Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Pauline Talbot |
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Amputation du membre supérieur / F. Lamandé in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Décembre 2013)
[article]
Titre : Amputation du membre supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lamandé, Auteur ; J.-C. Dupré, Auteur ; Pauline Talbot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26-221-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amputation de membre supérieur, Prothèse myoélectrique, Rééducation, Réadaptation, Sport et handicap, Pédagogie par objectifs Résumé : L'amputation de membre supérieur, du fait de son origine traumatique, principalement, ne représente qu'une très faible partie de l'ensemble des amputations. Les prothèses myoélectriques ou myoélectroniques sont actuellement les plus employées et sont décrites succinctement. La rééducation (qui s'étale sur deux mois dans les cas les plus simples) est totalement différente de celle de l'amputation de membre inférieur : dans le premier cas le patient est jeune et traumatique, et dans l'autre il est âgé et polypathologique. Elle est aussi appuyée sur un grand temps de rééducation sur la journée (8 à 10heures par jour). La prise en charge, basée sur les bilans, notamment myoélectriques et de qualité musculaire, se décline en trois parties : la rééducation préprothétique, où l'aspect psychologique, la rééducation orthopédique et le travail en vue de l'appareillage sont les trois objectifs essentiels ; la rééducation avec appareillage, en trois phases, fondée sur l'acquisition d'une forte base technique, en n'omettant pas le développement de la « sensibilité » et de la « vitesse » avec la prothèse ; la réadaptation, où le patient doit mettre en pratique ses acquis dans sa vie quotidienne et professionnelle, la conduite automobile et la pratique sportive. Les deux dernières parties sont appuyées sur la pédagogie par objectifs, qui permet de parfaire la rééducation et la réadaptation en assurant un suivi précis du patient et une tenue parfaite de son dossier. Cette prothèse de membre supérieur, vue comme un excellent « étau sophistiqué portable » et non comme une main, qu'elle ne sera jamais, et une équipe restreinte et soudée, avec le médecin, l'appareilleur et les rééducateurs, qui doit faire preuve de disponibilité, d'enthousiasme et d'exigence, permettent de passer un contrat moral très positif avec le patient. Note de contenu : Introduction
Prothèse myoélectrique
Bilans
Bilans généraux
Bilans myoélectriques
Conclusion des bilans
Rééducation préprothétique
Préparation psychologique
Rééducation orthopédique
Travail myoélectrique
Importance de la rééducation préprothétique
Rééducation avec appareillage
Buts
Phase analytique
Phase de transition
Phase fonctionnelle
Conclusion de cette étape de la rééducation
Réadaptation
Activités de détente
Complément de réadaptation
Base de la rééducation/réadaptation : la pédagogie par objectifs
Principe
Finalité et buts
Objectifs généraux
Conclusion de cette pédagogie
Cas particuliers
Amputation côté dominant
Amputation bilatérale
Amputation congénitale et chez le jeune enfant
Amputation ancienne
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43569
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Décembre 2013) . - 26-221-A-10[article] Amputation du membre supérieur [texte imprimé] / F. Lamandé, Auteur ; J.-C. Dupré, Auteur ; Pauline Talbot, Auteur . - 2013 . - 26-221-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Décembre 2013) . - 26-221-A-10
Mots-clés : Amputation de membre supérieur, Prothèse myoélectrique, Rééducation, Réadaptation, Sport et handicap, Pédagogie par objectifs Résumé : L'amputation de membre supérieur, du fait de son origine traumatique, principalement, ne représente qu'une très faible partie de l'ensemble des amputations. Les prothèses myoélectriques ou myoélectroniques sont actuellement les plus employées et sont décrites succinctement. La rééducation (qui s'étale sur deux mois dans les cas les plus simples) est totalement différente de celle de l'amputation de membre inférieur : dans le premier cas le patient est jeune et traumatique, et dans l'autre il est âgé et polypathologique. Elle est aussi appuyée sur un grand temps de rééducation sur la journée (8 à 10heures par jour). La prise en charge, basée sur les bilans, notamment myoélectriques et de qualité musculaire, se décline en trois parties : la rééducation préprothétique, où l'aspect psychologique, la rééducation orthopédique et le travail en vue de l'appareillage sont les trois objectifs essentiels ; la rééducation avec appareillage, en trois phases, fondée sur l'acquisition d'une forte base technique, en n'omettant pas le développement de la « sensibilité » et de la « vitesse » avec la prothèse ; la réadaptation, où le patient doit mettre en pratique ses acquis dans sa vie quotidienne et professionnelle, la conduite automobile et la pratique sportive. Les deux dernières parties sont appuyées sur la pédagogie par objectifs, qui permet de parfaire la rééducation et la réadaptation en assurant un suivi précis du patient et une tenue parfaite de son dossier. Cette prothèse de membre supérieur, vue comme un excellent « étau sophistiqué portable » et non comme une main, qu'elle ne sera jamais, et une équipe restreinte et soudée, avec le médecin, l'appareilleur et les rééducateurs, qui doit faire preuve de disponibilité, d'enthousiasme et d'exigence, permettent de passer un contrat moral très positif avec le patient. Note de contenu : Introduction
Prothèse myoélectrique
Bilans
Bilans généraux
Bilans myoélectriques
Conclusion des bilans
Rééducation préprothétique
Préparation psychologique
Rééducation orthopédique
Travail myoélectrique
Importance de la rééducation préprothétique
Rééducation avec appareillage
Buts
Phase analytique
Phase de transition
Phase fonctionnelle
Conclusion de cette étape de la rééducation
Réadaptation
Activités de détente
Complément de réadaptation
Base de la rééducation/réadaptation : la pédagogie par objectifs
Principe
Finalité et buts
Objectifs généraux
Conclusion de cette pédagogie
Cas particuliers
Amputation côté dominant
Amputation bilatérale
Amputation congénitale et chez le jeune enfant
Amputation ancienne
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43569 Exemplaires
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