Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anna Elia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enfants en exil, exils d'enfance / Valérie Desomer ; Bernard Dutrieux in Les Politiques sociales, 3-4/11 (2011)
[article]
Titre : Enfants en exil, exils d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer, Directeur de la recherche ; Bernard Dutrieux, Directeur de la recherche ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Olivier Ralet, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Catherine Montgomery, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur ; Stéphanie Léonard, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Rahmeth Radjak, Auteur ; Dina Sensi, Auteur ; Emilien Clonan, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Danielle Crutzen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-147 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Exil Demandeur d'asile Emigration et immigration MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Centre fermé Scolarité Résumé : "Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé.
Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur."Note de contenu : Enfants en exil, Exils d'enfance. Présentation (V. Desomer, B. Dutrieux) / Apprendre de la souffrance par les neurosciences (M. Bourassa) / Récit de vie et histoires d’exil
(C. Montgomery, S. Léonard, F. Defert) / Enfants en exil, traumatisme et ethnopsy (O. Ralet) / Migration et vulnérabilité des jeunes étrangers isolés (R. Radjak, M.-R. Moro) / Réflexions à propos de l’obligation scolaire (D. Sensi) / Regards croisés sur l’accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique (E. Clonan, R. Guyon) / Comment améliorer les structures d’accueil des mineurs étrangers? (S. Lucchini) / Les mineurs non accompagnés en Suisse: demandeurs d’asile ou enfants exilés? (Cl. Bolzman) / Les enfants derrière les barbelés de l’Europe (A. Elia) / Les travailleurs sociaux, passeurs de frontières (D. Crutzen)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27493
in Les Politiques sociales > 3-4/11 (2011) . - pp. 4-147[article] Enfants en exil, exils d'enfance [texte imprimé] / Valérie Desomer, Directeur de la recherche ; Bernard Dutrieux, Directeur de la recherche ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Olivier Ralet, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Catherine Montgomery, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur ; Stéphanie Léonard, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Rahmeth Radjak, Auteur ; Dina Sensi, Auteur ; Emilien Clonan, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Danielle Crutzen, Auteur . - 2011 . - pp. 4-147.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4/11 (2011) . - pp. 4-147
Mots-clés : Exil Demandeur d'asile Emigration et immigration MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Centre fermé Scolarité Résumé : "Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé.
Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur."Note de contenu : Enfants en exil, Exils d'enfance. Présentation (V. Desomer, B. Dutrieux) / Apprendre de la souffrance par les neurosciences (M. Bourassa) / Récit de vie et histoires d’exil
(C. Montgomery, S. Léonard, F. Defert) / Enfants en exil, traumatisme et ethnopsy (O. Ralet) / Migration et vulnérabilité des jeunes étrangers isolés (R. Radjak, M.-R. Moro) / Réflexions à propos de l’obligation scolaire (D. Sensi) / Regards croisés sur l’accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique (E. Clonan, R. Guyon) / Comment améliorer les structures d’accueil des mineurs étrangers? (S. Lucchini) / Les mineurs non accompagnés en Suisse: demandeurs d’asile ou enfants exilés? (Cl. Bolzman) / Les enfants derrière les barbelés de l’Europe (A. Elia) / Les travailleurs sociaux, passeurs de frontières (D. Crutzen)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes sciences sociales face à la pandémie, entre nouvelles et vieilles marginalités en Europe. Un regard croisé à travers les réalités italiennes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 15 (2021)
[article]
Titre : Les sciences sociales face à la pandémie, entre nouvelles et vieilles marginalités en Europe. Un regard croisé à travers les réalités italiennes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Teresa Grande ; Walter Greco ; Emanuela Chiodo ; Anna Elia ; Valentina Fedele ; Lucia Montesanti ; Francesca Veltri ; Sabrina Garofalo ; Donato Chirico Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Inégalité sociale Jeunes étrangers isolés Violence familiale Surdité Résumé : "La pandémie est l’événement historique qui a réussi en moins de vingt-quatre mois à bouleverser le monde entier, obligeant en grande partie l’espèce humaine à revoir ses propres certitudes sur le rapport homme/science/nature. Face à un tel bouleversement, les idées qui s’étaient consolidées au cours de cette longue période que nous appelons modernité se sont révélées fallacieuses et inadéquates. Les symboles et les croyances, laïcs ou religieux, ont été fortement influencés par la marche silencieuse d’un micro-organisme à la fois invisible et perfide. Comme accompagnés d’un interminable refrain, les débats télévisés ont longtemps été animés par des experts virologues, des médecins, des épidémiologistes, auxquels une même question, toujours latente, était posée : “que doit-on faire ?”, et immanquablement, la science, visiblement éplorée, dévoilait son impuissance et son incapacité à apporter des solutions immédiates et définitives." Note de contenu : Sommaire
Loin des autres. Une lecture de la condition d’isolement imposée par la pandémie à partir de la leçon de Norbert Elias (T. Grande) / Entre désenchantement et monde magique. Comment la pandémie redessine nos sociétés (W. Greco) / Citoyenneté en urgence : pauvreté, inégalités sociales et revenu minimum pendant la pandémie en Italie. Notes sur le débat public et institutionnel (E. Chiodo) / L’invasion des “contamineurs” : l’impact du Covid-19 dans la rhétorique anti-migrants en Italie (A. Elia, V. Fedele) / Soutenir les mineurs étrangers non accompagnés pendant le Covid 19 : un aperçu sur le rôle des tuteurs, des associations et des institutions en Italie (L. Montesanti, Fr. Veltri) / Violence domestique et pandémie. Changements et perspectives (S. Garofalo) / La surdité face à la pandémie. Un silence qui nous interroge tous (D. Chirico)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2021-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104547
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 15 (2021) . - p. 7-114[article] Les sciences sociales face à la pandémie, entre nouvelles et vieilles marginalités en Europe. Un regard croisé à travers les réalités italiennes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Teresa Grande ; Walter Greco ; Emanuela Chiodo ; Anna Elia ; Valentina Fedele ; Lucia Montesanti ; Francesca Veltri ; Sabrina Garofalo ; Donato Chirico . - 2021 . - p. 7-114.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 15 (2021) . - p. 7-114
Mots-clés : Covid-19 Inégalité sociale Jeunes étrangers isolés Violence familiale Surdité Résumé : "La pandémie est l’événement historique qui a réussi en moins de vingt-quatre mois à bouleverser le monde entier, obligeant en grande partie l’espèce humaine à revoir ses propres certitudes sur le rapport homme/science/nature. Face à un tel bouleversement, les idées qui s’étaient consolidées au cours de cette longue période que nous appelons modernité se sont révélées fallacieuses et inadéquates. Les symboles et les croyances, laïcs ou religieux, ont été fortement influencés par la marche silencieuse d’un micro-organisme à la fois invisible et perfide. Comme accompagnés d’un interminable refrain, les débats télévisés ont longtemps été animés par des experts virologues, des médecins, des épidémiologistes, auxquels une même question, toujours latente, était posée : “que doit-on faire ?”, et immanquablement, la science, visiblement éplorée, dévoilait son impuissance et son incapacité à apporter des solutions immédiates et définitives." Note de contenu : Sommaire
Loin des autres. Une lecture de la condition d’isolement imposée par la pandémie à partir de la leçon de Norbert Elias (T. Grande) / Entre désenchantement et monde magique. Comment la pandémie redessine nos sociétés (W. Greco) / Citoyenneté en urgence : pauvreté, inégalités sociales et revenu minimum pendant la pandémie en Italie. Notes sur le débat public et institutionnel (E. Chiodo) / L’invasion des “contamineurs” : l’impact du Covid-19 dans la rhétorique anti-migrants en Italie (A. Elia, V. Fedele) / Soutenir les mineurs étrangers non accompagnés pendant le Covid 19 : un aperçu sur le rôle des tuteurs, des associations et des institutions en Italie (L. Montesanti, Fr. Veltri) / Violence domestique et pandémie. Changements et perspectives (S. Garofalo) / La surdité face à la pandémie. Un silence qui nous interroge tous (D. Chirico)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2021-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104547 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire