Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Specific teaching about doping in sport helps medical students to meet prevention needs |
Titre original : |
Prévention du dopage et formation initiale des médecins généralistes : Intérêt d'une action de formation spécifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 274-280 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Objectifs. ― Évaluer les attentes et les connaissances (savoir) ainsi que le « savoir-être » des étudiants en médecine concernant la prévention du dopage. Méthodes. ― Étude prospective randomisée comparant un groupe expérimental (A) bénéficiant d'une action pédagogique éducative sur le dopage sportif à un groupe témoin (B). L'évaluation en matière de formation, de « savoir » et de « savoir-être » est réalisée par questionnaires renseignés en début (T0), en fin (T1) et un an après (T2) l'enseignement dédié à la médecine du sport. Résultats. ― Cinquante-huit internes de médecine générale ont participés à l'étude à T0 et T1 (A = 31 ; B = 27) et 52 à T2 (A = 28; B = 24). Si 88% des étudiants considèrent avoir un rôle à jouer en matière de prévention du dopage sportif, 91 % estiment que la formation médicale initiale ne permet pas d'assurer un tel rôle. Au décours de l'enseignement, le « savoir » progresse (T1 et T2) dans les deux groupes, essentiellement au regard des connaissances des lois françaises anti-dopage et de l'accès à la liste des substances interdites. Les jeux de rôles permettent une progression du « savoir-être » chez les étudiants du groupe A à T1 (p < 0,001) et T2 (p < 0,05) concernant le dopage et sa prévention. Conclusion. ― La formation médicale initiale est perçue comme insuffisante par les étudiants en médecine pour leur permettre de participer à la prévention du dopage. Un enseignement spécifique est susceptible de la aider en tant qu'acteur de prévention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21173 |
in Science & sports > Volume 28 numéro 5 (01/10/2013) . - pp. 274-280
[article] Specific teaching about doping in sport helps medical students to meet prevention needs = Prévention du dopage et formation initiale des médecins généralistes : Intérêt d'une action de formation spécifique [texte imprimé] . - 2013 . - pp. 274-280. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 28 numéro 5 (01/10/2013) . - pp. 274-280
Résumé : |
Objectifs. ― Évaluer les attentes et les connaissances (savoir) ainsi que le « savoir-être » des étudiants en médecine concernant la prévention du dopage. Méthodes. ― Étude prospective randomisée comparant un groupe expérimental (A) bénéficiant d'une action pédagogique éducative sur le dopage sportif à un groupe témoin (B). L'évaluation en matière de formation, de « savoir » et de « savoir-être » est réalisée par questionnaires renseignés en début (T0), en fin (T1) et un an après (T2) l'enseignement dédié à la médecine du sport. Résultats. ― Cinquante-huit internes de médecine générale ont participés à l'étude à T0 et T1 (A = 31 ; B = 27) et 52 à T2 (A = 28; B = 24). Si 88% des étudiants considèrent avoir un rôle à jouer en matière de prévention du dopage sportif, 91 % estiment que la formation médicale initiale ne permet pas d'assurer un tel rôle. Au décours de l'enseignement, le « savoir » progresse (T1 et T2) dans les deux groupes, essentiellement au regard des connaissances des lois françaises anti-dopage et de l'accès à la liste des substances interdites. Les jeux de rôles permettent une progression du « savoir-être » chez les étudiants du groupe A à T1 (p < 0,001) et T2 (p < 0,05) concernant le dopage et sa prévention. Conclusion. ― La formation médicale initiale est perçue comme insuffisante par les étudiants en médecine pour leur permettre de participer à la prévention du dopage. Un enseignement spécifique est susceptible de la aider en tant qu'acteur de prévention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=21173 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |