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Titre : |
Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106347 |
Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet [TFE / Mémoire] / Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115 |
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|
Exemplaires

Titre : |
Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
harcèlement travail société pressions banalisation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
Bibliographie |
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Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE [TFE / Mémoire] / Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
harcèlement travail société pressions banalisation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
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Lecture systémique d'une situation rencontrée dans ma pratique professionnelle [TFE / Mémoire] / Fabienne Segers, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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Petits exemples de l'utilité de l'hypothèse systémique dans un service de Soins Psychiatrique à Domicile [TFE / Mémoire] / Sandra Lobet, ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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