Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Florence Terrier |
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L’approche centrée sur la famille dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon la perspective parentale / Luma Hirigoyen Etcheberry
Titre : L’approche centrée sur la famille dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon la perspective parentale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Luma Hirigoyen Etcheberry ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 60p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : approche centrée sur la famille (ACF) trouble du spectre de l’autisme (TSA) ergothérapie parents Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Contexte : Les parents ayant un enfant présentant un TSA rencontrent des difficultés dans leur quotidien. L’ACF vise à repositionner les membres de la famille comme centre de soins, dispensés par les services de santé (Bouchard, 2019). Ce qui nous amène à nous questionner : quel est le degré de réalisation de l’ACF, selon la perspective des parents ayant un enfant présentant un TSA ?
Objectif : Réaliser un état des lieux, de manière quantitative, de la situation actuelle, quant à l’accompagnement des parents ayant un enfant atteint de TSA, selon l’approche centrée sur la famille.
Méthode : Quarante-quatre parents ayant un enfant présentant un TSA ont rempli un questionnaire basé sur les différents principes théoriques de l’ACF. Une analyse descriptive des données a été réalisée, à l’aide de techniques statistiques, puis les résultats ont été confrontés à la théorie scientifique.
Résultats : Plus de 80 % des parents notent une méconnaissance de l’ACF. Plus de la moitié des parents signalent un manque dans la reconnaissance de l’expertise de la famille en tant que partenaire ainsi que dans l’accès aux réseaux de soutien. Cela dit, les résultats mettent en évidence une pratique de quelques principes de l’ACF, notamment la collaboration, le partage de prises de décisions et le développement du pouvoir d’agir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111896 L’approche centrée sur la famille dans l’accompagnement d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, selon la perspective parentale [TFE / Mémoire] / Luma Hirigoyen Etcheberry ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 60p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : approche centrée sur la famille (ACF) trouble du spectre de l’autisme (TSA) ergothérapie parents Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Contexte : Les parents ayant un enfant présentant un TSA rencontrent des difficultés dans leur quotidien. L’ACF vise à repositionner les membres de la famille comme centre de soins, dispensés par les services de santé (Bouchard, 2019). Ce qui nous amène à nous questionner : quel est le degré de réalisation de l’ACF, selon la perspective des parents ayant un enfant présentant un TSA ?
Objectif : Réaliser un état des lieux, de manière quantitative, de la situation actuelle, quant à l’accompagnement des parents ayant un enfant atteint de TSA, selon l’approche centrée sur la famille.
Méthode : Quarante-quatre parents ayant un enfant présentant un TSA ont rempli un questionnaire basé sur les différents principes théoriques de l’ACF. Une analyse descriptive des données a été réalisée, à l’aide de techniques statistiques, puis les résultats ont été confrontés à la théorie scientifique.
Résultats : Plus de 80 % des parents notent une méconnaissance de l’ACF. Plus de la moitié des parents signalent un manque dans la reconnaissance de l’expertise de la famille en tant que partenaire ainsi que dans l’accès aux réseaux de soutien. Cela dit, les résultats mettent en évidence une pratique de quelques principes de l’ACF, notamment la collaboration, le partage de prises de décisions et le développement du pouvoir d’agir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111896 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Comment rendre visible un handicap qui ne se voit pas? : Démystifions la dyspraxie auprès des instituteurs primaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Bolle, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire Mention d'édition : Session de septembre Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2019 Importance : 89p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79777 Comment rendre visible un handicap qui ne se voit pas? : Démystifions la dyspraxie auprès des instituteurs primaires [TFE / Mémoire] / Emeline Bolle, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire . - Session de septembre . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 89p. ; 30cm.
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79777 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt / Catherine Meurice
Titre : Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Meurice, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Marianne Frechet Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 105p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle rencontre des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies,à savoir plus précisément l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone.En effet,c’est ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle.Cette problématique prive la personne d’accès à la communication (échanges de mails, de messages...), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie(gestion des comptes bancaires, réservation etpaiement en ligne, etc.)mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis,etc.). L’assistant vocal Voice Over propre à l’iPhone est difficilement accessible sans un apprentissage particulier et complexe. L’essai de mise en place de l’outil OFAI-DV à l’Œuvre Fédérale«les Amis des Aveugles et Malvoyants»a pour but de facilite la découverte et la compréhension de l’utilisation de ce smartphone.Il s’agit d’un outil mettant en jeu le sens tactile mais aussi le sens auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées vont permettre une identification et une meilleure compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone.Ce travail a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104672 Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt [TFE / Mémoire] / Catherine Meurice, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Marianne Frechet . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 105p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle rencontre des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies,à savoir plus précisément l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone.En effet,c’est ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle.Cette problématique prive la personne d’accès à la communication (échanges de mails, de messages...), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie(gestion des comptes bancaires, réservation etpaiement en ligne, etc.)mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis,etc.). L’assistant vocal Voice Over propre à l’iPhone est difficilement accessible sans un apprentissage particulier et complexe. L’essai de mise en place de l’outil OFAI-DV à l’Œuvre Fédérale«les Amis des Aveugles et Malvoyants»a pour but de facilite la découverte et la compréhension de l’utilisation de ce smartphone.Il s’agit d’un outil mettant en jeu le sens tactile mais aussi le sens auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées vont permettre une identification et une meilleure compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone.Ce travail a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104672 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation thérapeutique du patient appareillé d'une orthèse de la main : mise en place d'une fiche de suivi / Chloé Jailler
Titre : L'éducation thérapeutique du patient appareillé d'une orthèse de la main : mise en place d'une fiche de suivi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Jailler, Auteur ; Hervé Balant, Directeur de la recherche ; Florence Terrier, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 68p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient comme sujet orthèses main Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27239 L'éducation thérapeutique du patient appareillé d'une orthèse de la main : mise en place d'une fiche de suivi [TFE / Mémoire] / Chloé Jailler, Auteur ; Hervé Balant, Directeur de la recherche ; Florence Terrier, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 68p. ; 30 cm.
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Mots-clés : éducation du patient comme sujet orthèses main Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27239 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Elaboration d'une activité utilisant un support visuel de l'environnement familier en prévention des chutes chez le sujet âgé en milieu hospitalier / Gabrielle Spilette
Titre : Elaboration d'une activité utilisant un support visuel de l'environnement familier en prévention des chutes chez le sujet âgé en milieu hospitalier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gabrielle Spilette, Auteur ; Claire Van Impe, Directeur de la recherche ; Florence Terrier, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2016 Importance : 138p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49896 Elaboration d'une activité utilisant un support visuel de l'environnement familier en prévention des chutes chez le sujet âgé en milieu hospitalier [TFE / Mémoire] / Gabrielle Spilette, Auteur ; Claire Van Impe, Directeur de la recherche ; Florence Terrier, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016 . - 138p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49896 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enquête sur l'aménagement de l'environnement des personnes malvoyantes au sein des structures d'accueil pour personnes âgées / Anne-Laure Bertaux
PermalinkLa gestion mentale : contribution à l'amélioration de la qualité de vie dans l'accompagnement en ergothérapie / Florence Terrier in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
PermalinkIntérêt d’une évaluation écologique par le biais de l’activité cuisine en vue d’un diagnostic de démence chez le sujet âgé / Rachel Scagliotti
PermalinkIntérêt de la méthode Montessori sur la participation et le rôle occupationnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer / Eva Bauchart
PermalinkLa participation sociale d'un enfant déficient visuel en cours d'éducation physique et à la santé dans une école ordinaire / Clémentine Ducatillon
PermalinkLa prise en charge de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes polyhandicapées institutionnalisées: le point de vue et l’expérience professionnelle des ergothérapeutes de terrain / Marie Boulet
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