Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°Avril 2017 Mention de date : Avril 2017
Paru le : 01/04/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'allocation universelle : quel débat ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Revenu minimum garanti |
Résumé : |
"Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?" |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97503 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.
[article] L'allocation universelle : quel débat ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.
Mots-clés : |
Revenu minimum garanti |
Résumé : |
"Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?" |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97503 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
22 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Accrochage scolaire |
Résumé : |
"Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97587 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
[article] Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche . - 2017 . - 22 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Accrochage scolaire |
Résumé : |
"Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97587 |
|
Exemplaires