Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Riffard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Kinésithérapie respiratoire des personnes polyhandicapées / Elsa Schwatrz in Kinésithérapie, la revue, 262 (octobre 2023)
[article]
Titre : Kinésithérapie respiratoire des personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Schwatrz ; Guillaume Riffard ; Charlotte Thébault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insufflation-exsufflation mécanique, Kinésithérapie respiratoire, Polyhandicap, Relaxation de pression, Ventilation à percussions intrapulmonaires Résumé : La kinésithérapie respiratoire des enfants polyhandicapés a deux objectifs : lutter contre le syndrome restrictif dû à l’insuffisance musculaire et aux déformations thoraciques ainsi que limiter l’encombrement chronique en lien avec le dysfonctionnement de la toux et les fausses routes. L’impact des techniques manuelles est limité par l’importance de la restriction et le manque de collaboration. Le recours à des techniques instrumentales semble donc indispensable. Le relaxateur de pression a l’avantage de fournir un travail d’ampliation thoracique intéressant, mais peut être difficile à réaliser. La ventilation à percussions intrapulmonaires permet le désencombrement et le recrutement pulmonaire. Son utilisation simple, même sans collaboration, est parfaitement adaptée à ces patients. Elle représente une technique de choix pour un usage par les familles. L’insufflateur-exsufflateur, dont l’utilisation est complexe en l’absence de contrôle glottique, semble avoir particulièrement sa place en cas de trachéotomie. Il convient que l’instauration de ces outils tienne compte des possibilités de réalisation technique, de l’intérêt clinique, mais également de la charge mentale ajoutée aux familles. Le but ultime reste l’amélioration de la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113711
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 36-41[article] Kinésithérapie respiratoire des personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Elsa Schwatrz ; Guillaume Riffard ; Charlotte Thébault . - 2023 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 36-41
Mots-clés : Insufflation-exsufflation mécanique, Kinésithérapie respiratoire, Polyhandicap, Relaxation de pression, Ventilation à percussions intrapulmonaires Résumé : La kinésithérapie respiratoire des enfants polyhandicapés a deux objectifs : lutter contre le syndrome restrictif dû à l’insuffisance musculaire et aux déformations thoraciques ainsi que limiter l’encombrement chronique en lien avec le dysfonctionnement de la toux et les fausses routes. L’impact des techniques manuelles est limité par l’importance de la restriction et le manque de collaboration. Le recours à des techniques instrumentales semble donc indispensable. Le relaxateur de pression a l’avantage de fournir un travail d’ampliation thoracique intéressant, mais peut être difficile à réaliser. La ventilation à percussions intrapulmonaires permet le désencombrement et le recrutement pulmonaire. Son utilisation simple, même sans collaboration, est parfaitement adaptée à ces patients. Elle représente une technique de choix pour un usage par les familles. L’insufflateur-exsufflateur, dont l’utilisation est complexe en l’absence de contrôle glottique, semble avoir particulièrement sa place en cas de trachéotomie. Il convient que l’instauration de ces outils tienne compte des possibilités de réalisation technique, de l’intérêt clinique, mais également de la charge mentale ajoutée aux familles. Le but ultime reste l’amélioration de la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlace de la relaxation de pression en 2013 : du nouveau depuis les JIKRI ? / Guillaume Riffard in Kinésithérapie, la revue, 149 (Mai 2014)
[article]
Titre : Place de la relaxation de pression en 2013 : du nouveau depuis les JIKRI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Riffard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Relaxation Hyperinsufflation,IPPB,Kinésithérapie respiratoire,Relaxation de pression Résumé : La bibliographie sur l’emploi de la relaxation de pression est peu fournie. Elle décrit toutefois son intérêt dans le désencombrement des patients restrictifs, par augmentation du débit expiratoire de pointe à la toux consécutif à l’hyperinsufflation. Elle souligne l’intérêt d’utiliser cette technique en variant les positions des patients, notamment en décubitus latéral. Elle ne démontre pas formellement un intérêt à son utilisation au long cours pour améliorer les paramètres de la fonction pulmonaire et la mécanique du système respiratoire. Elle souligne sa possible utilisation dans la prise en charge des atélectasies en post-opératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29810
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 50-55[article] Place de la relaxation de pression en 2013 : du nouveau depuis les JIKRI ? [texte imprimé] / Guillaume Riffard, Auteur . - 2014 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 50-55
Mots-clés : Kinésithérapie Relaxation Hyperinsufflation,IPPB,Kinésithérapie respiratoire,Relaxation de pression Résumé : La bibliographie sur l’emploi de la relaxation de pression est peu fournie. Elle décrit toutefois son intérêt dans le désencombrement des patients restrictifs, par augmentation du débit expiratoire de pointe à la toux consécutif à l’hyperinsufflation. Elle souligne l’intérêt d’utiliser cette technique en variant les positions des patients, notamment en décubitus latéral. Elle ne démontre pas formellement un intérêt à son utilisation au long cours pour améliorer les paramètres de la fonction pulmonaire et la mécanique du système respiratoire. Elle souligne sa possible utilisation dans la prise en charge des atélectasies en post-opératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt