Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jacques Chalifour |
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Exercices et réflexions sur la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Exercices et réflexions sur la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Gaëtan Morin Année de publication : 1993 Importance : 149 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-469-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1370 Exercices et réflexions sur la relation d'aide [texte imprimé] / Jacques Chalifour, Auteur . - Montréal (Québec) : Gaëtan Morin, 1993 . - 149 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89105-469-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1370 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CHA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa relation d'aide en soins infirmiers / Jacques Chalifour
Titre : La relation d'aide en soins infirmiers : une perspective holistique-humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1989 Importance : XVI-296 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-078-3 Prix : 145 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le « prendre soin » infirmier va bien au-delà de l’application de techniques. Il tient avant tout à la qualité de la relation que l’infirmière et l’infirmier établissent avec le client et à la manière dont ils l’utilisent à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, ils doivent développer une conception unifiée de la personne, de l’aide et des façons d’agir et d’être pour dispenser cette aide. De plus, ils doivent bien connaître les référents personnels (valeurs, expériences passées) et la théorie sur lesquels s’appuient leurs observations et les interventions qu’ils choisissent d’appliquer. Ce livre, inspiré de la psychologie holistique — humaniste, porte sur cette démarche. Il s’adresse en premier lieu aux infirmiers et infirmières qui désirent acquérir des connaissances ou faire le point sur la relation d’aide en soins infirmiers dans cette perspective. Cependant, comme les concepts théoriques présentés sont universels, les intervenants et intervenantes d’autres disciplines, intéressés à une telle conception de la personne, y trouveront aussi plusieurs réponses applicables à leur domaine de travail. Dans un premier chapitre, l’auteur décrit les différentes constituantes du modèle présenté, à savoir une personne en besoin d’aide et un aidant, leurs interrelations et certains processus à travers lesquels évoluent la relation et les interventions. Dans les trois chapitres suivants, l’auteur reprend d’une façon plus détaillée ces trois aspects à l’aide d’ouvrages déjà publiés et en présentant certains exemples concrets tirés de la pratique des soins infirmiers. Par exemple, les questions suivantes seront traitées : Dans une perspective humaniste, quelles sont les caractéristiques de la personne ? Qu’est-ce qui la pousse à agir ? D’où peut provenir le besoin d’aide psychosocial ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles sont les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’infirmière et l’infirmier pour intervenir efficacement ? Comment doivent-ils utiliser ces caractéristiques au cours de la relation ? Sur quoi doivent porter leurs interventions ? Quels sont les processus en cours dans la relation d’aide ? Comment favoriser le déroulement optimal du processus nursing, de l’entretien, l’évolution vers la prise de conscience de soi et les phases de la relation d’aide ? En annexe, certains exercices favorisant une démarche de croissance personnelle de même que des outils complémentaires sont présentés. L’auteur souhaite aider le lecteur à mieux comprendre la relation d’aide, car cette maîtrise est essentielle à l’efficacité thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1363 La relation d'aide en soins infirmiers : une perspective holistique-humaniste [texte imprimé] / Jacques Chalifour, Auteur . - Paris : Lamarre, 1989 . - XVI-296 p. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85030-078-3 : 145 F
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le « prendre soin » infirmier va bien au-delà de l’application de techniques. Il tient avant tout à la qualité de la relation que l’infirmière et l’infirmier établissent avec le client et à la manière dont ils l’utilisent à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, ils doivent développer une conception unifiée de la personne, de l’aide et des façons d’agir et d’être pour dispenser cette aide. De plus, ils doivent bien connaître les référents personnels (valeurs, expériences passées) et la théorie sur lesquels s’appuient leurs observations et les interventions qu’ils choisissent d’appliquer. Ce livre, inspiré de la psychologie holistique — humaniste, porte sur cette démarche. Il s’adresse en premier lieu aux infirmiers et infirmières qui désirent acquérir des connaissances ou faire le point sur la relation d’aide en soins infirmiers dans cette perspective. Cependant, comme les concepts théoriques présentés sont universels, les intervenants et intervenantes d’autres disciplines, intéressés à une telle conception de la personne, y trouveront aussi plusieurs réponses applicables à leur domaine de travail. Dans un premier chapitre, l’auteur décrit les différentes constituantes du modèle présenté, à savoir une personne en besoin d’aide et un aidant, leurs interrelations et certains processus à travers lesquels évoluent la relation et les interventions. Dans les trois chapitres suivants, l’auteur reprend d’une façon plus détaillée ces trois aspects à l’aide d’ouvrages déjà publiés et en présentant certains exemples concrets tirés de la pratique des soins infirmiers. Par exemple, les questions suivantes seront traitées : Dans une perspective humaniste, quelles sont les caractéristiques de la personne ? Qu’est-ce qui la pousse à agir ? D’où peut provenir le besoin d’aide psychosocial ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles sont les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’infirmière et l’infirmier pour intervenir efficacement ? Comment doivent-ils utiliser ces caractéristiques au cours de la relation ? Sur quoi doivent porter leurs interventions ? Quels sont les processus en cours dans la relation d’aide ? Comment favoriser le déroulement optimal du processus nursing, de l’entretien, l’évolution vers la prise de conscience de soi et les phases de la relation d’aide ? En annexe, certains exercices favorisant une démarche de croissance personnelle de même que des outils complémentaires sont présentés. L’auteur souhaite aider le lecteur à mieux comprendre la relation d’aide, car cette maîtrise est essentielle à l’efficacité thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1363 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 CHA R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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