Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Broussouloux
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 28-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Un groupe d'experts a rédigé un document de référence sur la place des enseignants dans le développement de la promotion de la santé dans les établissements scolaires.
- La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés.
- Toutefois, des évolutions récentes du système éducatif pourraient faciliter un parcours éducatif des élèves
s’adossant plus largement aux compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d’intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36151 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
[article] Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux, Auteur ; Yves Léal, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - p. 28-31. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 28-31
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Un groupe d'experts a rédigé un document de référence sur la place des enseignants dans le développement de la promotion de la santé dans les établissements scolaires.
- La participation des enseignants ne va pas de soi et se heurte à des difficultés.
- Toutefois, des évolutions récentes du système éducatif pourraient faciliter un parcours éducatif des élèves
s’adossant plus largement aux compétences psychosociales. |
Note de contenu : |
La France, à l'instar de plusieurs pays s'engage dans une démarche d’intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36151 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention |
Résumé : |
Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. |
Note de contenu : |
- Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45087 |
in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
[article] Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux ; Mabrouk Nekaa ; Jean-Christophe Azorin . - 2016 . - p. 12-43. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 436 (Juin 2016) . - p. 12-43
Mots-clés : |
Ecole Education Enseignement Estime de soi Etudiant Famille Psychologie Santé Prévention |
Résumé : |
Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. |
Note de contenu : |
- Décrochage scolaire : quel problème? p. 14
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliance éducatives, une réponse coordonnée. p. 17
- "Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle". p. 19
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire. p. 21
- Témoignages d'anciens décrocheurs. p. 24
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire. p. 26
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école". p. 29
- "Les enfants sont plus heureux de venir à l'école". p. 31
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative". p. 33
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille". p. 35
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif". p. 37
- "Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France". p. 3 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45087 |
| ![Prévenir le décrochage scolaire [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Permalink