PC meurent plus jeunes que la population générale, les causes principales de décès sont : respiratoires puis circulatoires. Elle souligne l’importance de disposer de données épidémiologiques concernant la population PC en France qui en l’absence de données fiables ne permet pas de comparer nos résultats à ceux de la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques / JOUBREL I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144[article] Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. . - 2000 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144
Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa fracture de fatigue du pubis sur os sain: à propos d'un cas / LE GALL F. in Journal de traumatologie du sport, vol. 11/1 (1994)
PermalinkFractures d'ossifications de tendons d'Achille chez un infirme moteur cérébral. À propos d'un cas / DURUFLE A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
PermalinkHémiplégie vasculaire et retour à domicile / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
PermalinkInfluence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
PermalinkIntérêt de la rééducation par biofeedback visuel sur plateforme de stabilométrie dans la prise en charge des troubles posturaux des hémiplégiques vasculaires / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°4 (mai 2004)
PermalinkMaintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
PermalinkPrise en charge rééducative de la sclérose en plaques / P. Gallien in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 29/2 (juin 2013)
PermalinkRéentrainement à l'effort et sclérose en plaques / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°6 (juillet 2007)
PermalinkSclérose en plaques et organisation de la rééducation / P. Gallien in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2009)
PermalinkLes serious games dans les programmes d'autorééducation : l'expérience de co-développement du Pôle Saint-Hélier dans une démarche de living-lab / Bastien Fraudet in Kinésithérapie scientifique, 586 (avril 2017)
Permalink