Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Sortir ou ne pas sortir du capitalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pontien Kabongo, Auteur |
Editeur : |
Namur : CEFOC |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CAPITALISME : CONCEPT, LUTTE |
Index. décimale : |
33 Economie |
Note de contenu : |
PRÉFACEINTRODUCTIONCHAPITRE I. CAPITALISME(S)1.Introduction2.À grands pas dans l’histoireDes chasseurs-cueilleurs au néolithiqueLe capitalisme marchandPillages des Amériques et manufacturesLe capitalisme industrielLes impérialismesContradictions, crises et guerresEt combien de colonies nouvelles...CHAPITRE II. CAPITALISME ET NOURRITURES1.IntroductionSi le capitalisme m’était conté...2.Le concept de système alimentaire3.La mainmise du capitalisme sur les systèmes alimentairesPremier processus: affirmer la prééminence de la propriété privéeDeuxième processus: mécaniser et chimiser l’agriculture en se justifiant de la sécurité alimentaireTroisième processus: marchandiser un maximum de processus de production, de transformation et de consommation ainsi que des biens communsQuatrième processus: multiplier, libéraliser et mondialiser les échangesCinquième processus: déréguler la finance4.Des effets dévastateurs5.Un rapport de force déséquilibréCHAPITRE III. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DES NOURRITURES1.La Permaculture oule retour à la terre
2.L'Agroforesterie ou l'histoire de l'arbre magique3.L'Agroécologieou les miracles du push-pull4.L’Alliance entre paysans et consom-acteursou la naissance d'un nouveau partenariat5.À l'Aube d'un mouvementvers des destinations inconnuesCHAPITRE IV. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DE L’EDUCATION1.Le changement par l’éducation2.Les freinsau changementLa prégnance de la logique dominanteL’aveuglement de l’imaginaire collectifLa peur du changement3.Les processus illusoiresLa tendance à la moralisationLes stratégies dictatorialesLes leurres4.La crise, une potion magique5.Et l’Éducation permanente dans tout ça?EN CONCLUSION: UN SAVOIR À CONSTRUIRE ENSEMBLEPOSTFACE: MAIS ALORS, QUE FAIRE?BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIERES |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20383 |
Sortir ou ne pas sortir du capitalisme [texte imprimé] / Pontien Kabongo, Auteur . - Namur : CEFOC, 2013. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CAPITALISME : CONCEPT, LUTTE |
Index. décimale : |
33 Economie |
Note de contenu : |
PRÉFACEINTRODUCTIONCHAPITRE I. CAPITALISME(S)1.Introduction2.À grands pas dans l’histoireDes chasseurs-cueilleurs au néolithiqueLe capitalisme marchandPillages des Amériques et manufacturesLe capitalisme industrielLes impérialismesContradictions, crises et guerresEt combien de colonies nouvelles...CHAPITRE II. CAPITALISME ET NOURRITURES1.IntroductionSi le capitalisme m’était conté...2.Le concept de système alimentaire3.La mainmise du capitalisme sur les systèmes alimentairesPremier processus: affirmer la prééminence de la propriété privéeDeuxième processus: mécaniser et chimiser l’agriculture en se justifiant de la sécurité alimentaireTroisième processus: marchandiser un maximum de processus de production, de transformation et de consommation ainsi que des biens communsQuatrième processus: multiplier, libéraliser et mondialiser les échangesCinquième processus: déréguler la finance4.Des effets dévastateurs5.Un rapport de force déséquilibréCHAPITRE III. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DES NOURRITURES1.La Permaculture oule retour à la terre
2.L'Agroforesterie ou l'histoire de l'arbre magique3.L'Agroécologieou les miracles du push-pull4.L’Alliance entre paysans et consom-acteursou la naissance d'un nouveau partenariat5.À l'Aube d'un mouvementvers des destinations inconnuesCHAPITRE IV. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DE L’EDUCATION1.Le changement par l’éducation2.Les freinsau changementLa prégnance de la logique dominanteL’aveuglement de l’imaginaire collectifLa peur du changement3.Les processus illusoiresLa tendance à la moralisationLes stratégies dictatorialesLes leurres4.La crise, une potion magique5.Et l’Éducation permanente dans tout ça?EN CONCLUSION: UN SAVOIR À CONSTRUIRE ENSEMBLEPOSTFACE: MAIS ALORS, QUE FAIRE?BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIERES |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20383 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
33 KAB S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |