Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Science & motricité . 111Paru le : 23/11/2021 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHybridité des formes d’engagement sociétal et financement public / Werner Boucher in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Hybridité des formes d’engagement sociétal et financement public : l’exemple du football professionnel français Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Boucher ; Aurélien François ; Nadine Dermit-Richard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management public sport utilité sociale Résumé : Ces dernières années ont témoigné en France d’un phénomène croissant de création d’associations, de fonds de dotation et/ou de fondations par les clubs sportifs professionnels désireux de porter leur engagement sociétal à travers ces structures. Cet article ambitionne ainsi de savoir si ce phénomène traduit une transformation dans la façon dont les clubs s’engagent. Nous avons choisi le football comme terrain d’investigation en retenant l’intégralité des clubs de Ligue 1 disposant d’au moins une de ces structures pour la saison 2018–2019. Au travers d’entretiens menés auprès de responsables opérationnels et de données secondaires, nous montrons le processus d’hybridation de l’engagement à l’œuvre caractérisé par une gouvernance, des ressources ainsi que des actions communes aux clubs et structures dédiées. Si ces nouvelles formes hybrides de l’engagement permettent sa meilleure opérationnalisation, nos résultats montrent, par ailleurs, que son évaluation reste très sommaire. Bien que rendue complexe au regard de l’hybridité observée, l’évaluation de l’engagement sociétal apparaît pourtant essentielle pour justifier son efficacité et ainsi, du point de vue du management public, légitimer les aides publiques directes et/ou indirectes versées conjointement à ces structures et aux clubs les ayant créés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97254
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 63-75[article] Hybridité des formes d’engagement sociétal et financement public : l’exemple du football professionnel français [texte imprimé] / Werner Boucher ; Aurélien François ; Nadine Dermit-Richard . - 2021 . - p. 63-75.
https://doi.org/10.1051/sm/2020014
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 63-75
Mots-clés : Management public sport utilité sociale Résumé : Ces dernières années ont témoigné en France d’un phénomène croissant de création d’associations, de fonds de dotation et/ou de fondations par les clubs sportifs professionnels désireux de porter leur engagement sociétal à travers ces structures. Cet article ambitionne ainsi de savoir si ce phénomène traduit une transformation dans la façon dont les clubs s’engagent. Nous avons choisi le football comme terrain d’investigation en retenant l’intégralité des clubs de Ligue 1 disposant d’au moins une de ces structures pour la saison 2018–2019. Au travers d’entretiens menés auprès de responsables opérationnels et de données secondaires, nous montrons le processus d’hybridation de l’engagement à l’œuvre caractérisé par une gouvernance, des ressources ainsi que des actions communes aux clubs et structures dédiées. Si ces nouvelles formes hybrides de l’engagement permettent sa meilleure opérationnalisation, nos résultats montrent, par ailleurs, que son évaluation reste très sommaire. Bien que rendue complexe au regard de l’hybridité observée, l’évaluation de l’engagement sociétal apparaît pourtant essentielle pour justifier son efficacité et ainsi, du point de vue du management public, légitimer les aides publiques directes et/ou indirectes versées conjointement à ces structures et aux clubs les ayant créés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97254 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chalandise ou expertise(s) / Mickael Terrien in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Terrien ; Guillaume Valin ; Raphaël Jugé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020014 Langues : Français (fre) Mots-clés : sports professionnels modèle économique méthodes mixtes budget subvention Résumé : Cet article s’intéresse au développement économique des clubs de première division masculine de basketball, de handball et de volley-ball. Différents facteurs exogènes contraignent le développement économique de ces clubs sportifs professionnels. Évoluant dans des zones de chalandises restreintes, la marge de manœuvre semble réduite pour ces organisations. Néanmoins, une analyse documentaire permet de mettre à jour la transformation du modèle économique des clubs de handball. Les résultats montrent l’importance des facteurs endogènes et plus particulièrement le rôle de l’expertise commerciale dans cette mutation. L’arrivée d’un magnat dans cette ligue a en effet obligé les autres clubs à mieux se structurer pour rester concurrentiel. Une étude de cas multiple auprès d’un club dans chacune de ces ligues permet de vérifier ces résultats. Lorsque les clubs adaptent leurs stratégies commerciales, ils s’avèrent capables d’attirer de nouvelles sources de financement permettant de réduire leur dépendance aux subventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97255
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 93-103[article] Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord [texte imprimé] / Mickael Terrien ; Guillaume Valin ; Raphaël Jugé . - 2021 . - p. 93-103.
https://doi.org/10.1051/sm/2020014
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 93-103
Mots-clés : sports professionnels modèle économique méthodes mixtes budget subvention Résumé : Cet article s’intéresse au développement économique des clubs de première division masculine de basketball, de handball et de volley-ball. Différents facteurs exogènes contraignent le développement économique de ces clubs sportifs professionnels. Évoluant dans des zones de chalandises restreintes, la marge de manœuvre semble réduite pour ces organisations. Néanmoins, une analyse documentaire permet de mettre à jour la transformation du modèle économique des clubs de handball. Les résultats montrent l’importance des facteurs endogènes et plus particulièrement le rôle de l’expertise commerciale dans cette mutation. L’arrivée d’un magnat dans cette ligue a en effet obligé les autres clubs à mieux se structurer pour rester concurrentiel. Une étude de cas multiple auprès d’un club dans chacune de ces ligues permet de vérifier ces résultats. Lorsque les clubs adaptent leurs stratégies commerciales, ils s’avèrent capables d’attirer de nouvelles sources de financement permettant de réduire leur dépendance aux subventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97255 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’efficacité des partenariats public-privé des stades Euro 2016 / Jérémy Moulard in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : L’efficacité des partenariats public-privé des stades Euro 2016 : un contrat, 3 perdants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Moulard ; Nadine Dermit-Richard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020017 Langues : Français (fre) Mots-clés : enceintes sportives politique financement évaluation régulation sport spectacle Résumé : Cette contribution évalue les résultats du programme de construction de trois stades français (Lille, Nice et Bordeaux) mené conjointement entre le secteur public et privé entre 2012 et 2015viades contrats de partenariats public-privé (PPP). L’objectif visé par le programme, outre l’accueil de l’Euro 2016, était de permettre le développement économique des clubs de football professionnel français grâce à l’exploitation de ces nouvelles enceintes sportives. Cette évolution devait permettre aux collectivités publiques de supprimer dans un second temps le subventionnement des clubs résidents de ces nouveaux stades. Cet article propose une évaluation de ce programme grâce à une comparaison entre les ambitions énoncées par les parties prenantes et les résultats. Les spécificités du sport qui se regardent font de cette politique de rénovation en PPP une source de difficulté plus importante qu’envisagée. Des propositions d’explications sont présentées permettant de conclure sur la nécessité d’une suppression de ces contrats au sein du secteur du sport spectacle et sur la nécessaire évolution des modalités de régulation des programmes de construction des équipements sportifs marchands français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97256
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 77-91[article] L’efficacité des partenariats public-privé des stades Euro 2016 : un contrat, 3 perdants ? [texte imprimé] / Jérémy Moulard ; Nadine Dermit-Richard . - 2021 . - p. 77-91.
https://doi.org/10.1051/sm/2020017
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 77-91
Mots-clés : enceintes sportives politique financement évaluation régulation sport spectacle Résumé : Cette contribution évalue les résultats du programme de construction de trois stades français (Lille, Nice et Bordeaux) mené conjointement entre le secteur public et privé entre 2012 et 2015viades contrats de partenariats public-privé (PPP). L’objectif visé par le programme, outre l’accueil de l’Euro 2016, était de permettre le développement économique des clubs de football professionnel français grâce à l’exploitation de ces nouvelles enceintes sportives. Cette évolution devait permettre aux collectivités publiques de supprimer dans un second temps le subventionnement des clubs résidents de ces nouveaux stades. Cet article propose une évaluation de ce programme grâce à une comparaison entre les ambitions énoncées par les parties prenantes et les résultats. Les spécificités du sport qui se regardent font de cette politique de rénovation en PPP une source de difficulté plus importante qu’envisagée. Des propositions d’explications sont présentées permettant de conclure sur la nécessité d’une suppression de ces contrats au sein du secteur du sport spectacle et sur la nécessaire évolution des modalités de régulation des programmes de construction des équipements sportifs marchands français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97256 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’effectivité du rôle des instances de contrôle dans la régulation disciplinaire de l’éthique sportive / Willem Ruppé in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : L’effectivité du rôle des instances de contrôle dans la régulation disciplinaire de l’éthique sportive : révélatrice d’une hiérarchie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Ruppé ; Nadine Dermit-Richard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020015 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique sportive régulation des comportements commission de discipline comité d’éthique intervention législative Résumé : À la suite du rapport sénatorial (n°544) conduit par J-F. Humbert en 2011, le gouvernement français votait en 2012 la loi n°2012-158, complétée cinq années plus tard par la loi n°2017-261 de 2017, qui imposait à chaque fédération sportive et ligue professionnelle associée : (i) l’élaboration d’une charte éthique destinée aux acteurs participants à la pratique, (ii) la mise en place de commissions indépendantes dont le rôle est de contrôler le respect de ladite charte. Toutefois, la régulation disciplinaire dans le sport professionnel, et en particulier le football, repose sur un système structuré de manière autonome et quasi-juridique (Foster, K. (2007).The juridification of sport. In S. Greenfield & G. Osborn (Eds.), Readings in Law and Popular Culture(pp. 155–182). London: Routledge; Latty, F. (2007).La lex sportiva : Recherche sur le droit transnational. Leyde : Martinus Nijhoff Publishers). avec la présence d’une commission de discipline, seule détentrice du pouvoir de sanction envers les acteurs ayant commis des comportements contraires aux règlements et à la charte éthique. L’ajout d’un comité de contrôle de l’éthique entraînait alors une superposition d’instances de contrôle visant à réguler un même objet, à l’image de ce qui était observable dans le cadre du football (dès 2002) puis du rugby (dès 2004). Or, la superposition d’instance génère un questionnement quant au rôle de chacune d’elles dans un système de régulation disciplinaire des comportements en matière d’éthique sportive. Ainsi, cette contribution propose d’analyser, par le biais d’une méthodologie mixte à prégnance quantitative, l’effectivité du rôle de la Commission de discipline et du Conseil National de l’Éthique au sein du système disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel dans leur traitement commun des comportements des acteurs professionnels (joueurs, entraîneurs, encadrants). Les résultats obtenus permettent alors d’observer un rôle ambigu et accessoire de l’instance de contrôle de l’éthique au sein du système disciplinaire : laissant entrevoir le fait que l’intervention législative de l’État–cherchant à généraliser le modèle suivi par le football–a pour objectif principal de légitimité légalement les principes de« bonne gouvernance», déjà mis en place dans cette discipline professionnalisée depuis de nombreuses années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97257
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 47-62[article] L’effectivité du rôle des instances de contrôle dans la régulation disciplinaire de l’éthique sportive : révélatrice d’une hiérarchie ? [texte imprimé] / Willem Ruppé ; Nadine Dermit-Richard . - 2021 . - p. 47-62.
https://doi.org/10.1051/sm/2020015
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 47-62
Mots-clés : éthique sportive régulation des comportements commission de discipline comité d’éthique intervention législative Résumé : À la suite du rapport sénatorial (n°544) conduit par J-F. Humbert en 2011, le gouvernement français votait en 2012 la loi n°2012-158, complétée cinq années plus tard par la loi n°2017-261 de 2017, qui imposait à chaque fédération sportive et ligue professionnelle associée : (i) l’élaboration d’une charte éthique destinée aux acteurs participants à la pratique, (ii) la mise en place de commissions indépendantes dont le rôle est de contrôler le respect de ladite charte. Toutefois, la régulation disciplinaire dans le sport professionnel, et en particulier le football, repose sur un système structuré de manière autonome et quasi-juridique (Foster, K. (2007).The juridification of sport. In S. Greenfield & G. Osborn (Eds.), Readings in Law and Popular Culture(pp. 155–182). London: Routledge; Latty, F. (2007).La lex sportiva : Recherche sur le droit transnational. Leyde : Martinus Nijhoff Publishers). avec la présence d’une commission de discipline, seule détentrice du pouvoir de sanction envers les acteurs ayant commis des comportements contraires aux règlements et à la charte éthique. L’ajout d’un comité de contrôle de l’éthique entraînait alors une superposition d’instances de contrôle visant à réguler un même objet, à l’image de ce qui était observable dans le cadre du football (dès 2002) puis du rugby (dès 2004). Or, la superposition d’instance génère un questionnement quant au rôle de chacune d’elles dans un système de régulation disciplinaire des comportements en matière d’éthique sportive. Ainsi, cette contribution propose d’analyser, par le biais d’une méthodologie mixte à prégnance quantitative, l’effectivité du rôle de la Commission de discipline et du Conseil National de l’Éthique au sein du système disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel dans leur traitement commun des comportements des acteurs professionnels (joueurs, entraîneurs, encadrants). Les résultats obtenus permettent alors d’observer un rôle ambigu et accessoire de l’instance de contrôle de l’éthique au sein du système disciplinaire : laissant entrevoir le fait que l’intervention législative de l’État–cherchant à généraliser le modèle suivi par le football–a pour objectif principal de légitimité légalement les principes de« bonne gouvernance», déjà mis en place dans cette discipline professionnalisée depuis de nombreuses années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97257 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le tourisme à la Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie / Antoine Marsac in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Le tourisme à la Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie : entre service public et gestion déléguée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Marsac Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021005 Langues : Français (fre) Mots-clés : tourisme sportif FFCK offre gestion déléguée parties prenantes Résumé : Pour les licenciés à la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK), le tourisme demeure la première activité pratiquée. Pour comprendre la place de ce secteur au sein de la FFCK, les résultats d’une enquête administrée par l’IFOP en 2018 aux adhérents sont croisés avec le traitement thématique de 20entretienssemi-directifsmenésauprès d’élus et de cadres techniques. Si le développement du tourisme reste mitigé dans le projet fédéral qui se focalise en priorité sur la compétition, une offre commerciale apparaît pourtant déterminante pour répondre aux enjeux de l’organisation. Celle-ci nécessite d’externaliser la gestion de sites aux sociétés membres agréées. Il s’agit d’étudier ce mode de gestion déléguée par le partenariat entre la FFCK et ces acteurs à partir du modèle sociologique de Chifflet(2005)(Chifflet,P.(2005).Idéologie sportive et service public en France. Mythe d’un système unifié. Grenoble : PUG.). S’appuyant sur les parties prenantes, ces stratégies sont analysées de la délégation de service public vers la RSO en réinterrogeant les rapports publics-privés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97261
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 37-46[article] Le tourisme à la Fédération Française de Canoë-Kayak et des sports de pagaie : entre service public et gestion déléguée [texte imprimé] / Antoine Marsac . - 2021 . - p. 37-46.
https://doi.org/10.1051/sm/2021005
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 37-46
Mots-clés : tourisme sportif FFCK offre gestion déléguée parties prenantes Résumé : Pour les licenciés à la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK), le tourisme demeure la première activité pratiquée. Pour comprendre la place de ce secteur au sein de la FFCK, les résultats d’une enquête administrée par l’IFOP en 2018 aux adhérents sont croisés avec le traitement thématique de 20entretienssemi-directifsmenésauprès d’élus et de cadres techniques. Si le développement du tourisme reste mitigé dans le projet fédéral qui se focalise en priorité sur la compétition, une offre commerciale apparaît pourtant déterminante pour répondre aux enjeux de l’organisation. Celle-ci nécessite d’externaliser la gestion de sites aux sociétés membres agréées. Il s’agit d’étudier ce mode de gestion déléguée par le partenariat entre la FFCK et ces acteurs à partir du modèle sociologique de Chifflet(2005)(Chifflet,P.(2005).Idéologie sportive et service public en France. Mythe d’un système unifié. Grenoble : PUG.). S’appuyant sur les parties prenantes, ces stratégies sont analysées de la délégation de service public vers la RSO en réinterrogeant les rapports publics-privés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Proposition d’un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives françaises / Mickael Terrien in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Proposition d’un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Terrien ; Antoine Feuillet ; Emmanuel Bayle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021008 Langues : Français (fre) Mots-clés : fédération performance financière modèle économique organisation à but non lucratif analyse factorielle Résumé : Cet article s’intéresse à la situation économique et financière de 76 fédérations françaises sur la période 2012–2017 à travers une analyse factorielle (analyse en composantes principales puis analyse factorielle exploratoire). Les résultats permettent d’établir un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives. Il repose sur trois dimensions évaluées chacune par un score unique :dépendance en ressources publiques ; budget financier et attraction de ressources financières ; investissement dans les services. L’exemple des fédérations de karaté et de lutte illustre l’intérêt de ce cadre pour synthétiser un volume important d’informations et comparer facilement leurs niveaux de performance économique et financière. Les résultats permettent, par ailleurs, d’identifier des vecteurs de vulnérabilités financières qui ne sont pas forcément liés à la dépendance envers les subventions directes et indirectes accordées par le ministère des Sports. L’analyse des corrélations entre les variables a enfin mis à jour certains résultats. Ces derniers sont notamment liés à la politique ministérielle de soutien aux fédérations et l’inefficiente stratégie d’allocation des ressources ministérielles, principalement orientée vers les organisations qui en ont le moins besoin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97262
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 5-19[article] Proposition d’un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives françaises [texte imprimé] / Mickael Terrien ; Antoine Feuillet ; Emmanuel Bayle . - 2021 . - p. 5-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2021008
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 5-19
Mots-clés : fédération performance financière modèle économique organisation à but non lucratif analyse factorielle Résumé : Cet article s’intéresse à la situation économique et financière de 76 fédérations françaises sur la période 2012–2017 à travers une analyse factorielle (analyse en composantes principales puis analyse factorielle exploratoire). Les résultats permettent d’établir un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives. Il repose sur trois dimensions évaluées chacune par un score unique :dépendance en ressources publiques ; budget financier et attraction de ressources financières ; investissement dans les services. L’exemple des fédérations de karaté et de lutte illustre l’intérêt de ce cadre pour synthétiser un volume important d’informations et comparer facilement leurs niveaux de performance économique et financière. Les résultats permettent, par ailleurs, d’identifier des vecteurs de vulnérabilités financières qui ne sont pas forcément liés à la dépendance envers les subventions directes et indirectes accordées par le ministère des Sports. L’analyse des corrélations entre les variables a enfin mis à jour certains résultats. Ces derniers sont notamment liés à la politique ministérielle de soutien aux fédérations et l’inefficiente stratégie d’allocation des ressources ministérielles, principalement orientée vers les organisations qui en ont le moins besoin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97262 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et2020 / Emmanuel Bayle in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et2020 : entre autonomie et dépendances dans la relation à la sphère publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bayle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021007 Langues : Français (fre) Mots-clés : fédération gouvernance tennis Résumé : Dans un modèle d’organisation du sport français fortement soutenu et contrôlé par l’État et plus largement par la sphère publique, la FFT délégataire d’une mission de service public fait à première vue figure d’exception. Elle a en effet construit son modèle économique et d’organisation autour d’un évènement très lucratif : Roland Garros (RG). Au premier abord, il semble qu’elle ait fondé un développement autonome–à défaut d’être indépendant–via un modèle d’affaire privé singulier lui permettant rapidement de dépendre faiblement de l’État. Cependant, nous montrons que le soutien de la sphère publique a aussi créé en parallèle un régime de dépendances multiples qui a pu soit favoriser soit limiter le développement de la FFT et de ses clubs. Ce constat se retrouve dans deux grandes phases de son développement : la « révolution Chatrier » (1968–1992)et la « période de la maturité » (1993–2020). Ces relations ont entraîné une gouvernance de compromis pour ancrer une stratégie de développement ayant pour objet d’optimiser et de légitimer les soutiens publics. Elles ont aussi été orientées au profit des dirigeants en place. Ces relations ont pu prendre plusieurs formes : réseaux politiques, aides directes et indirectes aux différents niveaux de la pyramide fédérale, influences sur le cadre de gouvernance organisationnelle. Il sera dès lors discuté de ce que révèlent les stratégies d’autonomisation mais aussi d’acceptation et de gestion des dépendances par rapport à la sphère publique : les ambiguïtés et les jeux politiques internes autour de l’image et des passions et de l’écosystème autour du tennis français et de RG dont les dirigeants ont joué pour se maintenir au pouvoir ; les paradoxes entre gestion d’une mission de service public et hyper-commercialisation questionnant la légitimité des aides publiques ; et enfin, la difficulté de transformer et de faire évoluer le modèle gouvernance et la capacité à s’auto-réformer compte tenu des dépendances créées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97263
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 21-36[article] La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et2020 : entre autonomie et dépendances dans la relation à la sphère publique [texte imprimé] / Emmanuel Bayle . - 2021 . - p. 21-36.
https://doi.org/10.1051/sm/2021007
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 21-36
Mots-clés : fédération gouvernance tennis Résumé : Dans un modèle d’organisation du sport français fortement soutenu et contrôlé par l’État et plus largement par la sphère publique, la FFT délégataire d’une mission de service public fait à première vue figure d’exception. Elle a en effet construit son modèle économique et d’organisation autour d’un évènement très lucratif : Roland Garros (RG). Au premier abord, il semble qu’elle ait fondé un développement autonome–à défaut d’être indépendant–via un modèle d’affaire privé singulier lui permettant rapidement de dépendre faiblement de l’État. Cependant, nous montrons que le soutien de la sphère publique a aussi créé en parallèle un régime de dépendances multiples qui a pu soit favoriser soit limiter le développement de la FFT et de ses clubs. Ce constat se retrouve dans deux grandes phases de son développement : la « révolution Chatrier » (1968–1992)et la « période de la maturité » (1993–2020). Ces relations ont entraîné une gouvernance de compromis pour ancrer une stratégie de développement ayant pour objet d’optimiser et de légitimer les soutiens publics. Elles ont aussi été orientées au profit des dirigeants en place. Ces relations ont pu prendre plusieurs formes : réseaux politiques, aides directes et indirectes aux différents niveaux de la pyramide fédérale, influences sur le cadre de gouvernance organisationnelle. Il sera dès lors discuté de ce que révèlent les stratégies d’autonomisation mais aussi d’acceptation et de gestion des dépendances par rapport à la sphère publique : les ambiguïtés et les jeux politiques internes autour de l’image et des passions et de l’écosystème autour du tennis français et de RG dont les dirigeants ont joué pour se maintenir au pouvoir ; les paradoxes entre gestion d’une mission de service public et hyper-commercialisation questionnant la légitimité des aides publiques ; et enfin, la difficulté de transformer et de faire évoluer le modèle gouvernance et la capacité à s’auto-réformer compte tenu des dépendances créées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97263 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Collaboration public-privé : les rencontres de football professionnel comme métamodèle et le Paris Saint-Germain comme exemple / Soufiane Rahib in Science & motricité, 111 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Collaboration public-privé : les rencontres de football professionnel comme métamodèle et le Paris Saint-Germain comme exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufiane Rahib ; Dominique Bodin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021001 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité sécurisation organisateur stratégie forces de l’ordre Résumé : La collaboration public-privé en matière de sécurisation des rencontres sportives a vu sa mise en œuvre de manière relativement récente. Elle a fait l’objet d’une régulation légale, la plupart du temps, suite à des incidents qu’il a fallu progressivement prévenir et d’une réglementation qui s’est construite au regard des lois et directives édictées. Deux phases sont observables. La première qui correspond à la genèse de cette coopération imposée par les lois. La seconde plus stratégique qui voit des finalités différentes pour les acteurs publics-privés même si l’objectif de sécurisation reste le même. Cette collaboration accrue s’est construite aussi à partir de finalités propres à chacune des parties : rationalisation de l’action de l’État et des dépenses publiques d’un côté, volonté marketing visant l’expansion commerciale et la création d’une image de marque, d’une autre. Le football professionnel constitue à ce niveau une sorte de métamodèle et le Paris Saint-Germain un exemple particulier. Lois, directives et règlements ont été étudiés à partir d’une analyse chronothématique des documents et archives constituant le cadre légal et réglementaire progressivement mis en place ces 60 dernières années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97264
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 105-116[article] Collaboration public-privé : les rencontres de football professionnel comme métamodèle et le Paris Saint-Germain comme exemple [texte imprimé] / Soufiane Rahib ; Dominique Bodin . - 2021 . - p. 105-116.
https://doi.org/10.1051/sm/2021001
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 111 [23/11/2021] . - p. 105-116
Mots-clés : sécurité sécurisation organisateur stratégie forces de l’ordre Résumé : La collaboration public-privé en matière de sécurisation des rencontres sportives a vu sa mise en œuvre de manière relativement récente. Elle a fait l’objet d’une régulation légale, la plupart du temps, suite à des incidents qu’il a fallu progressivement prévenir et d’une réglementation qui s’est construite au regard des lois et directives édictées. Deux phases sont observables. La première qui correspond à la genèse de cette coopération imposée par les lois. La seconde plus stratégique qui voit des finalités différentes pour les acteurs publics-privés même si l’objectif de sécurisation reste le même. Cette collaboration accrue s’est construite aussi à partir de finalités propres à chacune des parties : rationalisation de l’action de l’État et des dépenses publiques d’un côté, volonté marketing visant l’expansion commerciale et la création d’une image de marque, d’une autre. Le football professionnel constitue à ce niveau une sorte de métamodèle et le Paris Saint-Germain un exemple particulier. Lois, directives et règlements ont été étudiés à partir d’une analyse chronothématique des documents et archives constituant le cadre légal et réglementaire progressivement mis en place ces 60 dernières années. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97264 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire