Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sabine Vassart |
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Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet / Fiona Rectem
Titre : Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106347 Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet [TFE / Mémoire] / Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106347 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le harcèlement moral dans le milieu professionnel / Sherilyn Barry
Titre : Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49816 Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE [TFE / Mémoire] / Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49816 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lecture systémique d'une situation rencontrée dans ma pratique professionnelle / Fabienne Segers
Titre : Lecture systémique d'une situation rencontrée dans ma pratique professionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fabienne Segers, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAAE SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF APPROCHE STRUCTURALE DE MINUCHIN THEORIE DES SYSTEMES FAMILIAUX : MURRAY BOWEN CONCEPT DE COHESION SOCIALE : DAVID OLSON Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34485 Lecture systémique d'une situation rencontrée dans ma pratique professionnelle [TFE / Mémoire] / Fabienne Segers, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SAAE SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF APPROCHE STRUCTURALE DE MINUCHIN THEORIE DES SYSTEMES FAMILIAUX : MURRAY BOWEN CONCEPT DE COHESION SOCIALE : DAVID OLSON Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34485 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petits exemples de l'utilité de l'hypothèse systémique dans un service de Soins Psychiatrique à Domicile / Sandra Lobet
Titre : Petits exemples de l'utilité de l'hypothèse systémique dans un service de Soins Psychiatrique à Domicile Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandra Lobet, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SERVICE DE SOINS PSYCHIATRIQUES A DOMICILE SPAD BIEN CHEZ SOI SYSTÉMIQUE // SPAD Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34483 Petits exemples de l'utilité de l'hypothèse systémique dans un service de Soins Psychiatrique à Domicile [TFE / Mémoire] / Sandra Lobet, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SERVICE DE SOINS PSYCHIATRIQUES A DOMICILE SPAD BIEN CHEZ SOI SYSTÉMIQUE // SPAD Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34483 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La question du logement social / Jean Foucart in Pensée Plurielle, 12 (2006)
[article]
Titre : La question du logement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart ; Sabine Vassart ; Philippe Hérion Année de publication : 2006 Article en page(s) : (134 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Logement social ** France Droit au logement ** France Politique urbaine ** France Politique urbaine ** Allemagne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27075
in Pensée Plurielle > 12 (2006) . - (134 p.)[article] La question du logement social [texte imprimé] / Jean Foucart ; Sabine Vassart ; Philippe Hérion . - 2006 . - (134 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 12 (2006) . - (134 p.)
Mots-clés : Logement social ** France Droit au logement ** France Politique urbaine ** France Politique urbaine ** Allemagne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEn quoi la maladie mentale des usagers du « Rebond » impacte-t-elle le travail social effectué par les travailleurs sociaux de l’institution ? / Rita Gebbia
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