Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 2, vol. 29 - Bulletin N°2, vol. 29 2008 | 3, vol. 29 - Bulletin N°3, vol. 29 2008 | 4, vol. 29 - Bulletin N°4, vol. 29 2008 | 1, vol. 30 - Bulletin N°1, vol. 30 2009 | 2, vol. 30 - Bulletin N°2, vol. 30 2009 | 3, vol. 30 - Bulletin N°3, vol. 30 2009 | 4, vol. 30 - Bulletin N°4, vol. 30 2009 | |
Bulletin N°1, vol. 30 Mention de date : 2009
Paru le : 01/03/2009
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Abandon : premier acte de l'adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Cohier-Rahban, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abandon Adoption Identité |
Résumé : |
"Lorsque la violence apparaît dans les familles adoptantes, nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle le processus d’abandon continue d’agir. Il s’insinue dans les relations familiales, mettant en danger le processus d’adoption. Dans notre clinique, nous laissons alors la place aux «invisibles» envahissants: il s’agit des parents biologiques de l’enfant adopté s’il était resté avec ses parents biologiques (donc s’il n’avait pas été abandonné) et de l’enfant adopté s’il était né directement de ses parents adoptifs. Un travail d’exploration des relations à ces différents invisibles permet l’élaboration des identités croisées et des ambivalences croisées. Il libère ensuite la voie au processus d’adoption." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0027 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99687 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 27-37
[article] Abandon : premier acte de l'adoption [texte imprimé] / Véronique Cohier-Rahban, Auteur . - 2009 . - pp. 27-37. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 27-37
Mots-clés : |
Abandon Adoption Identité |
Résumé : |
"Lorsque la violence apparaît dans les familles adoptantes, nous pouvons émettre l’hypothèse selon laquelle le processus d’abandon continue d’agir. Il s’insinue dans les relations familiales, mettant en danger le processus d’adoption. Dans notre clinique, nous laissons alors la place aux «invisibles» envahissants: il s’agit des parents biologiques de l’enfant adopté s’il était resté avec ses parents biologiques (donc s’il n’avait pas été abandonné) et de l’enfant adopté s’il était né directement de ses parents adoptifs. Un travail d’exploration des relations à ces différents invisibles permet l’élaboration des identités croisées et des ambivalences croisées. Il libère ensuite la voie au processus d’adoption." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0027 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99687 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
De l'identité historique à l'identité saltatoire ou du Lego au Nintendo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Fourez, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 91-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité Angoisse |
Résumé : |
"L’auteur suggère que notre contexte culturel favorise l’émergence d’une identité psychique qu’il nomme «identité saltatoire». Celle-ci serait fondée sur un rapport au temps instantané, sur l’expression de soi, sur l’adaptation aux changements perpétuels, sur la virtualité. Il la compare à l’identité historique qui s’étaie sur le continuum, la permanence, l’aboutissement, l’œuvre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0091 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99703 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 91-106
[article] De l'identité historique à l'identité saltatoire ou du Lego au Nintendo [texte imprimé] / Bernard Fourez, Auteur . - 2009 . - pp. 91-106. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 91-106
Mots-clés : |
Identité Angoisse |
Résumé : |
"L’auteur suggère que notre contexte culturel favorise l’émergence d’une identité psychique qu’il nomme «identité saltatoire». Celle-ci serait fondée sur un rapport au temps instantané, sur l’expression de soi, sur l’adaptation aux changements perpétuels, sur la virtualité. Il la compare à l’identité historique qui s’étaie sur le continuum, la permanence, l’aboutissement, l’œuvre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0091 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99703 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La fratrie en expertise civile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Scailteur, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Elia Batchy, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 71-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fratrie Séparation Divorce |
Résumé : |
"L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0071 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99721 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89
[article] La fratrie en expertise civile [texte imprimé] / Vanessa Scailteur, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Elia Batchy, Auteur . - 2009 . - pp. 71-89. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 71-89
Mots-clés : |
Fratrie Séparation Divorce |
Résumé : |
"L’article propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation développées par la fratrie face à une séparation parentale et plus spécifiquement dans les situations où le conflit est tel entre les parents qu’une demande d’expertise civile a été introduite. Dans la première partie nous reviendrons sur l’analyse faite par différents auteurs des fonctions remplies par le sous-système fratrie. Dans la deuxième partie nous discuterons de l’impact d’une séparation parentale sur la fratrie en nous appuyant sur différents cas cliniques rencontrés en expertise civile. La fratrie ressort-elle toujours renforcée par cette épreuve comme beaucoup d’auteurs semblent le penser? Comment comprendre les situations où l’on assiste au contraire à une dynamique de dissolution de la fratrie et quelle position l’expert peut-il alors prendre? Nous introduirons également la notion d’«intérêt de la fratrie» en parallèle à celle d’«intérêt de l’enfant». Nous nous intéresserons enfin à la question particulière de la séparation de la fratrie et à quelques lignes conductrices pouvant aider l’expert à se positionner face à celle-ci." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0071 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99721 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La pédopsychiatrie contemporaire et la famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Villeneuve, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 57-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Psychiatrie Familles Thérapie familiale |
Résumé : |
"En brossant un tableau de la psychiatrie infanto-juvénile, les auteurs rapportent que la famille y est de plus en plus marginalisée. L’influence du modèle biomédical conduit à la biologisation et à la surspécialisation de cette pratique, ce qui risque d’évacuer l’importance des facteurs psychosociaux. Elargir la base diagnostique en rencontrant la famille dès l’évaluation de l’enfant et utiliser une approche intégratrice sont suggérés pour réhabiliter la famille. Dans les centres où il existe déjà des cliniques spécialisées, l’ajout d’une clinique de thérapie familiale facilite l’arrimage de la famille aux soins secondaires et tertiaires." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0057 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99723 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 57-69
[article] La pédopsychiatrie contemporaire et la famille [texte imprimé] / Claude Villeneuve, Auteur . - 2009 . - pp. 57-69. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 57-69
Mots-clés : |
Enfants -- Psychiatrie Familles Thérapie familiale |
Résumé : |
"En brossant un tableau de la psychiatrie infanto-juvénile, les auteurs rapportent que la famille y est de plus en plus marginalisée. L’influence du modèle biomédical conduit à la biologisation et à la surspécialisation de cette pratique, ce qui risque d’évacuer l’importance des facteurs psychosociaux. Elargir la base diagnostique en rencontrant la famille dès l’évaluation de l’enfant et utiliser une approche intégratrice sont suggérés pour réhabiliter la famille. Dans les centres où il existe déjà des cliniques spécialisées, l’ajout d’une clinique de thérapie familiale facilite l’arrimage de la famille aux soins secondaires et tertiaires." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0057 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99723 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La systémique à l'école, la coopération et l'approche solutionniste : des atouts pour le développement de compétences relationnelles et des outils pour contenir les troubles de comportement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 11-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Ecole Coopération Apprentissage |
Résumé : |
"Cet article s’intéresse à l’application du modèle systémique dans le cadre scolaire, plus précisément dans le cas d’interventions dans les classes. Cette optique de départ est enrichie par les apports issus des modèles s’intéressant à l’émergence de la coopération et des thérapies orientées vers les solutions. Deux illustrations cliniques viennent compléter la présentation théorique." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_091_0011 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99727 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 11-26
[article] La systémique à l'école, la coopération et l'approche solutionniste : des atouts pour le développement de compétences relationnelles et des outils pour contenir les troubles de comportement [texte imprimé] / Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur . - 2009 . - pp. 11-26. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 30 (2009) . - pp. 11-26 |
Exemplaires