Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gwendoline Terrana
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Application du processus de remotivation auprès de personnes souffrant de schizophrénie en situation écologique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurène Lopez, Auteur ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
87p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57741 |
Application du processus de remotivation auprès de personnes souffrant de schizophrénie en situation écologique [TFE / Mémoire] / Laurène Lopez, Auteur ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 87p. ; 30cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Déséquilibres occupationnels dans le rôle de parent : Prise en charge ergothérapique du phénomène de stress parental en équipe interdisciplinaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Joséphine Bossicart, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire ; Marie Emilie Raes, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
99p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie parentalité stress parental déséquilibres occupationnels interdisciplinarité. |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
L’injonction bon parent est désormais au centre des préoccupations, faisant apparaitre progressivement, mais assurément, une volonté de normalisation. Cette problématique s’avère être directement liée à la vision du parent parfait,ce qui génère, d’une manière ou d’une autre,des préoccupations.Certains domaines occupationnels se voient dès lors déséquilibrés par un phénomène omniprésent dans notre société: le stress. Compte tenu du caractère plurifactoriel et pluri-symptomatique du stress lié au rôle de parent, une action conjointe sur plusieurs fronts semble essentielle. Dès lors, ce travail est bâti sur la volonté d’exposer l’intervention spécifique de l’ergothérapeute à l’égard du phénomène de stress lié au rôle de parent et la manière dont il se distingue des autres professionnels en équipe interdisciplinaire.Pour mener à bien cette investigation, différents cas cliniques sont appréhendés sur base de modèles psychologiques et ergothérapiques résultant d’évaluations spécifiques. Le résultat de cette analyse laisse place à une proposition d’intervention ergothérapique s’insérant dans un contexte interdisciplinaire incluant le rôle de chaque intervenant à l’égard de cette problématique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104645 |
Déséquilibres occupationnels dans le rôle de parent : Prise en charge ergothérapique du phénomène de stress parental en équipe interdisciplinaire [TFE / Mémoire] / Joséphine Bossicart, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire ; Marie Emilie Raes, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 99p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ergothérapie parentalité stress parental déséquilibres occupationnels interdisciplinarité. |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
L’injonction bon parent est désormais au centre des préoccupations, faisant apparaitre progressivement, mais assurément, une volonté de normalisation. Cette problématique s’avère être directement liée à la vision du parent parfait,ce qui génère, d’une manière ou d’une autre,des préoccupations.Certains domaines occupationnels se voient dès lors déséquilibrés par un phénomène omniprésent dans notre société: le stress. Compte tenu du caractère plurifactoriel et pluri-symptomatique du stress lié au rôle de parent, une action conjointe sur plusieurs fronts semble essentielle. Dès lors, ce travail est bâti sur la volonté d’exposer l’intervention spécifique de l’ergothérapeute à l’égard du phénomène de stress lié au rôle de parent et la manière dont il se distingue des autres professionnels en équipe interdisciplinaire.Pour mener à bien cette investigation, différents cas cliniques sont appréhendés sur base de modèles psychologiques et ergothérapiques résultant d’évaluations spécifiques. Le résultat de cette analyse laisse place à une proposition d’intervention ergothérapique s’insérant dans un contexte interdisciplinaire incluant le rôle de chaque intervenant à l’égard de cette problématique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104645 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Le dispositf CHESSEP auprès des personnes atteintes de la maladie de Huntington : Améliorer les habiletés sociales et le niveau de satisfaction lors des AVJ |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Virginie Engelen, Auteur ; Nathalie Dapsens, Promoteur du mémoire ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
Session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
101p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79195 |
Le dispositf CHESSEP auprès des personnes atteintes de la maladie de Huntington : Améliorer les habiletés sociales et le niveau de satisfaction lors des AVJ [TFE / Mémoire] / Virginie Engelen, Auteur ; Nathalie Dapsens, Promoteur du mémoire ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 101p. ; 30cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Les enjeux occupationnels que le handicap de l'enfant a sur les habitudes de vie des parents d'enfants atteints du spectre de l'autisme âgées entre 0 et 12 ans |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Malou De Sutter, Auteur ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
104p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57731 |
Les enjeux occupationnels que le handicap de l'enfant a sur les habitudes de vie des parents d'enfants atteints du spectre de l'autisme âgées entre 0 et 12 ans [TFE / Mémoire] / Malou De Sutter, Auteur ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 104p. ; 30cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
L’équilibre occupationnel des demandeurs d’asile du centre Fedasil de Charleroi |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Baeskens-Charlier, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire |
Mention d'édition : |
session de juin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
63p. |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Après avoir vécu des parcours plus chaotiques les uns que les autres, les demandeurs d’asile se retrouvent en Belgique ou ailleurs. Dans ces nouveaux pays, ils perdent tous leurs repères et liens avec les autres. Notre pays étant en crise depuis 2015 au niveau de l’accueil des demandeurs d’asile, il affiche des difficultés à les accueillir dans les meilleures conditions. L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment les personnes immigrées hors communauté européenne parviennent à soutenir leurs occupations au sein des centres Fedasil en Belgique? En ce qui concerne notre méthode, nous avons décidé d’utiliser une approche de type mixte. C’est-à-dire que nous avons utilisé une étude de type qualitative grâce à l’analyse des récits de vie des participants. Nous avons aussi utilisé une étude de type quantitative grâce à l’inventaire d’équilibre de vie qui nous donne une note sur l’équilibre de vie des participants. Au niveau de nos résultats, il faut savoir que nous ne pouvons pas généraliser les résultats de notre étude à tous les demandeurs d’asile car notre échantillon est trop restreint. Trois demandeurs d’asile sur quatre que nous avons interrogés sont passés de moyennement équilibré à déséquilibré depuis qu’ils se trouvent dans un centre Fedasil. Une de nos participantes se trouve plus équilibrée que dans son pays natal du fait l’absence de ses enfants dont elle ne doit pas s’occuper. Elle présente donc plus de temps pour elle et l’utilise au mieux pour elle. En conclusion,durant ce travail, nous avons découvert des personnes de toutes catégories sociales, de culture et de cultes différents. Cependant, elles ont toutes un point commun: elles ont migré dans un autre pays pour leur sécurité financière ou physique et se sont retrouvées en Belgique dans une réalité bien différente de ce à qu’elles s’en faisaient. Nous avons pu découvrir des personnes qui ont perdu leurs routines, leurs occupations et qui sont en déséquilibre occupationnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104642 |
L’équilibre occupationnel des demandeurs d’asile du centre Fedasil de Charleroi [TFE / Mémoire] / Amandine Baeskens-Charlier, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 63p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Ergo TFE Ergothérapie |
Résumé : |
Après avoir vécu des parcours plus chaotiques les uns que les autres, les demandeurs d’asile se retrouvent en Belgique ou ailleurs. Dans ces nouveaux pays, ils perdent tous leurs repères et liens avec les autres. Notre pays étant en crise depuis 2015 au niveau de l’accueil des demandeurs d’asile, il affiche des difficultés à les accueillir dans les meilleures conditions. L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment les personnes immigrées hors communauté européenne parviennent à soutenir leurs occupations au sein des centres Fedasil en Belgique? En ce qui concerne notre méthode, nous avons décidé d’utiliser une approche de type mixte. C’est-à-dire que nous avons utilisé une étude de type qualitative grâce à l’analyse des récits de vie des participants. Nous avons aussi utilisé une étude de type quantitative grâce à l’inventaire d’équilibre de vie qui nous donne une note sur l’équilibre de vie des participants. Au niveau de nos résultats, il faut savoir que nous ne pouvons pas généraliser les résultats de notre étude à tous les demandeurs d’asile car notre échantillon est trop restreint. Trois demandeurs d’asile sur quatre que nous avons interrogés sont passés de moyennement équilibré à déséquilibré depuis qu’ils se trouvent dans un centre Fedasil. Une de nos participantes se trouve plus équilibrée que dans son pays natal du fait l’absence de ses enfants dont elle ne doit pas s’occuper. Elle présente donc plus de temps pour elle et l’utilise au mieux pour elle. En conclusion,durant ce travail, nous avons découvert des personnes de toutes catégories sociales, de culture et de cultes différents. Cependant, elles ont toutes un point commun: elles ont migré dans un autre pays pour leur sécurité financière ou physique et se sont retrouvées en Belgique dans une réalité bien différente de ce à qu’elles s’en faisaient. Nous avons pu découvrir des personnes qui ont perdu leurs routines, leurs occupations et qui sont en déséquilibre occupationnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104642 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink