Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Décembre 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
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Analyse de la consommation et des dépenses de soins des personnes atteintes de maladies rares / Clara Noirhomme in MC-Informations [périodique éléctronique], 282 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Analyse de la consommation et des dépenses de soins des personnes atteintes de maladies rares Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Noirhomme Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies rares Résumé : "Cet article présente une analyse de la consommation et des dépenses de soins des patients atteints de maladies rares dans les régions belges de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), c’est-à-dire les provinces de Limbourg et de Liège. Cette analyse a été menée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres dans cadre du projet INTERREG EMRaDi – « Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases » ou « maladies rares dans l’Euregio Meuse-Rhin » afin de parvenir à une meilleure évaluation de l’offre et la demande dans le domaine des maladies rares dans l’EMR. Les données démontrent que la consommation moyenne des patients atteints de maladies rares est largement supérieure à celle des membres MC habitant dans la région. De même, les dépenses de soins – tant à charge des patients que de l’assurance maladie – sont très importantes. Ces constatations mènent les partenaires du projet EMRaDi à plaidoyer pour un véritable statut « maladie rare » qui donnerait droit à des avantages spécifiques, tels qu’un meilleur accès aux soins et un remboursement des soins médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux plus élevé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97696
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 20-29[article] Analyse de la consommation et des dépenses de soins des personnes atteintes de maladies rares [texte imprimé] / Clara Noirhomme . - 2020 . - p. 20-29.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 20-29
Mots-clés : Maladies rares Résumé : "Cet article présente une analyse de la consommation et des dépenses de soins des patients atteints de maladies rares dans les régions belges de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), c’est-à-dire les provinces de Limbourg et de Liège. Cette analyse a été menée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres dans cadre du projet INTERREG EMRaDi – « Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases » ou « maladies rares dans l’Euregio Meuse-Rhin » afin de parvenir à une meilleure évaluation de l’offre et la demande dans le domaine des maladies rares dans l’EMR. Les données démontrent que la consommation moyenne des patients atteints de maladies rares est largement supérieure à celle des membres MC habitant dans la région. De même, les dépenses de soins – tant à charge des patients que de l’assurance maladie – sont très importantes. Ces constatations mènent les partenaires du projet EMRaDi à plaidoyer pour un véritable statut « maladie rare » qui donnerait droit à des avantages spécifiques, tels qu’un meilleur accès aux soins et un remboursement des soins médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux plus élevé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97696 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les aidants proches, leur bien-être et leur recours aux services de soutien et de répit / Pierre Gérain in MC-Informations [périodique éléctronique], 282 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre les aidants proches, leur bien-être et leur recours aux services de soutien et de répit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gérain ; Hervé Avalosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Résumé : "Les aidants proches fournissent une assistance à un membre de leur famille ou ami qui a une perte d’autonomie à cause d’une maladie, d’un handicap ou de tout autre limitation liée à son état de santé. Fournir cette aide agit souvent sur le bien-être des aidants, que cela leur soit bénéfique ou que cela les touche négativement. Afin de pouvoir les soutenir de manière adéquate, il convient donc de comprendre en quoi fournir de l’aide à un proche les affecte, grâce à la compréhension des déterminants de leur bien-être dans ce contexte. Ces déterminants peuvent être considérés comme objectifs (p. ex. l’autonomie de la personne aidée) ou subjectifs (la perception de difficulté et de satisfaction qu’ont les aidants de leur situation), mais il reste encore à comprendre comment ces deux types de déterminants s’articulent pour savoir lesquels prendre en compte en priorité. Actuellement, un des moyens de soutenir les aidants est de leur fournir des services de soutien et de répit, afin de les soulager au quotidien et de leur donner du temps. Si ce type de soutien a été montré comme bénéfique pour les aidants, il apparait néanmoins qu’ ils ont trop peu recours à ces services. Plusieurs études ont pointé des raisons de ce non-recours, mais aucune n’a encore tenté de comprendre quantitativement lesquelles influençaient principalement cette décision." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97727
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 4-19[article] Comprendre les aidants proches, leur bien-être et leur recours aux services de soutien et de répit [texte imprimé] / Pierre Gérain ; Hervé Avalosse . - 2020 . - p. 4-19.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 4-19
Mots-clés : Aidants naturels Résumé : "Les aidants proches fournissent une assistance à un membre de leur famille ou ami qui a une perte d’autonomie à cause d’une maladie, d’un handicap ou de tout autre limitation liée à son état de santé. Fournir cette aide agit souvent sur le bien-être des aidants, que cela leur soit bénéfique ou que cela les touche négativement. Afin de pouvoir les soutenir de manière adéquate, il convient donc de comprendre en quoi fournir de l’aide à un proche les affecte, grâce à la compréhension des déterminants de leur bien-être dans ce contexte. Ces déterminants peuvent être considérés comme objectifs (p. ex. l’autonomie de la personne aidée) ou subjectifs (la perception de difficulté et de satisfaction qu’ont les aidants de leur situation), mais il reste encore à comprendre comment ces deux types de déterminants s’articulent pour savoir lesquels prendre en compte en priorité. Actuellement, un des moyens de soutenir les aidants est de leur fournir des services de soutien et de répit, afin de les soulager au quotidien et de leur donner du temps. Si ce type de soutien a été montré comme bénéfique pour les aidants, il apparait néanmoins qu’ ils ont trop peu recours à ces services. Plusieurs études ont pointé des raisons de ce non-recours, mais aucune n’a encore tenté de comprendre quantitativement lesquelles influençaient principalement cette décision." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97727 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste / Hervé Avalosse in MC-Informations [périodique éléctronique], 282 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Télémédecine Résumé : "Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97732
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59[article] Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens . - 2020 . - p. 46-59.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59
Mots-clés : Covid-19 Télémédecine Résumé : "Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97732 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui sont les résidents des maisons de repos : en quoi l’évolution des profils de résidents représente des défis pour l’avenir des maisons de repos ? / Rebekka Verniest in MC-Informations [périodique éléctronique], 282 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Qui sont les résidents des maisons de repos : en quoi l’évolution des profils de résidents représente des défis pour l’avenir des maisons de repos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Soins Maisons de retraite Soins médicaux -- Qualité Qualité de la vie Résumé : "Ces dernières années, les soins aux personnes âgées dans les maisons de repos se sont retrouvés plus d’une fois dans l’œil du cyclone. Les témoignages concernant la qualité insuffisante des soins dans certains établissements, ainsi que le lourd tribut payé au Covid-19, ont incité certains à s’ interroger sur l’avenir des maisons de repos. Ces questions existent depuis longtemps, mais la crise du Covid-19 les a ravivées.
Nous sommes convaincus que les maisons de repos restent un maillon indispensable dans les soins aux personnes âgées. Il est cependant important de poursuivre le débat sur la façon de garantir des soins de qualité et accessibles dans ce cadre."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97856
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 30-45[article] Qui sont les résidents des maisons de repos : en quoi l’évolution des profils de résidents représente des défis pour l’avenir des maisons de repos ? [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse . - 2020 . - p. 30-45.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 282 (Décembre 2020) . - p. 30-45
Mots-clés : Personnes âgées -- Soins Maisons de retraite Soins médicaux -- Qualité Qualité de la vie Résumé : "Ces dernières années, les soins aux personnes âgées dans les maisons de repos se sont retrouvés plus d’une fois dans l’œil du cyclone. Les témoignages concernant la qualité insuffisante des soins dans certains établissements, ainsi que le lourd tribut payé au Covid-19, ont incité certains à s’ interroger sur l’avenir des maisons de repos. Ces questions existent depuis longtemps, mais la crise du Covid-19 les a ravivées.
Nous sommes convaincus que les maisons de repos restent un maillon indispensable dans les soins aux personnes âgées. Il est cependant important de poursuivre le débat sur la façon de garantir des soins de qualité et accessibles dans ce cadre."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97856 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire