Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 4e trimestre 2020
Paru le : 01/10/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le code européen de sécurité sociale : un étalon de valeur comme référence pour les systèmes de sécurité sociale européens ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bianca Praet ; Marc Morsa |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 603-648 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sécurité sociale ** Droit européen |
Résumé : |
Bien que l’extension de la protection sociale ait sensiblement progressé dans de nombreuses régions du monde, le droit de la personne à la sécurité sociale n’est pas
encore une réalité pour la majorité des habitants du globe, comme l’a brutalement révélé la pandémie de la COVID-19. Seulement 45 % de la population mondiale bénéficient effectivement d’au moins une prestation de protection sociale, alors que les 55 % restants – soit près de 4 milliards de personnes – ne disposent d’aucune protection.1 Le consensus autour de la protection sociale universelle et de l’urgence d’une garantie de couverture effective n’a jamais été aussi manifeste qu’au cours de la dernière décennie, et s’est trouvé conforté du fait du rôle crucial joué par la protection sociale face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19.2 |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE : UN ETALON DE VALEUR COMME REFERENCE
POUR LES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EUROPEENS ?
1. INTRODUCTION GENERALE 603
2. CONTEXTE HISTORIQUE 605
3. LIENS AVEC D’AUTRES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX 608
3.1. LIEN AVEC LA CONVENTION N° 102 DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL . . . . . . . . . . 608
3.2. LIEN AVEC LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 610
4. PROTOCOLE ET VERSION REVISEE DU CODE 615
5. LE CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE : UN SYSTEME D’ENTREE EN VIGUEUR
PAR PARTIES, PERMETTANT UNE EVOLUTION PROGRESSIVE DES SYSTEMES
DE SECURITE SOCIALE 616
5.1. UNE ENTREE EN VIGUEUR PROGRESSIVE DU CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE . . . . . . . . . . . . . 616
5.2. BILAN ACTUEL DES SIGNATURES ET DES RATIFICATIONS DU CODE ET DU PROTOCOLE. . . . . . . . . . . . . 617
6. ANALYSE DES DISPOSITIONS DU CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE 617
6.1. CHAMP D’APPLICATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 617
7. MECANISME SPECIFIQUE DE CONTROLE 640
7.1. UN MECANISME DE SUPERVISION INSPIRE DE L’OIT ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 640
7.2. LES ORGANES DE CONTROLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 641
7.3. LE CODE EUROPEEN REVISE PREVOIT UN MECANISME DIFFERENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 643
8. DIFFICULTES ENTOURANT LA MISE EN ŒUVRE DU CODE EUROPEEN
DE SECURITE SOCIALE 644
9. CONCLUSIONS 646
10. BIBLIOGRAPHIE 648 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101122 |
in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 603-648
[article] Le code européen de sécurité sociale : un étalon de valeur comme référence pour les systèmes de sécurité sociale européens ? [texte imprimé] / Bianca Praet ; Marc Morsa . - 2020 . - p. 603-648. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 603-648
Mots-clés : |
Sécurité sociale ** Droit européen |
Résumé : |
Bien que l’extension de la protection sociale ait sensiblement progressé dans de nombreuses régions du monde, le droit de la personne à la sécurité sociale n’est pas
encore une réalité pour la majorité des habitants du globe, comme l’a brutalement révélé la pandémie de la COVID-19. Seulement 45 % de la population mondiale bénéficient effectivement d’au moins une prestation de protection sociale, alors que les 55 % restants – soit près de 4 milliards de personnes – ne disposent d’aucune protection.1 Le consensus autour de la protection sociale universelle et de l’urgence d’une garantie de couverture effective n’a jamais été aussi manifeste qu’au cours de la dernière décennie, et s’est trouvé conforté du fait du rôle crucial joué par la protection sociale face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19.2 |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
LE CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE : UN ETALON DE VALEUR COMME REFERENCE
POUR LES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EUROPEENS ?
1. INTRODUCTION GENERALE 603
2. CONTEXTE HISTORIQUE 605
3. LIENS AVEC D’AUTRES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX 608
3.1. LIEN AVEC LA CONVENTION N° 102 DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL . . . . . . . . . . 608
3.2. LIEN AVEC LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 610
4. PROTOCOLE ET VERSION REVISEE DU CODE 615
5. LE CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE : UN SYSTEME D’ENTREE EN VIGUEUR
PAR PARTIES, PERMETTANT UNE EVOLUTION PROGRESSIVE DES SYSTEMES
DE SECURITE SOCIALE 616
5.1. UNE ENTREE EN VIGUEUR PROGRESSIVE DU CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE . . . . . . . . . . . . . 616
5.2. BILAN ACTUEL DES SIGNATURES ET DES RATIFICATIONS DU CODE ET DU PROTOCOLE. . . . . . . . . . . . . 617
6. ANALYSE DES DISPOSITIONS DU CODE EUROPEEN DE SECURITE SOCIALE 617
6.1. CHAMP D’APPLICATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 617
7. MECANISME SPECIFIQUE DE CONTROLE 640
7.1. UN MECANISME DE SUPERVISION INSPIRE DE L’OIT ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 640
7.2. LES ORGANES DE CONTROLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 641
7.3. LE CODE EUROPEEN REVISE PREVOIT UN MECANISME DIFFERENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 643
8. DIFFICULTES ENTOURANT LA MISE EN ŒUVRE DU CODE EUROPEEN
DE SECURITE SOCIALE 644
9. CONCLUSIONS 646
10. BIBLIOGRAPHIE 648 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101122 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Travailler dans la pauvreté : comment garantir un accès adéquat a la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Bruynseraede |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 653-681 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs pauvres Travail précaire pauvreté et travail Sécurité sociale ** Travailleurs indépendants ** Belgique |
Résumé : |
Une bonne protection sociale est essentielle. Lorsqu’une personne est confrontée à une perte de revenus suite à l’apparition d’un risque social tel que le chômage ou
la maladie, il est important que ce risque soit compensé de manière appropriée. Les travailleurs salariés rencontrent peu de problèmes dans ce domaine. Ils bénéficient
généralement d’une protection étendue. En revanche, dans plusieurs Etats membres de l’Union européenne, les travailleurs indépendants sont souvent exclus d’un régime
compensant la perte de revenus ou sont soumis à des conditions d’application strictes lorsqu’ils veulent s’affilier. C’est problématique. En effet, un accès limité à la sécurité sociale peut entraîner un risque accru de pauvreté. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
TRAVAILLER DANS LA PAUVRETE : COMMENT GARANTIR UN ACCES ADEQUAT A LA SECURITE SOCIALE
POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS ?
1. INTRODUCTION 653
2. OBSTACLE A L’ACCES A LA SECURITE SOCIALE POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS 654
2.1. LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS EN TANT QUE GROUPE VULNERABLE : RISQUE ACCRU DE TOMBER DANS
LA PAUVRETE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 654
2.2. TRAVAILLER DANS LA PAUVRETE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 656
2.3. ACCES A LA PROTECTION SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 657
2.4. VISION DE L’UNION EUROPEENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 659
3. ACCES A LA SECURITE SOCIALE A TRAVERS LES ETATS MEMBRES EUROPEENS 661
3.1. BELGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 661
3.2. DANEMARK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 664
3.3. PAYS-BAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 667
3.4. AUTRICHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 669
4. POSSIBILITES POUR LA POLITIQUE EN BELGIQUE 671
4.1. RECAPITULATIF DES OBSTACLES PROBLEMATIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 671
4.2. OPTIONS STRATEGIQUES POSSIBLES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 671
5. CONCLUSION 675
BIBLIOGRAPHIE 676 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101123 |
in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 653-681
[article] Travailler dans la pauvreté : comment garantir un accès adéquat a la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants ? [texte imprimé] / Charlotte Bruynseraede . - 2020 . - p. 653-681. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 653-681
Mots-clés : |
Travailleurs pauvres Travail précaire pauvreté et travail Sécurité sociale ** Travailleurs indépendants ** Belgique |
Résumé : |
Une bonne protection sociale est essentielle. Lorsqu’une personne est confrontée à une perte de revenus suite à l’apparition d’un risque social tel que le chômage ou
la maladie, il est important que ce risque soit compensé de manière appropriée. Les travailleurs salariés rencontrent peu de problèmes dans ce domaine. Ils bénéficient
généralement d’une protection étendue. En revanche, dans plusieurs Etats membres de l’Union européenne, les travailleurs indépendants sont souvent exclus d’un régime
compensant la perte de revenus ou sont soumis à des conditions d’application strictes lorsqu’ils veulent s’affilier. C’est problématique. En effet, un accès limité à la sécurité sociale peut entraîner un risque accru de pauvreté. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
TRAVAILLER DANS LA PAUVRETE : COMMENT GARANTIR UN ACCES ADEQUAT A LA SECURITE SOCIALE
POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS ?
1. INTRODUCTION 653
2. OBSTACLE A L’ACCES A LA SECURITE SOCIALE POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS 654
2.1. LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS EN TANT QUE GROUPE VULNERABLE : RISQUE ACCRU DE TOMBER DANS
LA PAUVRETE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 654
2.2. TRAVAILLER DANS LA PAUVRETE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 656
2.3. ACCES A LA PROTECTION SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 657
2.4. VISION DE L’UNION EUROPEENNE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 659
3. ACCES A LA SECURITE SOCIALE A TRAVERS LES ETATS MEMBRES EUROPEENS 661
3.1. BELGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 661
3.2. DANEMARK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 664
3.3. PAYS-BAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 667
3.4. AUTRICHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 669
4. POSSIBILITES POUR LA POLITIQUE EN BELGIQUE 671
4.1. RECAPITULATIF DES OBSTACLES PROBLEMATIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 671
4.2. OPTIONS STRATEGIQUES POSSIBLES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 671
5. CONCLUSION 675
BIBLIOGRAPHIE 676 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101123 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Mise en exergue des règlementations défédéralisées des prestations familiales : comment sont-elles compatibles avec les règles de coordination belges et le droit européen ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vantomme |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 683-705 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Suite à la sixième réforme de l’Etat, la compétence en matière de prestations familiales a été transférée du niveau fédéral à celui des communautés.1 Depuis lors, les
Communautés flamande, française et germanophone sont exclusivement compétentesen matière de prestations familiales dans leur région linguistique respective. La compétence dans la Région de Bruxelles-Capitale est arrivée au sein de la Commission communautaire commune (ci-après COCOM) sur la base de l’art. 128, §2 de la
Constitution.2 Il s’agissait d’une première puisque c’était la première fois qu’une matière personnalisable était attribuée à la COCOM.3 Ainsi, depuis le 1 er janvier
2020, il existe quatre réglementations différentes en matière de prestations familiales en Belgique. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
MISE EN EXERGUE DES REGLEMENTATIONS DEFEDERALISEES DES PRESTATIONS FAMILIALES :
COMMENT SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC LES REGLES DE COORDINATION BELGES
ET LE DROIT EUROPEEN ?
1. INTRODUCTION 683
2. COORDINATION INTERNE 684
2.1. ACCORD DE COOPERATION DU 6 SEPTEMBRE 2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 684
2.2. MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE COOPERATION DU 6 SEPTEMBRE 2017
DANS DES REGLEMENTATIONS DEFEDERALISEES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 686
3. DROIT EUROPEEN 687
3.1. REGLES EUROPEENNES DE COORDINATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 687
3.2. LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 694
4. CONCLUSION 701
5. BIBLIOGRAPHIE 704 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101124 |
in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 683-705
[article] Mise en exergue des règlementations défédéralisées des prestations familiales : comment sont-elles compatibles avec les règles de coordination belges et le droit européen ? [texte imprimé] / Nicolas Vantomme . - 2020 . - p. 683-705. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 04/2020 (4e trimestre 2020) . - p. 683-705
Résumé : |
Suite à la sixième réforme de l’Etat, la compétence en matière de prestations familiales a été transférée du niveau fédéral à celui des communautés.1 Depuis lors, les
Communautés flamande, française et germanophone sont exclusivement compétentesen matière de prestations familiales dans leur région linguistique respective. La compétence dans la Région de Bruxelles-Capitale est arrivée au sein de la Commission communautaire commune (ci-après COCOM) sur la base de l’art. 128, §2 de la
Constitution.2 Il s’agissait d’une première puisque c’était la première fois qu’une matière personnalisable était attribuée à la COCOM.3 Ainsi, depuis le 1 er janvier
2020, il existe quatre réglementations différentes en matière de prestations familiales en Belgique. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
MISE EN EXERGUE DES REGLEMENTATIONS DEFEDERALISEES DES PRESTATIONS FAMILIALES :
COMMENT SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC LES REGLES DE COORDINATION BELGES
ET LE DROIT EUROPEEN ?
1. INTRODUCTION 683
2. COORDINATION INTERNE 684
2.1. ACCORD DE COOPERATION DU 6 SEPTEMBRE 2017 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 684
2.2. MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE COOPERATION DU 6 SEPTEMBRE 2017
DANS DES REGLEMENTATIONS DEFEDERALISEES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 686
3. DROIT EUROPEEN 687
3.1. REGLES EUROPEENNES DE COORDINATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 687
3.2. LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 694
4. CONCLUSION 701
5. BIBLIOGRAPHIE 704 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101124 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |