Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMarchandisation de la culture, culture de la marchandisation / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2019 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de la culture Résumé : "A la fin des années 70, Marcel Hicter prônait une démocratie culturelle, basée sur un travail d’animation culturelle au cœur des populations, qui ferait de l’animateur une instance critique et du groupe un agent de transformation sociale, qui « s’affranchit des lois du monde ordinaire ». 20 ans plus tard, Bourdieu constatait que désormais c’était la diffusion qui commandait la production. La culture se voyait marchandisée. Se demandant comment on en est arrivé là, Jean Blairon analyse les éléments qui, se cumulant, et portés par diverses instances de légitimation, mènent un pas plus loin, à une culture de la marchandisation." En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97660
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 8 p.[article] Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation [document électronique] / Jean Blairon . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 8 p.
Mots-clés : Démocratisation de la culture Résumé : "A la fin des années 70, Marcel Hicter prônait une démocratie culturelle, basée sur un travail d’animation culturelle au cœur des populations, qui ferait de l’animateur une instance critique et du groupe un agent de transformation sociale, qui « s’affranchit des lois du monde ordinaire ». 20 ans plus tard, Bourdieu constatait que désormais c’était la diffusion qui commandait la production. La culture se voyait marchandisée. Se demandant comment on en est arrivé là, Jean Blairon analyse les éléments qui, se cumulant, et portés par diverses instances de légitimation, mènent un pas plus loin, à une culture de la marchandisation." En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97660 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Désobéissance » et projet socioartistique : une articulation à interroger / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Décembre 2019 (Décembre 2019)
[article]
Titre : « Désobéissance » et projet socioartistique : une articulation à interroger Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Désobéissance civile Diffusion de la culture Résumé : "Cette analyse est issue d’une intervention de Jean Blairon dans une « causerie » organisée par Incidence, la fédération de la créativité et des arts en amateur le 26 octobre 2019, et qui soulevait la question suivante : Quelle part la désobéissance peut-elle prendre dans un projet socioartistique ou culturel ?
Pour Jean Blairon, il ne s’agit pas de se demander si la « désobéissance » (mot valise par ailleurs) prend une place trop grande voire illégitime (propos entendu un jour « vous n’êtes pas subventionné pour faire la promotion de la désobéissance civile »), ou au contraire une place trop faible, si ce n’est pusillanime.
Il s’agit plutôt de se poser la question de la translation d’un univers à l’autre : de l’univers culturel à l’univers social ou politique par exemple. Par translation, on peut entendre la production d’effets dans un autre univers (un autre champ pour utiliser ce concept de Bourdieu) que celui dans lequel l’acte est posé. Au départ d’exemples, Jean Blairon montre la difficulté de cette translation, souhaitable et nécessaire pour autant qu’elle ne soit pas instrumentalisée."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97678
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 7 p.[article] « Désobéissance » et projet socioartistique : une articulation à interroger [document électronique] / Jean Blairon . - 2019 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2019 (Décembre 2019) . - 7 p.
Mots-clés : Désobéissance civile Diffusion de la culture Résumé : "Cette analyse est issue d’une intervention de Jean Blairon dans une « causerie » organisée par Incidence, la fédération de la créativité et des arts en amateur le 26 octobre 2019, et qui soulevait la question suivante : Quelle part la désobéissance peut-elle prendre dans un projet socioartistique ou culturel ?
Pour Jean Blairon, il ne s’agit pas de se demander si la « désobéissance » (mot valise par ailleurs) prend une place trop grande voire illégitime (propos entendu un jour « vous n’êtes pas subventionné pour faire la promotion de la désobéissance civile »), ou au contraire une place trop faible, si ce n’est pusillanime.
Il s’agit plutôt de se poser la question de la translation d’un univers à l’autre : de l’univers culturel à l’univers social ou politique par exemple. Par translation, on peut entendre la production d’effets dans un autre univers (un autre champ pour utiliser ce concept de Bourdieu) que celui dans lequel l’acte est posé. Au départ d’exemples, Jean Blairon montre la difficulté de cette translation, souhaitable et nécessaire pour autant qu’elle ne soit pas instrumentalisée."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2019m12n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97678 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire