Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Cognition : théories et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen K. Reed (1944-....), Auteur ; Patrick Lemaire, Collaborateur Mention d'édition : 5e éd. française Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4801-1 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 425-446. Glossaire. Index
ISSN exact : 1376-2273
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le manuel de référence en psychologie cognitive pour les étudiants de 1er cycle
Ce manuel d'introduction à la psychologie cognitive présente, dans un style clair et accessible, l'ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre l'expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.
La structure de l'ouvrage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu'entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l'information est traitée par notre système perceptif et représentée, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et organisées, et comment elles sont ensuite utilisées dans des activités cognitives plus ou moins complexes.
Entièrement révisée, cette nouvelle édition, conçue pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, contient :
Pour chaque chapitre :
Un plan
La définition des concepts à connaître
De nombreux tableaux de synthèse et illustrations
Un résumé du chapitre
Des questions pour se tester
Des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
Toutes les définitions
Une bibliographie exhaustive
Deux index pour mieux se repérerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121318 Cognition : théories et applications [texte imprimé] / Stephen K. Reed (1944-....), Auteur ; Patrick Lemaire, Collaborateur . - 5e éd. française . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (459 p.) : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-4801-1 : 45 EUR
Bibliogr. p. 425-446. Glossaire. Index
ISSN exact : 1376-2273
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le manuel de référence en psychologie cognitive pour les étudiants de 1er cycle
Ce manuel d'introduction à la psychologie cognitive présente, dans un style clair et accessible, l'ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre l'expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.
La structure de l'ouvrage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu'entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l'information est traitée par notre système perceptif et représentée, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et organisées, et comment elles sont ensuite utilisées dans des activités cognitives plus ou moins complexes.
Entièrement révisée, cette nouvelle édition, conçue pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, contient :
Pour chaque chapitre :
Un plan
La définition des concepts à connaître
De nombreux tableaux de synthèse et illustrations
Un résumé du chapitre
Des questions pour se tester
Des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
Toutes les définitions
Une bibliographie exhaustive
Deux index pour mieux se repérerPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire, Auteur ; André Didierjean (1972-....), Auteur ; Denis Cousineau (1967-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd., tout en couleurs Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0784-1 Note générale : Le verso de p. de titre porte par erreur "1ère édition"
Bibliogr. p. 383-408. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un manuel de référence entièrement actualisé et tout en couleurs sur le fonctionnement de la pensée humaine. Enrichi de nombreuses illustrations et questions pour se tester, il constitue une introduction complète et accessible à la psychologie cognitive.
Un manuel de référence complet et entièrement actualisé ! Nouvelle édition tout en couleurs
Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage.
Essentiellement destiné aux étudiants de Licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.
Conçu pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, ce manuel contient :
Pour chaque chapitre :
Un plan
De nombreuses illustrations
Un résumé du chapitre
Des questions pour se tester
Des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
Toutes les définitions
Une bibliographie exhaustive
Des liens web et un index en lignePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121330 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Patrick Lemaire, Auteur ; André Didierjean (1972-....), Auteur ; Denis Cousineau (1967-....), Préfacier, etc. . - 3e éd., tout en couleurs . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-0784-1
Le verso de p. de titre porte par erreur "1ère édition"
Bibliogr. p. 383-408. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un manuel de référence entièrement actualisé et tout en couleurs sur le fonctionnement de la pensée humaine. Enrichi de nombreuses illustrations et questions pour se tester, il constitue une introduction complète et accessible à la psychologie cognitive.
Un manuel de référence complet et entièrement actualisé ! Nouvelle édition tout en couleurs
Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage.
Essentiellement destiné aux étudiants de Licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.
Conçu pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, ce manuel contient :
Pour chaque chapitre :
Un plan
De nombreuses illustrations
Un résumé du chapitre
Des questions pour se tester
Des lectures pour aller plus loin
En fin d'ouvrage :
Toutes les définitions
Une bibliographie exhaustive
Des liens web et un index en lignePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Psychologie de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : François Maquestiaux (1976-....), Auteur ; Serge Nicolas, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd., entièrement mise à jour Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5899-7 Prix : 25,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 311-326. Notes bibliogr. Glossaire. Index. Résumés
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis sa parution, le livre est devenu une référence incontournable en français (Serge Nicolas, professeur à Paris Descartes). Illustré de nombreux exemples, le livre présente le fonctionnement de l'attention et en expose les enjeux dans certaines grandes notions transdisciplinaires, comme celles de la mémoire, de l'apprentissage et de la conscience.
Dans cette nouvelle édition, François Maquestiaux fait le point sur les dernières recherches en matière de psychologie de l'attention et offre aux lecteurs une mise en perspective très concrète des connaissances. Aux 2 parties déjà présentes s'ajoute une nouvelle qui lie la théorie à la vie quotidienne. Il y est question de :
L'attention et le numérique
L'attention et l'école
L'attention et le sport
Etc.
Les outils pédagogiques seront également développés pour accompagner les étudiants. Nous y trouverons :
des résumés,
des cartes mentales,
des questions pour mieux retenir
et des lectures pour aller plus loin.
Les + en ligne :
Étudiants :
des QCM,
des VF,
des flashcards
Professeurs :
une banque de questions d'examenPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121323 Psychologie de l'attention [texte imprimé] / François Maquestiaux (1976-....), Auteur ; Serge Nicolas, Préfacier, etc. . - 3e éd., entièrement mise à jour . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-5899-7 : 25,90 EUR
Bibliogr. p. 311-326. Notes bibliogr. Glossaire. Index. Résumés
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis sa parution, le livre est devenu une référence incontournable en français (Serge Nicolas, professeur à Paris Descartes). Illustré de nombreux exemples, le livre présente le fonctionnement de l'attention et en expose les enjeux dans certaines grandes notions transdisciplinaires, comme celles de la mémoire, de l'apprentissage et de la conscience.
Dans cette nouvelle édition, François Maquestiaux fait le point sur les dernières recherches en matière de psychologie de l'attention et offre aux lecteurs une mise en perspective très concrète des connaissances. Aux 2 parties déjà présentes s'ajoute une nouvelle qui lie la théorie à la vie quotidienne. Il y est question de :
L'attention et le numérique
L'attention et l'école
L'attention et le sport
Etc.
Les outils pédagogiques seront également développés pour accompagner les étudiants. Nous y trouverons :
des résumés,
des cartes mentales,
des questions pour mieux retenir
et des lectures pour aller plus loin.
Les + en ligne :
Étudiants :
des QCM,
des VF,
des flashcards
Professeurs :
une banque de questions d'examenPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAQ P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121331 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (577 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-2823-5 : 29,90 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 NAD P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Psychologie de la mémoire : les modèles de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaume, Auteur ; Guy Tiberghien (1943-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6305-2 Prix : 25,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-288. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout savoir sur les modèles de la reconnaissance
La mémoire est un processus psychologique particulièrement complexe que nous utilisons pourtant à chaque instant. Grâce à la reconnaissance, il nous est possible de réactiver des événements et des comportements passés, de les anticiper et de maintenir la stabilité et la cohérence de notre identité. Malgré les avancées scientifiques de ces dernières années, il reste encore de nombreuses inconnues quant aux processus cognitifs qui les sous-tendent.
Fabrice Guillaume et Guy Tiberghien présentent dans ce livre les différents modèles psychophysiques et neurophysiques de la reconnaissance. Ils détaillent notamment :
les modèles de la reconnaissance à état discrets
les modèles hybrides
les modèles (néo-)connexionnistes
les modèles neurocognitifs
Pour chacun, le contexte d'apparition, l'évolution historique, les apports méthodologiques ainsi que la base de validation empirique sont traités.
Un panorama complet des données essentielles à connaître sur les modèles de la reconnaissance !
Ressources numériques :
Pour les étudiants : vidéos et cartes mentales téléchargeables
Pour les professeurs : des présentations PowerPoint®Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121317 Psychologie de la mémoire : les modèles de la reconnaissance [texte imprimé] / Fabrice Guillaume, Auteur ; Guy Tiberghien (1943-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-6305-2 : 25,90 EUR
Bibliogr. p. 275-288. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout savoir sur les modèles de la reconnaissance
La mémoire est un processus psychologique particulièrement complexe que nous utilisons pourtant à chaque instant. Grâce à la reconnaissance, il nous est possible de réactiver des événements et des comportements passés, de les anticiper et de maintenir la stabilité et la cohérence de notre identité. Malgré les avancées scientifiques de ces dernières années, il reste encore de nombreuses inconnues quant aux processus cognitifs qui les sous-tendent.
Fabrice Guillaume et Guy Tiberghien présentent dans ce livre les différents modèles psychophysiques et neurophysiques de la reconnaissance. Ils détaillent notamment :
les modèles de la reconnaissance à état discrets
les modèles hybrides
les modèles (néo-)connexionnistes
les modèles neurocognitifs
Pour chacun, le contexte d'apparition, l'évolution historique, les apports méthodologiques ainsi que la base de validation empirique sont traités.
Un panorama complet des données essentielles à connaître sur les modèles de la reconnaissance !
Ressources numériques :
Pour les étudiants : vidéos et cartes mentales téléchargeables
Pour les professeurs : des présentations PowerPoint®Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalink