Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
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L'allocation universelle : quel débat ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2017 (Avril 2017)
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[article]
Titre : L'allocation universelle : quel débat ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Revenu minimum garanti Résumé : "Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97503
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.[article] L'allocation universelle : quel débat ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 5 p.
Mots-clés : Revenu minimum garanti Résumé : "Le thème de l'allocation universelle est de plus en plus souvent présenté comme incontournable et devient un argument électoral, comme dans la campagne présidentielle française pour le candidat Hamon. Mais il est aussi de plus en plus souvent présenté comme irrévocable, faisant partie du progrès en marche et nécessitant de se détacher des scories sociales d’un passé considéré par d’aucuns comme dépassé.
Les argumentaires mis en avant pour promouvoir l’allocation universelles sont-ils si étayés ? Se construire une vision critique de cette thématique paraît en tout cas nécessaire. C’est à cet exercice que tente de se livrer Jean Blairon dans cette analyse, au départ de cinq questions fondamentales.
Se construire une vision critique (questionner la question)
A quel problème entend-on apporter une réponse ?
Pourquoi ne pas avoir commencé « pour voir » ?
Les effets que l'on promet sont-ils ancrés dans une réalité ?
Sur quelle scène nous trouvons-nous réellement ?"En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97503 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lutte contre la précarité énergétique et travail de réseau : quelles logiques d’action ? / Jacqueline Fastrès in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2017 (Avril 2017)
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[article]
Titre : Lutte contre la précarité énergétique et travail de réseau : quelles logiques d’action ? : 1. Les conditions de création et de fonctionnement d’un réseau de connexion Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Résumé : "Le réseau de connexion, comme son nom l’indique, connecte ce qui était déconnecté, mais surtout il connecte des acteurs à intérêts différents, voire divergents. Au départ de l’expérimentation décrite par nos deux témoins, nous avons pu isoler les conditions de création et de fonctionnement de ce type de réseau." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97557
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 19 p.[article] Lutte contre la précarité énergétique et travail de réseau : quelles logiques d’action ? : 1. Les conditions de création et de fonctionnement d’un réseau de connexion [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2017 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 19 p.
Mots-clés : Pauvreté Résumé : "Le réseau de connexion, comme son nom l’indique, connecte ce qui était déconnecté, mais surtout il connecte des acteurs à intérêts différents, voire divergents. Au départ de l’expérimentation décrite par nos deux témoins, nous avons pu isoler les conditions de création et de fonctionnement de ce type de réseau." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97557 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Avril 2017 (Avril 2017)
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[article]
Titre : Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97587
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.[article] Pour une évaluation des actions dites d'accrochage scolaire [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche . - 2017 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Avril 2017 (Avril 2017) . - 22 p.
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Accrochage scolaire Résumé : "Le travail de recherche dont rend compte cette étude s'est déroulé d'octobre 2014 à décembre 2016, à raison d'une journée de travail par mois (hormis juillet et août).
Il a mobilisé des directrices et directeurs de SAS (Services d'accrochage scolaire), soit des associations extérieures aux établissements scolaires et qui disposent d'un double agrément : par le Ministère de l'Education et par le Ministère de l'Aide à la jeunesse.
Le souhait était de construire de manière collective un dispositif d'évaluation de leurs pratiques.
Il est indispensable tout d’abord de rappeler la salutaire distinction des concepts d’évaluation et de contrôle et de baliser les territoires spécifiques de chacun d’entre eux.
Cette distinction faite, le travail a consisté à exposer, analyser et comparer une dimension de la pratique en vue de voir quelle(s) question(s) d'évaluation celle-ci pouvait conduire à se poser. Chaque service a pu ainsi exposer comment se vivait telle ou telle dimension : le travail avec les familles, l'élaboration d'un projet éducatif individualisé pour le jeune accueilli, les relations avec l'école et ses différents acteurs...
Deux études seront consacrées à quatre modes de production de dispositifs d'évaluation différents. Cette première production propose une analyse comparée des composantes d'une pratique, en l’occurrence le travail avec les parents."En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m04n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97587 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire